MacBook Pro Interrogations avant achat

BenAqple

Membre confirmé
2 Juin 2020
27
1
60
Bonsoir à tous,

je viens vers vous pour répondre à certaines de mes questions et confirmer certains de mes propos.
pour commencer je ne connais rien à l’univers Apple surtout en Mac. J’ai un iPhone mais la partie informatique sera vraiment un switch windows/Apple.
mon projet d’achat est pour faire principalement du montage vidéo 4K (vidéo drone et vlog iPhone) à titre de loisirs et souvenirs. Pas pro en tout cas. Je ne ferai pas une utilisation quotidienne intensive. A ce jour je vais partir je pense vers un MacBook Pro. 15 pouces me semble l’idéal pour le rapport taille écran et cpu i7/i9 contrairement au 13 pouces où j’ai peur que la taille de l’écran soit rebutant et le choix du cpu peut-être aussi (i5/i7) si j’ai bien tout compris. Ram 16go me semble suffisant visiblement et le ssd 256 voir 512go. Le stockage je l’imagine pour stocker les logiciels et me dit qu’un ssd externe pour les rush et projet serait une bonne piste (vrais ou faux). A ma description vous aurez vu que j’ai besoins je pense d’une bonne configuration moyenne sans taper dans un truc de fou. Premiere question du neophyte:
C’est quoi cette histoire de clavier sur les MBP?

Deuxième:
D’ici quelques années le précieux que j’aurai acheté n’acceptera pas les mise à jour (par exemple un vieux MacBook ne peut tourner sur Mojave si j’ai bien compris). Cela rendrait « mon » Mac obsolète et inutilisable ou cela limiterait il juste la compatibilité avec certaines applications et logiciels.

Dernière question (oui je sais pour un début c’est déjà beaucoup )

le nerf de la guerre... le prix même en rifurbe ça reste un gros budget. Il y a l’occasion genre LBC mais là j’ai des inquiétudes sur « l’origine « possible du précieux. Si le vendeur à un Macun peu âgé et pour de raisons mystérieuses n’a pas de preuve d’achat est il possible de « tomber » sur un ordinateur « volé » qui aurait été réinitialisé sortie d’usine et qu’on me le bloque après ? Où fonctionne parfaitement avant la transaction et des que connecté à internet après avoir créé mon compte Apple on me dise que pas possible car ordinateur bloqué pour vol? J’ai même cru entendre une fois quelqu’un qui avait acheté un smartphone, tout fonctionnait super puis arrivé chez lui la personne qui avait vendu avait bloqué le téléphone à distance laissant l’acheteur comme un c.. avec un smartphone inutilisable. A vrai dire c’est le seul point qui me fait réfléchir sur l’occasion de pap car en terme de prix c’est relativement beaucoup plus intéressant !
Desolé pour mon mon, très long message. Merci d’avance pour vos réponses
 
Bonjour,
Je pense que le MBP 16 pouces actuel est un bon choix pour votre besoin.

Il y a eu un gros soucis de clavier (touches bloquées ou qui tombent) sur les modèles de 2016 à 2018 (à confirmer).

Vous pouvez compter sur 8 ans de mises à jour environ donc plus vous achetez récent plus il aura droit à une mise à jour. Après la fin des mises à jour, le mac reste totalement utilisable.

Pour le prix, oui c’est très cher, mais amorti sur 8 ou 10 ans je trouve ça correct. (Sinon les iMac sont plus abordables).

Pour l’apprentissage du Mac, c’est très facile. Ça peut être déroutant les tout premiers jours mais c’est vraiment très intuitif.
 
C’est quoi cette histoire de clavier sur les MBP?
https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks


D’ici quelques années le précieux que j’aurai acheté n’acceptera pas les mise à jour (par exemple un vieux MacBook ne peut tourner sur Mojave si j’ai bien compris). Cela rendrait « mon » Mac obsolète et inutilisable ou cela limiterait il juste la compatibilité avec certaines applications et logiciels.
Non.
Tu ne pourras pas installer le dernier OS. Mais ta machine fonctionnera toujours avec l'OS n-1 et les applications n-1.

Certains ici sont toujours avec des ordinateurs sous Snow Leopard (OS qui a plus de 10 ans) et leur Mac ne s'est pas mis à fumer ou à s'arrêter de fonctionner.


Il y a l’occasion genre LBC
Mouais…
Bien tester la machine, vérifier qu'il n'y a pas de mot de passe EFI, que tu as bien le mot de passe admin…


est il long l’apprentissage pour passer d’un Windows à l’architecture Mac?
Ca dépend de toi et de tes mauvaises habitudes windoziennes…
Si tu commences par installer des anti virus et que tu veux changer les icônes du Finder, c'est sûr que ça va mal se passer :)
 
Merci déjà pour votre assiduité à avoir lu mon très long message :) et vos réponses.

Je pense vraiment que la solution portable est plus nomade et conviens plus à mon besoins que la "contrainte" du iMac.

Ces soucis de claviers visiblement touchent les 13 et 15 pouces visiblement contrairement aux nappes de fils qui ne concerne que les écrans des 13 pouces! C'est bien ça!?
Personne n'est à l'abris mais c'est fou ça quand même venant d'Apple d'avoir autant de soucis simultanément et sur une longue période en plus!

Pour l'histoire des mises à jour, une fois que l'ordinateur n’accepte plus le dernier OS il est impossible de télécharger une nouvelle application tournant uniquement avec un OS n+1 c'est ça, par contre celle installées continueront de tourner ou de moins en moins en fonction de leurs lise à jour à elle aussi (je ne sais pas si c’est très clair ça)?

Mouais…
Bien tester la machine, vérifier qu'il n'y a pas de mot de passe EFI, que tu as bien le mot de passe admin…

Tu n'as pas l'air d'être emballé par par cette option?
Par contre ne connaissant actuellement rien c'est quoi la différence de mot de passe EFI, admin et celui d'ouverture de session?
Même en ayant tout ça il y à t'il possibilité de se retrouver avec un ordi bloqué par la suite avec le numéro d'IMEI ou que "grâce" à ce numéro je me retrouve mêlé à une histoire sordide?

Ca dépend de toi et de tes mauvaises habitudes windoziennes…
Si tu commences par installer des anti virus et que tu veux changer les icônes du Finder, c'est sûr que ça va mal se passer :)

Non pas du tout dans mes habitudes, mais plus habitué même au boulot de bosser sur Windows, c'est plus les appellations et architecture entre Windows et Apple, un peu comme quand tu passes de office à libre office, c'est pareil mais complètement différent! D'ailleurs je crois que sur Mac il n'y a pas d'antivirus non? Et c'est sans doute moins "sensible" que Windows.

Mais oui vue le prix des bêtes il est quand même rassurant de pouvoir se dire que c'est un investissement sur quelque chose qui "dure". Sur un 16 pouces, c'est pareil tout est soudé? Pas possible de changer le SSD ou de rajouter soit même de la ram. De même pour les CPU, Intel donne les mêmes appellation à ses processeurs ou ils changent les noms pour Apple? Par exemple dans les descriptifs des Macbook je ne vois pas écris i7-7700 mais i7 2.4ghz par exemple!
 
Ces soucis de claviers visiblement touchent les 13 et 15 pouces visiblement contrairement aux nappes de fils qui ne concerne que les écrans des 13 pouces! C'est bien ça!?
Problème de claviers, oui, c'est valable pour les 13 et 15" de 2016 à 2019, en gros.

Pour le flexgate, oui c'est pour les 13" (officiellement).


Personne n'est à l'abris mais c'est fou ça quand même venant d'Apple d'avoir autant de soucis simultanément et sur une longue période en plus!
Disons qu'Apple n'ayant pas remédié aux problèmes pendant une longue, le problème s'étale sur cette longue période !



Pour l'histoire des mises à jour, une fois que l'ordinateur n’accepte plus le dernier OS il est impossible de télécharger une nouvelle application tournant uniquement avec un OS n+1 c'est ça, par contre celle installées continueront de tourner ou de moins en moins en fonction de leurs lise à jour à elle aussi (je ne sais pas si c’est très clair ça)?
Oui et oui (si, tu es très clair).


Tu n'as pas l'air d'être emballé par par cette option?
Hum, tout est possible sur LBC. Donc il faut vraiment faire confiance et tester la machine.


Par contre ne connaissant actuellement rien c'est quoi la différence de mot de passe EFI, admin et celui d'ouverture de session?
Mot de passe admin ou simple user, pour ouvrir une session.
Mot de passe EFI : https://support.apple.com/fr-fr/HT204455


D'ailleurs je crois que sur Mac il n'y a pas d'antivirus non? Et c'est sans doute moins "sensible" que Windows.
Il existe des antivirus sous macOS, mais qui prennent bcp e ressources processeur. Et relativement peu de virus. Donc il faut apprendre à faire attention, apprendre à naviguer sur Internet, etc.


Sur un 16 pouces, c'est pareil tout est soudé?
Oui :(


Par exemple dans les descriptifs des Macbook je ne vois pas écris i7-7700 mais i7 2.4ghz par exemple!
Regarde sur MacTracker (exemple pour le MBP 16" : Processor Intel Core i5 or Core i7 (5257U, 5287U, 5557U) ("Broadwell"))
 
Merci pour tes réponses qui m’éclaire un peu plus au fur et à mesure.

Hum, tout est possible sur LBC. Donc il faut vraiment faire confiance et tester la machine.

Oui évidemment. Mais « mes craintes » de tomber ou de passer à côté du détail par mon manque de connaissance des produits sur un Mac volé, et pour le coup devenir receleur , sont ils uniquement liés à ce type de sites où doit on aussi être prudent envers les reconditionneurs? Car ils n’ont peut-être pas le temps et les moyens de s’assurer de ce genre de déconvenues ? Et moi ça me ferait tout de même mal de perdre 2k€ par exemple.
Seul le refurb Apple serait fiable !?

Oui je sais j’ai un côté optimiste .
 
Seul le refurb Apple serait fiable !?
Disons qu'avec le refurb d'Apple, tu es totalement tranquille.
Chez les autres, je dirais que c'est la loterie. Ona vu passer ici des portables avec des claviers… qui n'existent pas dans la vraie vie ! Le clavier avait été reconditionné, mais curieusement… Donc méfiance…
 
Mercis Sly54 pour ta réponse rapide. Mais oui mes questions découlent un peu de tes réponses...
Pourquoi dis tu :
Le clavier avait été reconditionné, mais curieusement...

En fait c’est vraiment galère la vpc où les petites annonces . Reste alors le refurb mais là oui la sécurité est un peu plus chère.
J’ai peut-être une opportunité avec une connaissance du mbp 15 de 2017.
cpu i7 2,6ghz, 16go de ram 256 de ssd. En cgu doit pas en avoir juste la puce graphiquede base. Penses-tu qu’il tiendrait et serai suffisant, rapide et fluide pour les applications de montage vidéo sur première pro?
 
Pourquoi dis tu :
Le clavier avait été reconditionné, mais curieusement...
Parce qu'après analyse de l'emplacement des touches du clavier, on s'est rendu compte que ça ne correspondait à aucun modèle vendu par Apple.


J’ai peut-être une opportunité avec une connaissance du mbp 15 de 2017.
Passer par une connaissance, c'est bien.
Mais attention à cette génération de portables avec le clavier papillon : https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks


Penses-tu qu’il tiendrait et serai suffisant, rapide et fluide pour les applications de montage vidéo sur première pro?
Je ne connais pas Première, j'ai retenu de mes lectures sur MacGé que ce logiciel était très mal optimisé pour MacOS, contrairement à FCP X.
Tu trouveras plus d'info dans le forum Video ou bien dans ce forum switch et conseils d'achats, en particulier les posts de nestorK et ceux de JLB21.
 
Merci pour tes réponses toujours pertinentes. Moi de mon côté je ne connais pas Final cut car issu de Windows je travail avec cet autre logiciel. Mais il me semble avoir aussi entendu la même chose pour premiere sous OS X.