Bon alors je ne suis pas un expert en théorie, donc je vais sûrement me faire reprendre de volée par les puristes genre tatouille & cie mais tant pis.
Voilà comment je procède de manière perso si ça peut t'aider, mais ça n'engage que moi :
- je commence par lister les fonctionnalités voulues de l'appli en rentrant assez dans le détail, sur papier ou document texte, peu importe.
- une fois terminé, je refais le tour de ce que j'ai listé, et si je vois que c'est allé trop loin sur certains trucs, je les supprime ; pas pour ne pas me casser la tête, mais parce que trop de fonctionnalités tendent à complexifier l'appli et son interface, et je préfère éviter.
- quand c'est fait, j'ai déjà une petite idée de l'interface générale en tête : soit c'est très simple et je me passe de maquettes, soit je fais des petits dessins sur papier avec l'interface schématisée et les liens entre les différents écrans, soit ça se passe dans les règles de l'art et c'est écran par écran en faisant des maquettes sous Photoshop (des éléments d'interface sont facilement trouvables en PSD) : ça permet de se rendre compte tout de suite si un truc ne va pas (écrans mal enchaînés, répétition d'infos, etc.).
Au niveau du code ensuite, je pense qu'il ne faut pas tant se casser la tête que ça pour respecter le pattern MVC car Cocoa EST MVC.
- les views, ça passe évidemment par les .xibs, avec les outlets linkés aux controllers correspondants.
- les controllers, la classe UIViewController est là pour ça ; un truc très simple pour se rendre compte si on respecte bien MVC, c'est de garder à l'esprit que depuis les applis universelles, on peut utiliser un UIViewController pour deux xibs : un pour iPhone, un pour iPad. Si on se rend compte qu'on peut avoir deux interfaces différentes s'appuyant sur le même controller, je pense qu'on peut dire que c'est bon.