Conseil config Mini pour PAO

CountDown

Membre confirmé
23 Février 2011
21
0
39
Bonjour à tous,

Je pense que ce post peux être utile à bon nombre de personnes. J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé un post qui répondait clairement à mes questions. Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre.

Voici la situation : Je suis graphiste indépendant, mon usage concerne principalement la suite Adobe CS6, pour du print et du web. Des PSD qui peuvent être assez lourds (grand formats), des maquettes Indesign de plusieurs dizaines de pages, de très nombreuses fonts activées, du code sur Dreamweaver (entre autres) etc,...

Voici les 3 questions :
1- Est ce que le Mac Mini 2012 est adapté à mon usage ?
2- Quelle configuration me conseillez-vous ?
3- Comment obtenir cette configuration (sites, marques RAM, SSD conseillés etc.) ?

Mon budget est plus proche de 1000 que de 3000 euros ;) mais je suis ouvert à vos suggestions, même le Mac Pro si vous le trouvez pertinent pour la PAO (néanmoins la cs6 ne me semble pas encore optimisée pour être exploitée par le Pro).
 
Bonjour à tous,

Je pense que ce post peux être utile à bon nombre de personnes. J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé un post qui répondait clairement à mes questions. Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre.

Voici la situation : Je suis graphiste indépendant, mon usage concerne principalement la suite Adobe CS6, pour du print et du web. Des PSD qui peuvent être assez lourds (grand formats), des maquettes Indesign de plusieurs dizaines de pages, de très nombreuses fonts activées, du code sur Dreamweaver (entre autres) etc,...

Voici les 3 questions :
1- Est ce que le Mac Mini 2012 est adapté à mon usage ?

OUI. Très largement.
2- Quelle configuration me conseillez-vous ?
Un i7 pour profiter des 4 codes / 8 Threads.
16Go de ram achetés en aftermarket pour les lourds psd.
Un SSD de 256 ou peut-être 500Go.
3- Comment obtenir cette configuration (sites, marques RAM, SSD conseillés etc.) ?
MacMini sur l'AppleStore : config i7. Ou en magasin.
La ram chez crucial ou chez Amazon (ou autre)
Le SSD pareil.
Mon budget est plus proche de 1000 que de 3000 euros ;) mais je suis ouvert à vos suggestions, même le Mac Pro si vous le trouvez pertinent pour la PAO (néanmoins la cs6 ne me semble pas encore optimisée pour être exploitée par le Pro).
829 euros pour le Mini + 120 euros pour la ram + 200/300 euros pour le SSD.

Sinon oui c'est clair que le MacPro est une machine très très séduisante. Mais il faudra attendre que les softs de la Creative Suite soient compatibles avec l'OpenCL.
Pour l'instant c'est pas le cas. Ca prendra peut-être quelques mois ou quelques années...???...

Suffit de voir que c'est seulement depuis la CS6 que la Creative Suite est enfin réécrit en 64bits, donc optimisée pour OSX.

Faut donc espérer que ça aille plus vite pour l'OpenCL.
Et pour ça faudra qu'Apple soit très très convaincant.

A mon avis c'est un "pari" pour l'avenir... Mais au jour d'aujourd'hui on en sait rien.
Un MacPro d'entrée de gamme à 3000 euros sera 20% plus rapide qu'un Mini gonflé pour ton usage (avec de la 3D en usage massif c'est peut-être un peu différent).

Sur le cours terme le Mini est un meilleur choix. Et peut-être même sur le moyen-long terme...

Au pire, si Adobe, sort dans quelques mois un patch OpenCL qui décuple les performances tu ne perdras pas grand chose en revendant ton Mini pour acheter un MacPro.

Par contre investir 3000 euros dans un MacPro ce ne sera pas rentabilisé si ils ne sortent jamais ou dans des années un patch OpenCL.
 
Clair et précis, parfait ;)

Je ne m'y connais pas suffisamment mais j'avais peur que la CG soit concerné et donc peut être limitée pour les gros PSD.

Plutôt Crucial que MacWay alors ?

J'ai vu sur MacWay cette offre qui me paraît très intéressante :
Mac mini Performance i7 quadricoeur 2,3 GHz 16 Go 1 To & Samsung 840 Evo 250 Go - Mac Performance - Apple - MacWay

1- Est-ce la marque MacWay est fiable pour la Ram selon vous ?
2- J'ai lu ici que l'option 2,6Ghz était utile pour les "calculs". Est ce ça peut jouer sur la rapidité d'un export PDF sur Indesign ? Pour la fluidité (pas le filtre ^^) sur Photoshop ? Les rapports Ram/GPU/CG/Ghz etc pour les performances c'est quelque chose d'un peu abstrait pour moi.

Enfin j'ai lu cette semaine sur Macg quelque chose sur la version CC d'adobe et l'OpenCl pour le MacPro mais je n'arrive pas à retrouver l'article.

En tout cas ton avis iakiak me conforte dans l'idée de prendre le mini. Ça me laissera le temps de voir comment évolue le MacPro et les softs.
 
J'ai acheté 2 fois 4 Go de RAM sur MacWay celle-ci pour un Mac Mini fin 2012 i7 2,3 GHz DD 1 To. Pas de problème à ce jour.

houdini :zen:
 
Clair et précis, parfait ;)

Je ne m'y connais pas suffisamment mais j'avais peur que la CG soit concerné et donc peut être limitée pour les gros PSD.

Plutôt Crucial que MacWay alors ?
Oui.
Pour moi je partirais plutôt sur de la Crucial ou de la Kingston.
Mais la Macway fera très bien son office j'en suis sûr.

Le soucis c'est sa performance un peu en retrait des Crucial Ballistik et Kingston HyperX PNP.
Faut pas oublier que la ram sert aussi à la carte graphique sur un Mini.
Donc plus cette mémoire est rapide mieux c'est.
Un CAS de 9 sera peut-être un petit gain en performance graphique par rapport à une ram en CAS 11.

Mais j'avoue qu'après m'être beaucoup renseigné sur le sujet à la sortie du Mini. J'ai bien trouvé quelques tests qui montraient le gain de ram rapide. Mais ça reste très négligeable. De l'ordre de 5-10-15% de vitesse en plus pour la HD4000. Pas sûr que ça vaille le coup vu la différence de prix ?
Ce qui est pas mal c'est que la machine est montée par Macway si je comprends bien ?
Pas mal si t'es pas trop à l'aise pour ouvrir ton Mini.

Par contre question prix c'est peut-être un peu plus cher que si tu le fais toi même.
1- Est-ce la marque MacWay est fiable pour la Ram selon vous ?
Pas de soucis à mon avis. Sinon on aurait beaucoup de retours négatifs sur les forums.
C'est pas de la ram super haute performance. Donc à mon avis les risques de manque de fiabilité doivent être assez faibles.

2- J'ai lu ici que l'option 2,6Ghz était utile pour les "calculs". Est ce ça peut jouer sur la rapidité d'un export PDF sur Indesign ? Pour la fluidité (pas le filtre ^^) sur Photoshop ? Les rapports Ram/GPU/CG/Ghz etc pour les performances c'est quelque chose d'un peu abstrait pour moi.
Tu gagnes 15% de vitesse environ. A toi de voir si c'est rentable ?
Si tu faisais du rendu 3D (qui peuvent parfois durer des heures ou des jours) ou de la vidéo je dirais que oui ça vaut le coup.
Si c'est pour rendre un filtre photoshop 1 ou 2s plus vite je suis pas sûr que ça change grand chose. En plus c'est pour un filtre qui mettrait dont déjà 20 secondes à se rendre sur un i7 2,3Ghz...

Faut que tu calcules le temps que tu perds à faire des rendus de filtres.
Pour l'export indesign là je suis bien moins convaincu de l'intérêt du 2,6Ghz. C'est comme faire un Pomme+P. On est pas tellement à 5-10s près. Si ?


Enfin j'ai lu cette semaine sur Macg quelque chose sur la version CC d'adobe et l'OpenCl pour le MacPro mais je n'arrive pas à retrouver l'article.

En tout cas ton avis iakiak me conforte dans l'idée de prendre le mini. Ça me laissera le temps de voir comment évolue le MacPro et les softs.

Oui oui sur son blog Intel a semble-t-il fait allusion à l'OpenCL....
:siffle:

J'aimerais croire que ce soit dispo dès la sortie du MacPro.
Mais honnêtement j'y crois pas du tout. Sinon Apple s'en venterait. Car le MacPro sort dans un mois. Et pour l'instant on absolument aucune info/annonce de la part des éditeurs de softs 2D/3D autres qu'Apple (FinalCut et Logic).

Pourtant je suis sûr que ça fait des mois et des mois qu'ils ont des MacPro en tests chez Adobe, Autodesk, Maxon, etc...
Ca doit pas être si simple d'optimiser un soft pour l'OpenCL ?
 
Pour l'export indesign là je suis bien moins convaincu de l'intérêt du 2,6Ghz. C'est comme faire un Pomme+P. On est pas tellement à 5-10s près. Si ?
Oui et non, si je dois enchainer une dizaine d'exports, les 10s vont finir par compter :).

Mais honnêtement j'y crois pas du tout. Sinon Apple s'en venterait. Car le MacPro sort dans un mois. Et pour l'instant on absolument aucune info/annonce de la part des éditeurs de softs 2D/3D autres qu'Apple (FinalCut et Logic).
Ça devrait pas tarder à mon avis. C'est dans leur intérêt de montrer que des softs pro puissent s'exprimer de façon optimale sur une machine pro.


En tout cas merci pour vos réponses qui m'auront aidé à faire mes choix.

Finalement je pense que je vais faire le boulot moi même pour changer la RAM et le SSD. Après de longues réflexions, voici la configuration que je vais prendre :

Mac Mini i7 2,6Ghz avec fusion drive.

RAM :
16GB kit (8GBx2), 204-pin SODIMM, DDR3 PC3-12800 upgrades for Apple Mac Mini 2.6GHz Quad-Core Intel Core i7 - Late 2012 Desktop/PC, CT3650367 from Crucial.com

SSD :
Samsung disque SSD Série 840 Pro - 256 Go 2.5" SATA III - Disque SSD - Samsung - MacWay

Par contre je ne savais pas qu'il fallait rajouter une nappe SATA :rateau:, donc je pense rajouter ça :
iFixit Mac Mini Dual Hard Drive Kit - Kit montage 2ème HDD/SSD Mac mini 2011/12 - Fixations internes - ifixit - MacWay

Je ferais un petit retour ici après quelques semaines d'utilisations.