non, je parle bien du SSD Crucial 1To NVMe. tu as mal cherché, mais bon vu ce que racontes ca ne m'étonne pas.LoL, c'est sûr qu'en bricolant un SSD avec un boitier chinois en plastique et un SSD premier prix (mais à 150€ chez Crucial, tu as fais une faute de frappe) ça va être moins cher que le SSD intégré directement au processeur du M1... Ton argumentation aurait été plus sérieuse en prenant un Samsung X5, malheureusement il coute sensiblement le même prix que le SSD Apple
Et je pense que c'est une erreur, il faut surtout une machine homogène
je dis, je maintiens et j'affirme qu'un ssd branché en usb c suffit largement pour un usage bureautique, mais aussi de retouches photo comme décrit dans le premier post. boitier sabrent 35 euros @maxou56
Pour cela il suffit juste de se sortir les doigts. pour économiser plus de 300 euros. Après c'est sur que tu veux du tout cuit ce n'est pas la bonne solution.
Quand au X5 que tu mentionnes allez, il est à 336 euros. https://www.amazon.fr/Samsung-Portable-Thunderbolt-écriture-Commerce/dp/B07GL8MXJF soit 130 euros de moins que l'option d'apple. c'est sur que c'est négligeable.
La différence de débit entre le SSD interne et le Crucial n'est absolument pas abyssale au quotidien. il est faux de faire croire le contraire, à moins de passer ses journées à faire des tests sur Black Magic Disk Speed Test. ...
je ne sais pas sur quelle planète tu vis ou ce que tu prends mais c'est de la bonne. Si tu regardes les softs d'édition photo/video, la quasi totalité des éditeurs recommandent 8 Go de ram (pour être installé) et 16 Go pour pouvoir être utilisé correctement. Et entre les deux il y a une nuance importante.C'est complètement faux.
Ce n'est vrai que pour les ordinateurs de la tranche 1985 à 2010, c'est à dire la préhistoire de l'informatique. Une époque ou les OS n'étaient pas abouti, s'alourdissaient à chaque version, donc nécessitaient plus de RAM. Une époque aussi ou la RAM était livrée en quantité trop faible à l'achat de la machine, et où il était indispensable d'ouvrir le boitier et d'en rajouter juste pour pouvoir commencer à utiliser l'ordinateur "correctement"
Idem pour les logiciels qui, en s'étoffant, grignotaient de plus en plus de RAM alors que, je le répète, cette dernière était systématiquement livrée en trop faible quantité
Enfin, les OS d'avant était rudimentaire niveau gestion de la RAM : fallait pas dépasser ce qu'on avait
Mais ça ... c'était avant.
Entre temps les choses ont RADICALEMENT évoluées
Avant, l'OS bouffait 1 à 2Go de RAM, et la machine était livrée avec 0.5, 1, ou 2Go de RAM, donc ça ramait, sauf à augmenter sa RAM
Aujourd'hui, l'OS, MacOS comme Windows 10, ont été optimisés et prennent moins de RAM qu'avant (moins de 2Go) alors que les machines sont livrées avec 8Go minimum, que la gestion de la mémoire par l'OS est ultra optimisée (compression des page file, cache sur des SSD à 3Go/s, etc) permettant une mémoire "virtuelle" bien plus importante que la mémoire physique
Pour un usage familial, aujourd'hui, 8Go c'est ... démesuré. C'est pourtant la quantité minimum que l'on trouve dans tous les Macs
Il y a une option 16Go, mais celle ci est réservée à une clientèle "semi pro" qui va lancer plusieurs GROS logiciels en même temps ET manipuler plein de GROS fichiers en même temps, sur plusieurs logiciels.
Et pour les "pro" qui ont besoin d'encore plus, les futures M1X proposeront surement 32 voire 64Go de RAM (ce que j'ai actuellement dans mon MacBook Pro) mais on est dans le domaines des stations de travail là, pas dans une utilisation "familiale"
Donc non, il ne faut PAS privilégier la mémoire vive, il faut dimensionner sa machine intelligemment suivant ses besoins :
- 8Go de RAM correspondent largement et très confortablement aux usages décrit par l'auteur de cette conversation
- 256Go de stockage c'est le minimum syndical pour utiliser la machine mais ça peut être vite ric-rac, 512 Go permettra surement d'envisager l'avenir plus sereinement
- dans tous les cas l'usage d'un stockage externe sera indispensable.
Mon propos sur la RAM est le suivant : si un choix doit être fait, il vaut mieux privilégier la RAM au stockage. Si on peut les deux : tant mieux. La RAM permet de voir plus sereinement l'avenir au fur et à mesure que les applications seront plus gourmandes.
Tu n'as n'a pas dû reviser tes cours d'histoire informatique pour constater depuis l'invention de l'informatique, l'usage de la mémoire/stockage/cpu ont toujours augmenté à chaque génération. idem pour la consommation des OS/Application.
je doute fortement de tes capacités à conseiller une personne qui fait de l'édition photo/vidéo même légère. 16Go aujourd'hui n'est absolument pas un plaisir de geek mais une configuration standard pour une machine sérieuse qui fait autre chose qu'ouvrir du Word/Excel.
"Pour un usage familial, aujourd'hui, 8Go c'est ... démesuré. " J'affiche ca demain au boulot :oops: :eek::eek:. merci !