MacBook Pro Conseil d'achat Macbook Pro 13" Année 2015 pour utilisation 2020 ?

Vincent_Bla

Membre confirmé
13 Septembre 2020
36
7
39
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur un forum et vous remercie pour votre attention.

Je vous explique la raison de ce post ^^

J'envisage l'acquisition d'un Macbook Pro 13" car je commence une reconversion pro vers les métiers de la culture. Du coup je cherche un Mac 13" pour être facilement transportable, et en vue d'être polyvent à savoir capable de faire du traitement de texte, mais aussi de pouvoir réaliser des affiches, flyers (en vue d'organiser des événements types concert ou autre...), pouvoir faire de la musique assisté par ordinateur (Surtout de l'enregistrement, du mixage et mastering - grosso modo des projets de 40 pistes maxi, projet Hip-Hop Vingtaines de pistes instrumentales et Vingtaines de pistes voix).

Pour info en vu d'une utilisation pour l'enregistrement musicale j'ai fait l'acquisition en 2012 d'un IMac (mi-2011) - Processeur Quadricoeur I5 2,7ghz - 12 Go de ram (4 Go initiale, j'ai ajouté 8Go par la suite) - Disque dur 1To et j'utilise dessus Logic Pro 9 avec carte son externe Cakewalk UA-25 EX de la marque Roland, 2 enceintes monitoring. Je suis très satisfait de cette investissement car le mac tourne encore très bien alors qu'il a tout de même 8 ans !

Pour ce nouvel investissement j'ai un petit budget de 600€ mini à 900€ maxi.

En faisant des recherches j'ai l'impression qu'un MBP 13" mi 2015, RAM de 8Go, Processeur I5 Bicoeur 2,7ghz, SSD de 256GO, me permettrai d'être dans des tarifs réaliste et d'être confort dans l'utilisation expliqué plus haut.

Je souhaite avoir des conseils si je ne m'égare pas vis à vis de mon besoin et si possible trouver des vendeurs ^^

Par avance merci pour votre retour,

Bien cordialement,

Vincent
 
En faisant des recherches j'ai l'impression qu'un MBP 13" mi 2015, RAM de 8Go, Processeur I5 Bicoeur 2,7ghz, SSD de 256GO, me permettrai d'être dans des tarifs réaliste et d'être confort dans l'utilisation expliqué plus haut.
Oui, c’est une bonne idée.

Par contre, je trouve que 256 GB sont peu, étant donné la place que prennent les fichiers multimédias.
Mais bon, à toi de voir.
8 GB de RAM devraient suffire, mais n’hésite pas à en rajouter plus tard.

Remarque : les SSD coûtent chers aujourd’hui.Donc même si je trouve 256 GB presqu’insuffisants, tu trouveras difficilement mieux sans dépasser ton budget.
 
Oui, c’est une bonne idée.

Par contre, je trouve que 256 GB sont peu, étant donné la place que prennent les fichiers multimédias.
Mais bon, à toi de voir.
8 GB de RAM devraient suffire, mais n’hésite pas à en rajouter plus tard.

Remarque : les SSD coûtent chers aujourd’hui.Donc même si je trouve 256 GB presqu’insuffisants, tu trouveras difficilement mieux sans dépasser ton budget.
Merci pour ta réponse ^^

Je trouve aussi que 256Gb c'est peu mais j'ajouterai à l'avenir un Disque Externe je pense.

Concernant la ram je vois que le MBP 13" sont limité à l'achat à 8Gb, du-coup est-il possible de passer sur du 16Gb ou alors je suis obligé de passer sur un modèle 15" ?

Par avance merci,
 
Je trouve aussi que 256Gb c'est peu mais j'ajouterai à l'avenir un Disque Externe je pense.
Bon, très bien alors :)


Concernant la ram je vois que le MBP 13" sont limité à l'achat à 8Gb, du-coup est-il possible de passer sur du 16Gb ou alors je suis obligé de passer sur un modèle 15" ?
Avec un MBP 13 pouces, on peut choisir 16 GB de RAM au lieu de 8 GB.Cependant, il faudrait que ton vendeur te le propose...
 
Avec un MBP 13 pouces, on peut choisir 16 GB de RAM au lieu de 8 GB.Cependant, il faudrait que ton vendeur te le propose...

Cela complique ma recherche mais rien n'est impossible :)

J'ai compris après recherche que la ram est désormais soudée contrairement au modèle plus ancien de 2013, je pense que je me limiterais avec ce genre de modèle plus ancien...

Encore merci pour ton aide !
 
Pourquoi pas, mais je ne comprends pas bien l'intérêt d'ajouter un SSD dans mon Imac ? il dispo d'un DD (classique) de 1To. Peux-tu éclairer ma lanterne ?
L'idée est d'accélérer fortement les accès disque en éliminant le goulot d'étranglement lié au disque dur mécanique. Et accessoirement ;) de te faire faire des économies.
Mais ! j'avais vu tout à l'heure que tu avais besoin de mobilité donc mon conseil tombe un peu ! à coté de la plaque (sauf si tu es bâti comme Schwarzenegger et compte utiliser un iMac 27" comme ordi portable…).
 
L'idée est d'accélérer fortement les accès disque en éliminant le goulot d'étranglement lié au disque dur mécanique. Et accessoirement ;) de te faire faire des économies.
Mais ! j'avais vu tout à l'heure que tu avais besoin de mobilité donc mon conseil tombe un peu ! à coté de la plaque (sauf si tu es bâti comme Schwarzenegger et compte utiliser un iMac 27" comme ordi portable…).

Je note Sly54 ! Merci pour l'info ^^ Bon effectivement je ne suis pas Schwarzi lol, le message m'a bien fait sourire :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Et un MacBook Pro 13" (mi-2012), avec un SSD SATA 2.5" + HDD de 1To de stockage à la place de superdrive et 16Go de RAM. Tu peux tout changer toi même, batterie compris. Le seul point faible et sa carte graphique intégré HD4000, mais comme tu n'es pas graphiste pas de problème de ce coté là, encore éligible pour Catalina. Et avec les économies réalisé tu mets un SSD dans ton iMac comme indiqué par @Sly54, tu ne reconnaitras pas ce dernier ainsi équipé.
 
  • J’aime
Réactions: Vincent_Bla
Et un MacBook Pro 13" (mi-2012), avec un SSD SATA 2.5" + HDD de 1To de stockage à la place de superdrive et 16Go de RAM. Tu peux tout changer toi même, batterie compris. Le seul point faible et sa carte graphique intégré HD4000, mais comme tu n'es pas graphiste pas de problème de ce coté là, encore éligible pour Catalina. Et avec les économies réalisé tu mets un SSD dans ton iMac comme indiqué par @Sly54, tu ne reconnaitras pas ce dernier ainsi équipé.
Je n'avais pas vu cela sous cette angle ! Je n'y avais pas pensé... J'avoue que je n'ai pas regardé avant 2015 car j'avais peur qu'il soit déjà obsolète niveau maj de l'OS et qu'il soit lent, du coup c'est un bon choix de partir sur ce type de modèle par rapport à ce que j'ai expliqué dans mon premier post ?
 
Quels sont les besoins hardware pour gérer 40 pistes : gros processeur ? plusieurs coeurs ? beaucoup de RAM ? (quand je dis beaucoup, c'est au moins 32 Go de RAM)
Oui pour gérer 40 pistes sans sourciller un processeur I7 Quadricoeur et 32Go de Ram c'est le top, après j'ai un budget serré et je n'ai pas une utilisation intensive de la partie enregistrement de voix et master+mix sur une instrumentale...
 
Et bien pour tes impératifs, il semble coller : si tu étais satisfait de ton iMac ce macbook pro ne devrait pas te décevoir, car comme je te l'ai dit seul sa carte graphique pèche un peu, mais pour ton utilisation c'est pas très gênant.
J'ai ce modèle en version i5 2.5 et j'ai fait les modifications suivante : SSD 2.5" 256Go + 16Go de RAM + j'ai gardé le superdrive (que je veux remplacé par un lecteur de Blu-Ray - pas encore trouvé -, uniquement pour pouvoir lire mes sauvegardes faites sur ce support).
Il est également possible d'ajouter un adaptateur au port SD (Nifty MiniDrive), beaucoup le font ou l'on fait pour stocker leur music avec une carte de qualité, tu as des taux de transfert de l'autre de 100Mo/s comme un disque dur à 7200tr/min.
Je suis sous Mojave, car il est stable et me convient très bien, beaucoup on des soucis avec Catalina, j'attends de prochaine version si il y en, qui améliore les choses, avant une éventuelle mise à jour.
Logic pro 9 date un peu et doit nécessiter Mojave de tout façon, car il doit être en 32bits, Catalina exclu toute application 32bits.
Coté performance, il est très réactif, je l'utilisé jusqu'à récemment pour traiter mes photos avec DxO PhotoLab. Mais j'ai acquis depuis un mac mini de 2012 lui aussi, en i7 2.6 car j'avais des applications gourmandes en CPU. Mais le macbook me suis qu'en je doit bougé.
Il existe en i7 2.9, mais c'est un i7 bi-coeur, donc un peu plus puissant mais beaucoup moins qu'un 4 coeurs.
Par contre, il ne sera pas éligible pour Big Sur contrairement à un modèle de 2015, mais tu as le temps de voir venir, c'est à toi de voir.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Et bien pour tes impératifs, il semble coller : si tu étais satisfait de ton iMac ce macbook pro ne devrait pas te décevoir, car comme je te l'ai dit seul sa carte graphique pèche un peu, mais pour ton utilisation c'est pas très gênant.
J'ai ce modèle en version i5 2.5 et j'ai fait les modifications suivante : SSD 2.5" 256Go + 16Go de RAM + j'ai gardé le superdrive (que je veux remplacé par un lecteur de Blu-Ray - pas encore trouvé -, uniquement pour pouvoir lire mes sauvegardes faites sur ce support).
Il est également possible d'ajouter un adaptateur au port SD (Nifty MiniDrive), beaucoup le font ou l'on fait pour stocker leur music avec une carte de qualité, tu as des taux de transfert de l'autre de 100Mo/s comme un disque dur à 7200tr/min.
Je suis sous Mojave, car il est stable et me convient très bien, beaucoup on des soucis avec Catalina, j'attends de prochaine version si il y en, qui améliore les choses, avant une éventuelle mise à jour.
Logic pro 9 date un peu et doit nécessiter Mojave de tout façon, car il doit être en 32bits, Catalina exclu toute application 32bits.
Coté performance, il est très réactif, je l'utilisé jusqu'à récemment pour traiter mes photos avec DxO PhotoLab. Mais j'ai acquis depuis un mac mini de 2012 lui aussi, en i7 2.6 car j'avais des applications gourmandes en CPU. Mais le macbook me suis qu'en je doit bougé.
Il existe en i7 2.9, mais c'est un i7 bi-coeur, donc un peu plus puissant mais beaucoup moins qu'un 4 coeurs.
Par contre, il ne sera pas éligible pour Big Sur contrairement à un modèle de 2015, mais tu as le temps de voir venir, c'est à toi de voir.

Cela m'ouvre le champ de la réflexion en effet...du coup je suis un peu perdu avec tout ça, il est vrai qu'un modèle Mi-2012 descend mon budget fortement. Je pose mon cerveau qui a bien chauffé hier et aujourd'hui pour faire un choix, je vous tiens au courant ^^
 
Hey !

J'ai trouvé une annonce "leboncoin" intéressante que je vous décris :
MacBook Pro 13"
▪️Système : MAC OS X Mojave 10.14 ou une autre version de MAC OS X
▪️Processeur : Intel Core i7 / Turbo Boost jusqu'à 3,5Ghz
▪️Ram : 16Go

▪️Stockage : SSD de 1To

Sur le papier ça fait envie, en contactant le vendeur, il m'annonce que c'est un modèle Pré-rétina donc début 2012, ça rentre néanmoins dans mon budget car 800€
 
Trop cher, un macbook pro (mi-2012), c'est 400-450 euros en i7 et 300-350 euros en i5, un SSD ça vaut 100 euros et 16Go en occasion autour des 40-50 euros. Donc, maxi c'est 600 euros, sinon c'est du vol.
 
Trop cher, un macbook pro (mi-2012), c'est 400-450 euros en i7 et 300-350 euros en i5, un SSD ça vaut 100 euros et 16Go en occasion autour des 40-50 euros. Donc, maxi c'est 600 euros, sinon c'est du vol.
Et bien j'apprends beaucoup de chose concernant le marché du Macbook Pro ! merci Le.tof j'y vois plus claire :) Du coup c'est plus un MBP 13" 2015 I5 16go ram avec un SSD 256Go qui va côter dans les 800 ?
 
Dernière édition: