MacBook Pro Conseil d'achat pour remplacement de deux machines

dada2207

Membre confirmé
1 Juillet 2015
30
3
30
Bonjour à tous :)

Lecteur journalier de MacG, je viens solliciter votre avis pour un achat.

J'ai actuellement un macbook air 13" mi 2013 4Go de ram/128Go de DD, et un PC fixe en Core i7 4Ghz, 12Go de ram, NVidia GTX 650 1Go, SSD 512Go

J'ai donc mon mac portable pour les voyages, devant la tv etc... et un pc fixe assez puissant quand je veux jouer ou faire des choses qui nécessite le confort de travail d'un pc fixe ou encore de la retouche d'image (niveau amateur)
Sauf qu'en soit, je ne me sert plus beaucoup de ce pc fixe, de ce fait je me retrouve avec deux machines, dont une laissée un peu pour compte et qui prends de la place, et des documents un coup rangé sur l'un, un coup sur l'autre.

C'est pourquoi je songeais à remplacer mon macbook air et mon pc fixe par un nouveau macbook pro 15".
Mais j'ai quand même quelques interrogations, notamment sur la puissance en jeu du macbook pro, je ne joue certes plus beaucoup, mais quand je le fais, j'aime le faire dans de bonnes conditions.
Mes principaux jeux sont Les sims 4 et Cities Skylines. Pour les jeux type TombRaider ou GTA V, je ne me fais pas d'illusion bien entendu ^^
Ensuite, c'est du côté ergonomique, je voudrais arrivé assez facilement à en faire une station de travail branché à un écran et un clavier/souris, mais sans avoir un amas de file sur le bureau quand le mac n'y est pas. Existe t-il de bonnes stations d'accueil/dock, me permettant un branchement facile et des connectiques usb entre autre.

Donc voilà, pour vous est-ce une bonne solution? Et si oui, partir sur quelle configuration? (En essayant de ne pas dépasser le 3200€)

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Tu ne joueras pas dans de bonnes conditions avec un MacBook Pro. La machine chauffe, fait du bruit, et question perf - pour du jeu "pur" : c'est pas la joie. Pour 3200 balles, il y a moyen de faire mieux, quitte à repartir sur ce que tu ne veux plus : une tour PC dédiée au jeu et prendre un Mac - portable ou non - bien moins onéreux et dédié au reste (bureautique, retouche amateur).

Si tu veux garder ton idée d'une machine portable qui te permet tout autant de jouer que de travailler, tourne toi vers les portables PC, comme les Razer par exemple.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kaos
Merci pour ton avis :)

Je n'avais pas encore vu les portables razer, et en effet ils sont sympa. Mais du coup, le Razer Blade à une configuration proche d'un macbook pro de bonne configuration non? Et niveau encombrement, on retrouve un peu celles du MBP, donc niveau chauffe je ne sais pas si on fait mieux.
C'est un peu mon soucis avec le MBP, c'est que n'en ayant jamais eu entre les mains, je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Et non, pas d’intérêt de changer de pc fixe, il est déjà suffisamment performant, et j'ai du coup déjà le mac moins onéreux à côté.

L'idée est vraiment dans l'idéal, de n'avoir qu'une seule machine, et sous mac OS. Et pas de Hackintosh, mon pc fixe en est déjà un, mais je n'ai plus le temps ni l'envie de bidouiller ^^
 
Comme NestorK, j'ai bien peur que niveau performances et confort d'utilisation pour le jeu, tu sois déçu avec un MBP, surtout si tu es habitué aux performances d'un PC fixe qui fait le boulot.
Puisque tu mentionnes la gestion documentaire qui semble te poser souci, est-ce que tu utilises Dropbox ou Google Drive ? C'est une solution pour éviter des documents orphelins sur un seul ordi. Ou alors envisager un NAS ?
 
Merci pour ton avis :)

Je n'avais pas encore vu les portables razer, et en effet ils sont sympa. Mais du coup, le Razer Blade à une configuration proche d'un macbook pro de bonne configuration non? Et niveau encombrement, on retrouve un peu celles du MBP, donc niveau chauffe je ne sais pas si on fait mieux.
C'est un peu mon soucis avec le MBP, c'est que n'en ayant jamais eu entre les mains, je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Et non, pas d’intérêt de changer de pc fixe, il est déjà suffisamment performant, et j'ai du coup déjà le mac moins onéreux à côté.

L'idée est vraiment dans l'idéal, de n'avoir qu'une seule machine, et sous mac OS. Et pas de Hackintosh, mon pc fixe en est déjà un, mais je n'ai plus le temps ni l'envie de bidouiller ^^

Le Razer Blade a une 1060 avec 6 go de vram, c'est déjà nettement mieux pour le jeu que la 460 "castrée" d'un MacBook Pro haut de gamme qui serait plus l'équivalent d'une "vieille" 960m et c'est aujourd'hui la pièce maîtresse pour jouer. Et ça tourne sous Windows avec des drivers directement mis à jour par Nvidia. En jeu, le Mac (sur macOS) ne peut pas lutter (ça s'améliore sous Windows mais c'est pas Byzance).

En revanche, c'est mon avis, mais le Mac reste une formidable machine pour travailler, en tout cas pour les logiciels que j'utilise et qui font lourdement usage d'OpenCL. Et ma préférence à macOS est toujours indéfectible malgré sa stagnation.

Par contre, tu n'es pas un peu juste en jeu avec une 650 sur ta tour ? Ma 970 commence à montrer des signes de faiblesse sur les jeux récents...
 
Comme NestorK, j'ai bien peur que niveau performances et confort d'utilisation pour le jeu, tu sois déçu avec un MBP, surtout si tu es habitué aux performances d'un PC fixe qui fait le boulot.
Puisque tu mentionnes la gestion documentaire qui semble te poser souci, est-ce que tu utilises Dropbox ou Google Drive ? C'est une solution pour éviter des documents orphelins sur un seul ordi. Ou alors envisager un NAS ?

Alors, niveau confort d'utilisation, c'est pour ça que je demandais si il existait de bon Dock pour en faire une machine relié à un écran/clavier/souris externe :)
Pour les solutions de Cloud, je suis vraiment pas fan, et pour le nas, je n'ai pas assez de documents non plus pour le rendre rentable ^^

Le Razer Blade a une 1060 avec 6 go de vram, c'est déjà nettement mieux pour le jeu que la 460 "castrée" d'un MacBook Pro haut de gamme qui serait plus l'équivalent d'une "vieille" 960m et c'est aujourd'hui la pièce maîtresse pour jouer. Et ça tourne sous Windows avec des drivers directement mis à jour par Nvidia. En jeu, le Mac (sur macOS) ne peut pas lutter (ça s'améliore sous Windows mais c'est pas Byzance).

En revanche, c'est mon avis, mais le Mac reste une formidable machine pour travailler, en tout cas pour les logiciels que j'utilise et qui font lourdement usage d'OpenCL. Et ma préférence à macOS est toujours indéfectible malgré sa stagnation.

Par contre, tu n'es pas un peu juste en jeu avec une 650 sur ta tour ? Ma 970 commence à montrer des signes de faiblesse sur les jeux récents...

Oui c'est vrai que niveau mise à jour des drivers sous mac, c'est plus compliqué... Et dommage aussi qu'il n'y ai plus de Nividia dans les mac :shifty:
Si si, ma carte graphique est un peu limite, c'est la pièce qui prêche un peu dans la configuration, j'avais tout changé il y a 2 ans, sauf elle. Mais c'est pourquoi je me disais que je verrais pas trop de différence à ce niveau là entre ma vieille CG de mon fixe contre une CG graphique récente de portable.
Et moi aussi j'aime beaucoup MacOS, Windows me sert de moins en moins, mise à part au boulot.
J'ai un moment hésité pour un iMac, mais je ne trouve pas les configurations intéressantes actuellement. J'espère secrètement une mise à jour de la gamme qui fera fort, mais ça reste un rêve :D
 
Garde ton PC pour jouer, tu n'auras pas mieux sous Mac.
De plus ton Setup actuel est très bien pensé je trouve !

Changer ne relève que d'une envie non justifiée ( sur le plan technique / performances )
Si t'es vraiment gourmand en gaming, la seule qui pourrait être changée, c'est ta Carte Graphique.

Le vrai confort sous Mac c'est d'avoir un Pc à coté ... qui l’eut cru après des années de gué-guerres entre Pro Pc et Pro mac.

C'est mon avis après un parcours rapide du fil, mais j'ai peut être loupé des trucs.
 
Garde ton PC pour jouer, tu n'auras pas mieux sous Mac.
De plus ton Setup actuel est très bien pensé je trouve !

Changer ne relève que d'une envie non justifiée ( sur le plan technique / performances )
Si t'es vraiment gourmand en gaming, la seule qui pourrait être changée, c'est ta Carte Graphique.

Le vrai confort sous Mac c'est d'avoir un Pc à coté ... qui l’eut cru après des années de gué-guerres entre Pro Pc et Pro mac.

C'est mon avis après un parcours rapide du fil, mais j'ai peut être loupé des trucs.

J'ai finalement suivit tes conseils, j'ai récemment acheté une nouvelle carte graphique, une GTX 1060 6Go de chez MSI, et bien ça change tout! :D et mon hackintosh marche nickel avec aussi :) Ne lui manque plus qu'une carte pour que je puisse profiter de Continuité :)
Et aussi à trouver un bon écran pour aller avec, mais ça j'ai ouvert un autre sujet en coin Hackintosh :)
 
  • J’aime
Réactions: kaos