Conseil d'achat pour une valeur de 3000 Euros

En bloc :

Je ne pense pas qu'il faille conseiller de dépenser plus de 3000 euros, parce qu'on dispose de 5000 euros de crédit. Dans cette hypothèse pourquoi pas un prochain Mac Pro :D

Compte tenu des besoins décrits par robertodino, et de la sobriété de l'usage des matériels envisagés, je persiste à ne pas préconiser les fioritures inutiles, mais le confort d'utilisation qui me semble le mieux convenir.

Je persiste et je signe à nouveau pour un couple MBA + iMac, couple qui a déjà fait le bonheur d'autres enseignants qui fréquentent Mac G.

Au risque de jouer le rabat-joie, je te suggère la lecture du fil sur l'obsolescence consentie avant de te décider ;)

Compte tenu de tes besoins, dont le plus lourd reste "un peu de montage vidéo", la puissance ne me paraît pas le critère primordial.
Le stockage en revanche, pour les vidéos ou les photos, ça oui, mais là encore du stockage externe peut suffire, suivant que tu as absolument d'avoir accès à l'intégralité de tes fichiers ou non en déplacement...

Le budget est quand même plus que conséquent, 5000 euros, ce n'est pas rien, t'es peut-être pas obligé de tout claquer d'un coup :cool:

N'importe quel mac récent ferait largement l'affaire, je pense, au vu de tes besoins. Pitié stop à la course aux armements :)

Je serais toi, mes critères de choix seraient plus:

- ai-je absolument besoin d'un portable en situation de déplacement, ou est-ce que l'ipad pourrait me suffire, quitte à lui adjoindre un excellent clavier logitech ultrathin (vraiment efficace, du reste),

- si oui, est-ce qu'un portable pourrait s'envisager comme seule machine, avec un écran externe ou pas, thunderbolt ou pas, stockage externe ou pas,

A partir de là, tu auras resserré tes choix ;)

Avoir deux machines, c'est plus "indispensable" lorsque sa seule machine est un fixe que quand c'est un portable.

Sous réserve que l'ipad ne satisfasse pas tes besoins mobiles (si en déplacement tu fais du montage vidéo, ou que tu as des besoins autres que basiques avec Pages, Keynote, etc, là, l'ipad, je dirais bof).

Tu peux commencer par tester un MBA 11.6 8gos/256 SSD + HD externe + un display externe (n'importe lequel fera l'affaire pour tester, comme ça tu limites ton investissement des fois que tu te dises après, ah, je préfère un imac finalement...)
Et ensuite envisager l'imac, s'il te manque quelque chose, mais dans tes besoins, en dehors du stockage interne, il n'y a rien que l'imac ferait et que le MBA ne ferait pas.
Maintenant, si ton plaisir est dans l'achat de deux machines directement, ben, c'est tes sous, hein, fais toi plaisir :D

Merci pour vos conseils. J'ai encore le temps vu que ce ne sera pas actualisé le 10 septembre.

Airport Extreme - iPad Retina 32go - MacBook Pro Retina entrée de gamme - iMac 21,5 gonflé.

Pour l'instant j'envisage ça... pour l'instant... :D:D:D

---------- Nouveau message ajouté à 20h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h04 ----------

Je persiste et je signe à nouveau pour un couple MBA + iMac, couple qui a déjà fait le bonheur d'autres enseignants qui fréquentent Mac G.

Le souci c'est que ça fait trois ans que je suis sur des Air's. Je voulais passer au Retina un jour ou l'autre. L'idée d'un 13' Retina n'est pas si mal à la place du Air 13' gonflé, en modèle d'entrée évidemment.

Merci pour vos conseils. J'ai encore le temps vu que ce ne sera pas actualisé le 10 septembre.

Airport Extreme - iPad Retina 32go - MacBook Pro Retina entrée de gamme - iMac 21,5 gonflé.

Pour l'instant j'envisage ça... pour l'instant... :D:D:D

---------- Nouveau message ajouté à 20h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h04 ----------

Le souci c'est que ça fait trois ans que je suis sur des Air's. Je voulais passer au Retina un jour ou l'autre. L'idée d'un 13' Retina n'est pas si mal à la place du Air 13' gonflé, en modèle d'entrée évidemment.

Personnellement, je préfère aussi le MBP au MBA. Question d'usage, évidemment :D

Pourquoi ne pas faire le pas ?
Passer à un iMac 17, question d'affichage ...
Niveau prix, ça doit passer sans faire exploser ton pécule

Quand on lit le budget que tu as, on se laisserait vite aller au délire de la course à l'armement. IMAC 27' full option ? Quel intérêt ? TU ne l'utiliseras même pas au quart de sa capacité. Comme beaucoup l'on déjà fait remarqué, ta principale préoccupation reste celle de la mobilité et de la flexibilité.

Je te recommende donc un
- MBA 13' avec toutes les options.
- le TBD qui est vraiment excellent ( tu peux regarder du côté de DELL aussi avec leur gamme ULTRASHARP qui est vraiment splendide.)
- Un NAS, pour éviter les prises de tête prends un synology ira très bien.

Tu t'en sors pour maximum 2800€ et avec le reste de belles vacances.

C'est sur! mais c'est drôle!
Moi à ta place, je ne prendrais pas un 27" d'apple à cause des prb de taches (cf dirty-screen.com...)
Les écrans rétina souffre apparemment de rémanence....
Pour la mobilité, les MBA 13" sont top! en plus les nouveaux ont une super autonomie!
Pour le bureau, j'obturais plutôt pour un mini full option fusion drive! (cette dernière option est extra! en plus tu peux te le faire toi même...) et avec ça j'y mettrais un bon écran! (moins joli mais plus agréable en mat) !

Je ne sais pas si je fais avancer ton affaire, mais c'est mon avis!

Je ferais pareil.
MBA 13" + MacMini i7 + SSD ailleurs que chez Apple + écran.

Pour ton utilisation, une CG haut de gamme n'est pas forcément "rentable". Et avec ce matériel, avant d'en atteindre les limites...

Je vais attendre de voir ce qui arrivera du côté des Retina avant de prendre une décision. Merci pour tous vos conseils en tout cas.

Les problèmes de tache commencent à dater un peu. Sur les modèles 'fins" de 2012 on'en parlait déjà plus !

Les problèmes de tache commencent à dater un peu. Sur les modèles 'fins" de 2012 on'en parlait déjà plus !

Coucou iluro_64 , j'ai répondu à ton petit message privé mais je doute qu'il ne te soit parvenu.

Tu sais je pense que les tâches chez moi étaient dues a la forte température lors des sessions de jeu. Au début l'écran était nickel, ce n'est qu'à force de jouer qu'il a viré vers le jaune, comme si une chaleur accrue était mal supportée. A l'époque j'avais tout de même des sessions de jeu journalières et ce sur trois à quatre heures.

J'ai donc vendu l'iMac 27" full options de l'époque et je suis passé au MBA 13" full options pour travailler. Pour le jeu j'ai acheté un Hexacore chez Alienware (Aurora R4 avec écran externe 3D, i7 3930k Hexacore, 16go de ram, WD 1To plus ssd, actuellement avec une GTX 780 et système de refroidissement liquide ASETEK).

Vu qu'aujourd'hui mes besoins en jeu sont quasi nuls je vais refaire un come-back. Reste à voir quel combo choisir. Je vais attendre la sortie des Retina pour voire si le combo MBPR-Thunderbolt n'est pas plus intéressant.

Coucou iluro_64 , j'ai répondu à ton petit message privé mais je doute qu'il ne te soit parvenu.

Tu sais je pense que les tâches chez moi étaient dues a la forte température lors des sessions de jeu. Au début l'écran était nickel, ce n'est qu'à force de jouer qu'il a viré vers le jaune, comme si une chaleur accrue était mal supportée. A l'époque j'avais tout de même des sessions de jeu journalières et ce sur trois à quatre heures.

J'ai donc vendu l'iMac 27" full options de l'époque et je suis passé au MBA 13" full options pour travailler. Pour le jeu j'ai acheté un Hexacore chez Alienware (Aurora R4 avec écran externe 3D, i7 3930k Hexacore, 16go de ram, WD 1To plus ssd, actuellement avec une GTX 780 et système de refroidissement liquide ASETEK).

Vu qu'aujourd'hui mes besoins en jeu sont quasi nuls je vais refaire un come-back. Reste à voir quel combo choisir. Je vais attendre la sortie des Retina pour voire si le combo MBPR-Thunderbolt n'est pas plus intéressant.
Ne jamais acheter de desktops Alienware. Un petit informaticien pourra toujours te faire une meilleure tour PC aussi puissante que leur plus haut de gamme pour bien moins cher et en bien plus fiable. Tu pourra même choisir le caisson le plus design toi même. :love:
Bref, en tant qu'Apple user on a souvent tendance à penser qu'Alienware est l'Apple du PC, malheureusement c'est très loin d'être le cas. Ils ont les tarifs Apple mais pas la fiabilité. Sauf si tu cherches un portable de jeux.:siffle:
Bref, attends jusqu'au 21. Les retina devraient être upgradé d'ici là j'espère.

Dernière édition par un modérateur: