Conseil d'achat pour une valeur de 3000 Euros

C'est sur! mais c'est drôle!
Moi à ta place, je ne prendrais pas un 27" d'apple à cause des prb de taches (cf dirty-screen.com...)
Les écrans rétina souffre apparemment de rémanence....
Pour la mobilité, les MBA 13" sont top! en plus les nouveaux ont une super autonomie!
Pour le bureau, j'obturais plutôt pour un mini full option fusion drive! (cette dernière option est extra! en plus tu peux te le faire toi même...) et avec ça j'y mettrais un bon écran! (moins joli mais plus agréable en mat) !

Je ne sais pas si je fais avancer ton affaire, mais c'est mon avis!

Merci pour ton avis. Le problème d'écran sur les iMac est une réalité, par contre je doute que cela touche les derniers modèles.

Pour moi le plus gros problème c'est le gros manque de connectique sur le MBA.
Même si je n'ai pas forcément besoin tous les jours d'un maximum de ports, je suis très à l'étroit ; un seul écran externe puisqu'un seul thunderbolt et pas d'entrées micros (et dans un open space ou un café je ne vous parle pas du bruit)...

Après c'est sur que la batterie est un énorme plus sur le MBA, mais avec un peu de chance, le MBPR 13" passera à 9-10 heures avec l'upgrade Haswell.

Personnellement je reste sur mes positions, à l'heure actuelle avec les possibilités offertes par les portables qui peuvent aisément se convertir en poste fixe, je trouve que c'est une contrainte d'avoir deux machines (bien entendu il ne s'agit que de mon point de vu).

…

Personnellement je reste sur mes positions, à l'heure actuelle avec les possibilités offertes par les portables qui peuvent aisément se convertir en poste fixe, je trouve que c'est une contrainte d'avoir deux machines (bien entendu il ne s'agit que de mon point de vu).

Mais n'est-ce pas une excuse d'en avoir deux pour affirmer que c'est une contrainte.

Lorsque l'on a à la fois besoin de puissance d'une part, et de mobilité d'autre part, je n'appelle pas cela une contrainte mais un besoin. Tant que je n'ai pas eu de portable, ma machine fixe satisfaisait à mes besoins. Dès que j'ai dû m'éloigner régulièrement de mon domicile j'ai donc eu un nouveau besoin. Je ne m'imagine pas transportant un gros portable comme machine unique.

Mais n'est-ce pas une excuse d'en avoir deux pour affirmer que c'est une contrainte.

Lorsque l'on a à la fois besoin de puissance d'une part, et de mobilité d'autre part, je n'appelle pas cela une contrainte mais un besoin. Tant que je n'ai pas eu de portable, ma machine fixe satisfaisait à mes besoins. Dès que j'ai dû m'éloigner régulièrement de mon domicile j'ai donc eu un nouveau besoin. Je ne m'imagine pas transportant un gros portable comme machine unique.

Un Macbook Pro Retina 13 c'est léger, fin, et tu atteints de très bons benchs, et le 15" atteint quasiment les perfs de l'iMac 27" (dans tous les cas je parle des machines avec les configurations poussées au maximum).

Ce genre de config te permet parfaitement d'avoir un très bon équilibre entre la mobilité et la puissance.

Encore une fois je le répète, il ne s'agit que d'un avis personnel, même si je pense qu'un MBPR poussé au max suffirait a bon nombre d'entre nous.

Un Macbook Pro Retina 13 c'est léger, fin, et tu atteints de très bons benchs, et le 15" atteint quasiment les perfs de l'iMac 27" (dans tous les cas je parle des machines avec les configurations poussées au maximum).

Ce genre de config te permet parfaitement d'avoir un très bon équilibre entre la mobilité et la puissance.

Encore une fois je le répète, il ne s'agit que d'un avis personnel, même si je pense qu'un MBPR poussé au max suffirait a bon nombre d'entre nous.

Ironie du sort !

Mes deux machines ont le même processeur, un C2D, l'iMac à 2,66 GHz, et le MBP 13" à 2,40 GHz. Tous les deux ont 4 Go de RAM. Le MBP est capable de se servir du GPU, et l'iMac, non. l'iMac à un DDI à 7200 t/m et le MBP à 5400 t/m. En puissance pure, les deux machines sont voisines. mais la différence est dans les disques, la taille de l'écran, et dans le fait que l'un est facilement portable, mais au DDI faiblard en capacité et en vitesse, et l'autre pas très portable, et bien équipé en DDE FW800.

Pour 3000 euros, je pense qu'un couple MBA et iMac est bien plus souple à utiliser qu'un MBP 15" avec toutes les options pour tenir tête à l'iMac.

J'accepte un petit écran pour une utilisation occasionnelle, mais pas pour une utilisation permanente de six heures par jours en moyenne.

Merci pour vos avis, en fait tout le monde a raison en fonction de ses besoins.

Pour l'instant mon penchant va pour un 11" de base en 8go et un iMac 21,5 full options.

Le cas de figure:

Iphone: rester en contact, répondre aux mails, plan horaire.

Ipad: couch-surf, séries.

11": machine d'appoint, poste de travail portable pour l'évaluation des compétences et insertions des notes. Possibilité d'effectuer les tâches courantes à domicile: payements bancaires, recherche, documentation etc.

iMac 21,5: stockage, photos plus vidéos, préparation des cours, keynotes Apple :love:

Le tout devant durer deux ans avant renouvèlement.

Mon budget augmente. 4000€ de disponible! Ça ouvre de nouvelles possibilités.

Ironie du sort !

Mes deux machines ont le même processeur, un C2D, l'iMac à 2,66 GHz, et le MBP 13" à 2,40 GHz. Tous les deux ont 4 Go de RAM. Le MBP est capable de se servir du GPU, et l'iMac, non. l'iMac à un DDI à 7200 t/m et le MBP à 5400 t/m. En puissance pure, les deux machines sont voisines. mais la différence est dans les disques, la taille de l'écran, et dans le fait que l'un est facilement portable, mais au DDI faiblard en capacité et en vitesse, et l'autre pas très portable, et bien équipé en DDE FW800.

Pour 3000 euros, je pense qu'un couple MBA et iMac est bien plus souple à utiliser qu'un MBP 15" avec toutes les options pour tenir tête à l'iMac.

J'accepte un petit écran pour une utilisation occasionnelle, mais pas pour une utilisation permanente de six heures par jours en moyenne.

A l'heure actuelle de plus en plus de machines tournent avec un SSD, donc que ce soit dans un portable ou une machine fixe on a des DD très rapide.
C'est justement pour ça que le but est de faire un couple MBP + Thunderbolt Display.

Dans tous les cas, je suis d'avis que ce ne serait pas un luxe d'attendre que toutes les machines passent sous Haswell.

A l'heure actuelle de plus en plus de machines tournent avec un SSD, donc que ce soit dans un portable ou une machine fixe on a des DD très rapide.
C'est justement pour ça que le but est de faire un couple MBP + Thunderbolt Display.

Dans tous les cas, je suis d'avis que ce ne serait pas un luxe d'attendre que toutes les machines passent sous Haswell.

Le passage vers Haswell c'est sur qu'il faut l'attendre. Par contre je ne comprend pas quand tu dis de faire un couple MBP + TBD. Un couple MBP + iMac me semble plus justifié, non?

Le passage vers Haswell c'est sur qu'il faut l'attendre. Par contre je ne comprend pas quand tu dis de faire un couple MBP + TBD. Un couple MBP + iMac me semble plus justifié, non?

Pour moi, le couple MBP + TBD permet d'avoir une seule machine avec tout de centraliser (fichiers, configurations, etc...), en plus d'avoir une bonne configuration dans les deux cas (que ce soit en fixe avec le TBD ou en mobilité).

Pour moi, le couple MBP + TBD permet d'avoir une seule machine avec tout de centraliser (fichiers, configurations, etc...), en plus d'avoir une bonne configuration dans les deux cas (que ce soit en fixe avec le TBD ou en mobilité).

A l'heure des NAS et du Cloud (iCloud, DropBox) c'est franchement un faux problème, j'ai eu 2 machines, elles sont toujours parfaitement synchrones, et je passe de l'une à l'autre sans problème et en travaillant sur les mêmes fichiers.

Un iMac lui apportera quand même la puissance que ne pourra pas forcément lui fournir le MBPr, sans compter la capacité de stockage et le fait de pouvoir avoir un véritable HUB avec l'iMac (tu as pleins de ports pour y brancher en permanence tout un temps de périphériques, pas le cas avec un portable ou tu dois toujours brancher / débrancher)

Je reste sur mon conseil.
Un MBA (ou un MBPr) + un iMac c'est le meilleur des combos à mon sens

A l'heure des NAS et du Cloud (iCloud, DropBox) c'est franchement un faux problème, j'ai eu 2 machines, elles sont toujours parfaitement synchrones, et je passe de l'une à l'autre sans problème et en travaillant sur les mêmes fichiers.

Un iMac lui apportera quand même la puissance que ne pourra pas forcément lui fournir le MBPr, sans compter la capacité de stockage et le fait de pouvoir avoir un véritable HUB avec l'iMac (tu as pleins de ports pour y brancher en permanence tout un temps de périphériques, pas le cas avec un portable ou tu dois toujours brancher / débrancher)

Je reste sur mon conseil.
Un MBA (ou un MBPr) + un iMac c'est le meilleur des combos à mon sens

Tout le monde n'a pas forcément envie de tout stocker chez Google ou Apple. Et même si moi ça ne me dérange pas, il faut avoir une bonne connexion qui suive pour ça, surtout quand je suis en 3G.
Il y a pas mal de programmes que tu ne peux pas utiliser de cette façon, et utiliser un NAS c'est une perte de temps non négligeable dès qu'un fichier est un peu lourd.

Sur un iMac c'est sûr qu'il peut avoir de la capacité de stockage, mais au prix d'un disque dur classique très lent...

Tout le monde n'a pas forcément envie de tout stocker chez Google ou Apple. Et même si moi ça ne me dérange pas, il faut avoir une bonne connexion qui suive pour ça, surtout quand je suis en 3G.
Il y a pas mal de programmes que tu ne peux pas utiliser de cette façon, et utiliser un NAS c'est une perte de temps non négligeable dès qu'un fichier est un peu lourd.

Sur un iMac c'est sûr qu'il peut avoir de la capacité de stockage, mais au prix d'un disque dur classique très lent...

Si tu as pas envie d'utiliser le cloud, tu as comme je le dis la solution du NAS, on est plus en 1999 et un NAS est relativement rapide.
Concernant l'iMac et son stockage lent, il faut pas oublier qu'il dispose du TB et de l'USB 3 et que tu peux chainer du stockage haut débit sans aucun problème.

Le problème de n'avoir qu'un portable (et c'est ce que j'ai chez moi maintenant, alors qu'avant j'avais un iMac), c'est que la mobilité empêche d'avoir des périphériques en permanence dessus, c'est aussi l'impossibilité de faire un vrai média center (que ce soit à cause du stockage en interne, que le fait d'avoir la machine allumée en permanence), l'impossibilité de se faire un serveur maison (justement pour faire du cloud perso et ne pas utiliser celui de Google, Apple, DopBox etc.)

Bref quand t'as le budget pour prendre les deux autant le faire
Surtout que bon, un Cinema Display à 1000€ c'est quasi le prix de l'iMac entrée de gamme, et franchement pour un écran seul, c'est juste de l'abus

Les possibilitées prennent de l'empleur vu que je peux augmenter mon budget à 4000€.

L'idée du TBD n'est pas mal en soi vu qu'elle fait aussi office de Hub. Le problème c'est que je me vois mal transporter un Retina 15" pour venir me docker une fois à domicile. D'où ma préférence pour un 13" ou un 11".

Le surplus de budget pourrait me permettre d'envisager un MBP Retina en 13 ainsi qu'un iMac 27 full Options. Je reste mobile et j'ai un vraie station de travail à domicile. Vous en pensez quoi?

Les possibilitées prennent de l'empleur vu que je peux augmenter mon budget à 4000€.

L'idée du TBD n'est pas mal en soi vu qu'elle fait aussi office de Hub. Le problème c'est que je me vois mal transporter un Retina 15" pour venir me docker une fois à domicile. D'où ma préférence pour un 13" ou un 11".

Le surplus de budget pourrait me permettre d'envisager un MBP Retina en 13 ainsi qu'un iMac 27 full Options. Je reste mobile et j'ai un vraie station de travail à domicile. Vous en pensez quoi?

Le TBD ne sera jamais un HUB, il faudra toujours immobiliser le portable pour ça, presque aucun intérêt

Je le redis je vote pour ta solution perso ...

Le TBD ne sera jamais un HUB, il faudra toujours immobiliser le portable pour ça, presque aucun intérêt

Je le redis je vote pour ta solution perso ...

Lundi le 15 je vais à l'Apple Store de Strasbourg, je vais demander s'il est possible de tester différentes configurations. Je vous tiens au courant.

Voilà, petit pu du sujet. Je viens de recevoir mon crédit et il est à la hausse. 5000€.

Mon premier achat devrait être un ipad Retina, en passant mon ipad mini va bientôt se retrouver dans les petites annonces.

Deuxième achat, un nouveau Airborne Express pour remplacer l'ancien (avec ou sans time capsule?)

Pour le reste je suis encore et toujours indécis.

Apple Care ou pas?

Merci a tous en tout cas pour vos réponses :up:

• J’aime
Réactions: albert-r
Salut ! J'ai un iMac 2012 21,5" (avec fusion drive) et un MBA 2013 13" avec 8 gigas de RAM. Le tout pour 2500€ avec les reducs. Je te conseille la même chose mais avec un full SSD plutôt que fusion drive et d'avoir un NAS. Là ça serait parfait (et prends pas le 11")

---------- Nouveau message ajouté à 03h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h58 ----------

Ah si en plus tu as un budget de 5000€, tu vas pouvoir avoir l'air port extrême, qui branché a un NAS en gigabit sur ton iMac + wifi AC pour le MBA ! Ça serait génial en terme de débit et réglerais le soucis de la synchro des machines (une horreur).

Je suggère que les deux ordinateurs aient des SSD de même taille. On y place sans problème les systèmes et tout le travail classique ; pas difficile de synchroniser mes trois arborescences "gestion, photos jpg et articles". (j'ai des 256 Go qui ne sont remplis qu'à moitié, les 512 étaient trop chers pour moi)

Reste les choses lourdes, ma musique en FLAC et mes photos originales et travaillées en RAW qui sont sur DD interne de 2 To (en attendant mieux !) sur le poste fixe et également sur un petit disque portable de même capacité, la synchro se fait tous les jours ( bien entendu j'ai d'autres disques pour faire les clones).

Quand je voyage, je prends le MBA avec ou non le petit disque portable selon ce que je dois faire. A mon retour je synchronise les SSD et les deux gros disques.

Avec un grand écran à la campagne, je peux travailler à l'aise partout.
Cordialement