conseil: ordi design... mais pas trop cher ;)

PinkTurtle

Membre actif
5 Octobre 2004
417
34
Bonjour!
Encore un conseil, encore un switch ( enfin possible) ,....:D . Je viens d'avoir un coup de fil de ma tante, et elle me dit qu'elle a besoin de moi pour la conseiller sur un ordi portable. En gros, elle m'explique qu'elle en veut un qui soit assez léger, ( enfin un vrai portable quoi!), qui soit pas trop encombrant et surtout qui soit bien design .... et là, une petite lueur dans mes yeux... hé hé , ca ressemblerait pas à un ibook tout ca ??? :rose: :siffle: :) :D :cool: ... ( bon un powerbook 12" a la limite!).

Du coup, j'ai besoin de votre avis:

• elle bosse dans un ministère, à Paris et le portable serait pour ses voyages entre Paris et Bruxelle notamment. Genre porable perso mais qui sert à anvancer le boulot quoi. Du coup, faut que ce soit vraiment compatible, en Word et Excel. J'ai jamais eu de problème mais j'ai pas encore assez roulé ma bosse dans le monde mac pour avoir l'expérience . Cette assurance de compatibilité serait un vrai argument!
  • Est ce que niveau taille d'écran et de clavier les 12" sont suffisants? disons qu'elle a environ 55-60 ans alors...
  • Et évidemment, elle en veux pas un trop cher . Elle semblait partie sur 1300 euros à la base pour un PC... D'ailleurs, celui qui me trouve un PC ultraportable a 1300 euros et en plus design, qu'il me le dise, je lui offre ma tournée :mouais:
Bref, ibook 12", 14" ou powerbook 12"??? Dilemme... Merci de m'aider :zen: , je sens qu'elle est sur la bonne pente, ce serait dommage de l'arréter en si bon chemin, hé hé....

Ibook 12" et clé USB (genre shuffle par exemple)!!

Mais il vaut mieux qu'elle le voit d'abord...

PinkTurtle a dit:
:coucou: :coucou: :coucou:

PinkTurtle a dit:
  • elle bosse dans un ministère, à Paris et le portable serait pour ses voyages entre Paris et Bruxelle notamment. Genre porable perso mais qui sert à anvancer le boulot quoi. Du coup, faut que ce soit vraiment compatible, en Word et Excel. J'ai jamais eu de problème mais j'ai pas encore assez roulé ma bosse dans le monde mac pour avoir l'expérience . Cette assurance de compatibilité serait un vrai argument!
La suite Office sur Mac est 100% compatible avec celle sur PC, il n'y a vraiment aucun problème à ce niveau là!

PinkTurtle a dit:
  • Est ce que niveau taille d'écran et de clavier les 12" sont suffisants? disons qu'elle a environ 55-60 ans alors...
Hmm... a-t-elle la possibilité de comparer les deux modèles en vrai ou bien elle compte commander sans avoir vu la machine au préalable? Instinctivement, j'irais vers le 12" pour la portabilité, l'autonomie et le prix. Mais j'avoue que je ne suis pas 100% convaincu qu'elle ne trouvera pas ça trop petit (surtout pour les écritures) même si lorsqu'elle tape un texte, elle a toujours la possibilité de travailler en 125% par exemple...

PinkTurtle a dit:
  • Et évidemment, elle en veux pas un trop cher . Elle semblait partie sur 1300 euros à la base pour un PC... D'ailleurs, celui qui me trouve un PC ultraportable a 1300 euros et en plus design, qu'il me le dise, je lui offre ma tournée :mouais:
Oui ça existe mais bon... ce n'est pas comparable à un iBook selon moi. Et pour 1300euros, là on est vraiment bien positionner pour l'iBook 12" qui est une machine en tout point formidable pour une utilisation journalière traditionnelle.

PinkTurtle a dit:
Bref, ibook 12", 14" ou powerbook 12"??? Dilemme... Merci de m'aider :zen: , je sens qu'elle est sur la bonne pente, ce serait dommage de l'arréter en si bon chemin, hé hé....
Certes... je confirme donc mon opinion: iBook 12", à la limite iBook 14" si le 12 est vraiment trop juste pour elle, mais vraiment pas PowerBook 12" dans ce cas-ci... A quoi bon? Pour l'utilisation qu'elle projette de faire, c'est vraiment inutile (et puis on est carrément hors-budget là) sauf si elle craque vraiment pour le design du PowerBook, alors là la raison ne peut plus l'emporter :love: :rateau: ;)

Je viens de vérifier, et pour le budget donné, c'est clair que j'irais naturellement vers ça:

• iBook 12"
  • 768 Mo RAM (sauf si elle est prête à monter sa ram soi-même, ou par toi, auquel cas une barrette achetée chez Crucial par exemple viens encore diminuer le prix)
  • 80 Go de disque dur
  • Module Bluetooth

Total : 1358 euros (TTC)

Pour la RAM, je suis conscient que 512Mo sont suffisants, mais avec 768Mo elle travaillera vraiment plus confortablement et comme on ne dépasse pas trop le budget, ça serait dommage de s'en priver...

Enfin voilà, c'est juste mon opinion :zen: ;)

dcz_ a dit:
La suite Office sur Mac est 100% compatible avec celle sur PC, il n'y a vraiment aucun problème à ce niveau là!
ok merci. je l'utilise pour moi et j'ai jamais eu de problèmes mais disons que si elle avait des fichiers qui passent mal, ce serait beaucoup plus embetant pour son boulot. Je préfère l'avis des autres macusers :D. faut que je sois sure de ce que je lui dis...
Au fait, est ce que certains travaillent avec des gros fichiers word? ca rame pas trop? parce que word sur mac, c'est quand même pas super optimisé....moi, pour l'instant j'ai que des fichiers de 20 à 30 pages...

dcz_ a dit:
Hmm... a-t-elle la possibilité de comparer les deux modèles en vrai ou bien elle compte commander sans avoir vu la machine au préalable?
On ira voir a la fnac je pense. je lui montrerai les deux machines: le 12" de la fnac et le mien ( 14") ou alors dans un magasin agréé.

J'ai commencé a lui parler petit a petit de mac, en lui disant que pour le prix qu'elle veut mettre, elle aura pas de truc correct en PC... faut que je discute avec elle encore un peu mais j'espère qu'elle sera pour, parce que elle y gagnerait en convivialité!

PinkTurtle a dit:
J'ai commencé a lui parler petit a petit de mac, en lui disant que pour le prix qu'elle veut mettre, elle aura pas de truc correct en PC... faut que je discute avec elle encore un peu mais j'espère qu'elle sera pour, parce que elle y gagnerait en convivialité!
... et pas seulement! Parle-lui également du fait que sur Os X, elle peut oublier les virus et autres spywares : c'est un argument de choc! ;)

dcz_ a dit:
... et pas seulement! Parle-lui également du fait que sur Os X, elle peut oublier les virus et autres spywares : c'est un argument de choc! ;)

Salut à tous,

je pense que l'on peut aussi ajouter la facilité d'utilisation, la solidité de l'ibook et la fiabilité (dont l'absence de virus est un gros plus). A la vue de son ibook et de sa fiabilité les switchs vont se multiplier dans les ministères.:up:
Peut-être un 14" serait-il plus adapté, j'ai peur qu'elle trouve l'écran du 12 (que je possède et adore par ailleurs) un peu trop petit (même si la résolution est la même). Ma belle soeur que j'ai fait switcher avant d'avoir mon propre ibook :Dregrette un peu la taille de l'écran.

Nicolas

Lamar a dit:
Ma belle soeur que j'ai fait switcher avant d'avoir mon propre ibook :Dregrette un peu la taille de l'écran.

C'était un 12 pouces?

C'est vrai que si je veux assurer niveau taille, il vaut mieux que je lui conseille un 14 pouces. Elle pourra surement y mettre le prix. Argh, dur dur, car il vaut mieux pas se planter, surtout quand c'est pas pour soi.

si tu ne sais pas, pourquoi absolument lui conseiller une des deux tailles ?
c'est à elle de décider, une des bases du conseil est d'être le plus honnête possible et de savoir aussi dire à partir de quel moment la décision ne t'appartient plus ;)

Et donc simplement de lui dire, la définition est la même, le 12" à plus d'autonomie, etc etc bref ce qui écrit ci dessus, que c'est une histoire de taille d'écran tout simplement, bla bla...

enfin emmène la dans un centre apple et elle mêm choisira ;)

• J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
naas a dit:
si tu ne sais pas, pourquoi absolument lui conseiller une des deux tailles ?
c'est à elle de décider, une des bases du conseil est d'être le plus honnête possible et de savoir aussi dire à partir de quel moment la décision ne t'appartient plus ;)

Oui, oui, mais c'est bien d'avoir des avis, d'en discuter un peu et de voir si des gens sont dans le même cas. Je lui ai préparé des comparatifs pour pouvoir lui expliquer un peu tout ( elle ne connais pas grand chose en hardware: mémoire vive,processeurs... sont des termes inconnnus). Je me suis lu la liste de tous les ordis que la fnac vend pour voir si un PC ne conviendrait pas a ses besoins... histoire de lui faire un topo d'un peu tout.

Mais c'est vrai que le mieux, c'est qu'elle aille voir ;)

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Pour la portabilité, le poids a beaucoup d'importance :p aussi, j'éliminerai le 14'.

Il nous reste donc à choisir entre l'Ibook et le PWB :confused:

Pour les mettre sur un pied d'égalité (enfin si on peut dire :rolleyes: ), on upgrade l'IBOOK avec 256 Mo, un DD 60 Go et Bluetooth ce qui nous l'amène à près de 1200 ¤.

Nous avons donc un PWB ultraperformant, design et léger pour 1500 ¤ et un IBOOK performant, design et un peu moins léger pour 1200 ¤ :rateau:

Ta tante peut maintenant choisir avec les 100 ¤ économisé sur son budget d'acheter une souris BT pour l'IBOOK ou alors craquer pour le PWB et ses 200 ¤ supplémentaires.

Si elle peut avoir des bons FNAC par son boulot, elle peut bénéficier de 9 % de réduction ce qui ramènerait le PWB à 1400 ¤ soit 100 ¤ de delta avec son budget :up:

Voilà, maintenant un petit tour dans un magasin pour comparer les deux et laisser son coeur parler :zen:

Je me suis mal exprimé je ne dis pas ne discute plus, je dis simplement qu'entre un 12 ou un 14" pour l'utilisation qu'elle en fait c'est à elle de décider et puis en voyant le powerbook elle changera peut être d'avis et le prendra ;)

je prends l'exemple de mon père et des mes amis ne connaissant rien à l'informatique ( ou prétendant ne rien comprendre :D ) ils ne veulent pas entendre parler de technique, et c'est pour cela qu'ils me demandent, et la plupart du temps je les oriente vers une gamme ibook ou powerbook, imac ou powermac, mais je leur laisse après le choix de la taille de l'écran car suivant l'âge c'est très important

ensuite c'est une histoire de budget, mais je t'assure qu'ils ne veulent jamais jamais jamais parler de technique :D

ensuite pour les fichiers excel et word, lorsque vous allez chez le revendeur allez y avec vos fichiers gravés sur un cd, elle aura la preuve que cela fonctionne parfaitement ;)

Salut,

je te le confirme Pinkturtle, ma belle soeur avait opté (sur mes conseils) pour le 12".

Je comprends "l'angoisse" qui est la tienne : choisir un ordinateur pour soi c'est déjà dur, mais choisir pour les autres c'est encore plus difficile,:zen: le droit à l'erreur n'existe pas et le moindre petit problème que va rencontrer ta tante dans l'utilisation de son ordi te sera reproché (je m'aperçois que je voulais écrire un message rassurant et que ma propre expérience reprenant le dessus je fais plutôt un message catastrophiste). En fait je te conseille de ne pas trop te "prendre la tête" là dessus, conseille lui l'ibook, parce que tu l'utilises toi même et que tu en es contente, indique lui que d'après toi pour l'usage qu'elle en aura c'est ce qui te semble le plus approprié, enfonce le clou en lui conseillant l'inscription sur les forums de MacGé en cas de questions pratiques à résoudre et ensuite laisse la décider. Si elle prend un ibook tant mieux (elle choisira la taille d'écran qui lui conviendra en les voyant), si elle s'oriente vers un pc, elle pourra encore changer d'avis avant l'achat.:D
Bon switch à ta tante.

Nicolas

naas a dit:
Je me suis mal exprimé je ne dis pas ne discute plus, je dis simplement qu'entre un 12 ou un 14" pour l'utilisation qu'elle en fait c'est à elle de décider et puis en voyant le powerbook elle changera peut être d'avis et le prendra ;)
Tu t'étais bien exprimé :): je l'avais pas pris mal. Et c'est vrai que c'est important de pas tomber dans cette dérive. J'y veille, du moins j'essaie.

naas a dit:
ensuite pour les fichiers excel et word, lorsque vous allez chez le revendeur allez y avec vos fichiers gravés sur un cd, elle aura la preuve que cela fonctionne parfaitement ;)
Elle vient en vacances la semaine prochaine en Bretagne, pres de chez moi: je lui ai dis de m'amener des documents sur lesquels elle bosse pour tester. C'est vrai que c'est le meilleur moyen..

Bon, ben en tout cas, on verra bien :): la balle est dans son camp, et tant pis, si elle prend un PC... ( je l'aiderai pas pour tout debugger :D :D: nan, je rigole mais l'envie sera grande... parce que c'est chiant de faire hotline pour PC quand on a gouté au MAC)

Je vous tiendrai au courant. :up:

crée un session à son nom sur ton ibook et laisse lui faire joujou avec (enfin sans les droits d'admin quand même :D )
je te parie un restaurant qu'elle ne voudra pas de pc après :D

Hullo,

dcz_ a dit:
[*]Module Bluetooth

Au début, je me suis dit que le module bt ne servirait à rien... et puis...
PinkTurtle... ta tante va régulièrement à Bruxelles? Et on peut supposer qu'elle participe à des réunions et autres... donc Powerpoint doit être son copain préféré sur son ordinateur actuellement (aaah les slides et Bruxelles... une grande histoire d'Amour...)... donc valà d'autres arguments en faveur du mac:
- Elle pourra toujours utiliser Powerpoint sur un mac.
- Mieux elle pourra utiliser Keynote ce qui lui permettra de faire des présentations qui sortiront du lot.
- Encore mieux avec son iBook ou son Powerbook elle est sûre d'attirer l'attention.
- Elle pourra utiliser une chtite app aussi amusant que Mousepose.
- Et last but not least at all, avec le module Bluetooth (on y vient), elle pourra utiliser son portable Bluetooth (le téléphone... ou le gsm comme on dit à Bruxelles) pour passer d'une slide à l'autre via des programmes comme Saling Clicker ou Romeo.

Et là à Commission, le Conseil, au PE, ou devant un lobby, s'ils ne sont pas sciés, c'est qu'il y a vraiment un truc qui cloche!!! :D

Bon switch pour ta tante!

A.

ps:
Elle a pas besoin d'assistant à Bruxelles par hasard? Non on sait jamais... :siffle:

• J’aime
Réactions: PinkTurtle
Petit bilan après la 1ere soirée avec l'ibook ( je le lui ai prété pour qu'elle voit ce que ca donne). Ben la réponse est: :) :up::love: ( et oui, tout ca d'un coup!).

Donc, c'est décidé, elle le prend. Visiblement, la taille lui va bien ( 14") et elle ne veut pas d'un 12". Elle ira quand même voir a la fnac.

Elle a decouvert itunes ( la revelation ;), on peut avoir si facilement sa musique?), et Iphoto. Franchement, ca faisait plaisir a voir. Reste a trouver un CD d'Office en occaz si possible.... ca va etre chaud je pense mais ce serait quand meme bien moins cher.
Elle va commander l'ibbok a la fnac ( avec les 10% de la carte, quand on la prend): je pense qu'il vaut mieux attendre début mai, vu les rumeurs trainant sur le forum.

En tout cas, ce soir, rebelote, je lui prete mon ibook. Elle va commencer a y prendre gout!

suite au prochain épisode de la saga " ce soir, je fais switcher ma tante" lol :D

je vois bien la tante en tailleur et channel 5 travaillant à bruxelle avec un portable alien ware, :bebe:

ah ouai y'avait pas pensé; vais chercher un truc plus sobre :lol:

• J’aime
Réactions: PinkTurtle