MacBook Pro Conseil pour achat ordinateur de bureau mobile

Franz P

Membre confirmé
19 Juillet 2020
11
2
48
Je dispose actuellement d'une tour pc qui a plus de 10 ans et je comptais profiter d'un déménagement pour m'équiper d'un mac pour remplacer cette machine vieillissante sur mon bureau.

Mon usage est basique : traitement de texte, powerpoint et une activité essentiellement bureautique pour mon travail (ma boite nous fait bosser sur office 365), de la musique sur les HP de l'ordi ou sur casque, un peu de jeu sur steam mais bon, c'est anecdotique et quelques vidéos, des films, etc. La machine resterait sur mon bureau, l'objectif étant de virer des tas de câbles qui me pourrissent la vie sur pc et de rester sur wifi ou bluetooth dans la mesure du possible. Néanmoins, elle doit pouvoir m’accompagner sur mon lieu de vie en vacances et si je n’ai pas besoin d’ultramobilité, pouvoir déplacer facilement la machine d’une pièce à une autre est important.

J'ai également un I Pad air 2 fourni par mon boulot et qui me sert justement au travail avec un clavier bluetooth pour de la prise de notes et qui pourrait servir d'écran secondaire si besoin, mais je ne connais pas encore bien l'environnement Mac OS . Je me suis également doté d'un I phone 11 il y a quelques mois et le téléphone est vraiment agréable à utiliser.

L'idée étant de trouver du matériel avec un excellent écran, parce que je passe du temps devant cet écran alors autant qu’il soit plaisant et confortable, suffisamment grand pour rester une machine de travail, avec un clavier impeccable et en passant de quitter W10 pour passer à Mac OS. J'ai bien conscience que les mac ARM vont changer la donne, mais vu mon usage, je suppose que je ne serai pas trop touché avant quelques années.

Je pensais prendre la version de base, parce que je crois la machine suffisamment dimensionnée pour mes petits besoins, et que son prix est déjà dans la fourchette haute, même avec un tarif éducation. Pensez-vous qu'il faille néanmoins atteindre l'ARM ? Où voyez-vous une autre config possible, même si 13 pouces ça me semble vraiment petit pour moi ? Un I Mac, à déplacer c’est moyen. Un portable W10 ?
Bref, merci pour vos retours.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tous les modèles de Macbook Pro sont d'excellentes machines, à toi de prendre la meilleure qui entre dans ton budget.
Si tu ne peux pas prendre un 16 pouces et que tu travailles sur un bureau, un 13 pouces avec un bon écran externe et un clavier/souris c'est très bien aussi.
 
Où voyez-vous une autre config possible, même si 13 pouces ça me semble vraiment petit pour moi ?
Les 13" avec processeur de 10e génération sont de très bonnes machines. Par contre, évite les 13" avec mes processeurs de 8e génération.
Et comme l'a dit précédemment ericse, tu y ajoutes un écran externe :up:
 
Bonjour,
Tous les modèles de Macbook Pro sont d'excellentes machines, à toi de prendre la meilleure qui entre dans ton budget.
Si tu ne peux pas prendre un 16 pouces et que tu travailles sur un bureau, un 13 pouces avec un bon écran externe et un clavier/souris c'est très bien aussi.

Je n’ai aucun besoin particulier si ce n’est la plus grande diagonale d’écran transportable possible et un écran de qualité pour le confort. Un processeur plus rapide ou même une carte graphique améliorée ne me servirait à rien.

Le doute que j’ai est davantage sur l’arrivée de l’ARM et le suivi sur le long terme de la machine Intel. Je change rarement mes machines. Ma tour a 10 ans et si je désire m’en passer, ce n’est pas parce quelle ne fonctionne plus, mais parce que l’ensemble prend une place folle en plus de prendre la poussière, avec moults câbles qui traînent partout.
 
Les 13" avec processeur de 10e génération sont de très bonnes machines. Par contre, évite les 13" avec mes processeurs de 8e génération.
Et comme l'a dit précédemment ericse, tu y ajoutes un écran externe :up:

Le processeur de 8ème génération a un défaut particulier peut-être au format 13 pouces

Et si je prends le 16 pouces, c’est un I9, il est à éviter celui-ci aussi ?

La solution avec écran externe me rajoute du câble et un clavier et souris en plus, je ne suis pas sûr de rechercher ça d’un point de vue esthétique, même si une souris est bien pratique c’est vrai. Mais alors j’en prendrai une sans fil un peu plus tard.

Et c’est un câble particulier qu’il me faudrait je suppose pour relier un Mac à mon écran actuel en 27 pouces (hdmi qualité médiocre en 1920x1080 je crois) ?

En tout cas merci à vous deux pour les cogitations.
 
Le processeur de 8ème génération a un défaut particulier peut-être au format 13 pouces
Pas de défaut mais c'est un "vieux" processeur, moins performant que le gen10.


Et si je prends le 16 pouces, c’est un I9, il est à éviter celui-ci aussi ?
Pas à ma connaissance. Je crois que ce MBP 16" est une tuerie :up:
Peut être un peu au delà de tes besoins, mais si c'est pour te faire plaisir… :up:
 
Avec le confinement j'ai eu à travailler 1 mois sur un 13" et j'ai pleuré jusqu'à l'arrivée de mon 27" 4K... Ensuite j'ai eu à travailler un peu sur un 24" HD (1920x1080) et j'ai pleuré à nouveau...

Pour le clavier/souris je n'ai que du Logitech sans fil évidement, on n'est plus en 1980 [emoji3]
 
Pas de défaut mais c'est un "vieux" processeur, moins performant que le gen10.

Pas à ma connaissance. Je crois que ce MBP 16" est une tuerie :up:
Peut être un peu au delà de tes besoins, mais si c'est pour te faire plaisir… :up:

Je voulais dire I7 de 9eme génération, pas grave.
Ok, donc le 16 pouces reste un bon choix d’autant qu’au taf, je n’ai pas de gros besoins d’écriture, si ce n’est de temps en temps et la combi clavier/souris en Bluetooth sur i Pad est suffisante pour mes besoins.

Avec le confinement j'ai eu à travailler 1 mois sur un 13" et j'ai pleuré jusqu'à l'arrivée de mon 27" 4K... Ensuite j'ai eu à travailler un peu sur un 24" HD (1920x1080) et j'ai pleuré à nouveau...

Pour le clavier/souris je n'ai que du Logitech sans fil évidement, on n'est plus en 1980 [emoji3]

Je pense que travailler sur un 27 pouces en 4K ça doit être cool mais ça attendra, mais j’aimerais surtout travailler sur le 16 pouces directement, ce qui devient possible avec une telle diagonale d’écran, surtout avec un I Pad comme 2nd écran, si besoin.

Et sur l’ARM, voyez-vous un souci suivant mes besoins basiques : suite office, office 365, quelques jeux sur Steam, Netflix et Deezer pour faire vite. Faut-il attendre encore 6 mois pour essuyer les plâtres d’une 1ère Génération ou passer son tour et revenir dans x années, voire même rester sur W10 ?
 
Dernière édition:
Et sur l’ARM, voyez-vous un souci suivant mes besoins basiques : suite office, office 365, quelques jeux sur Steam, Netflix et Deezer pour faire vite. Faut-il attendre encore 6 mois pour essuyer les plâtres d’une 1ère Génération ou passer son tour
On n'a pas trop d'info sur les machines à processeur ARM.
Mais perso, j'évite les 1e générations de machines.
 
Je pense que travailler sur un 27 pouces en 4K ça doit être cool mais ça attendra, mais j’aimerais surtout travailler sur le 16 pouces directement, ce qui devient possible avec une telle diagonale d’écran, surtout avec un I Pad comme 2nd écran, si besoin.
C'était un peu ce que je voulais dire par :
Si tu ne peux pas prendre un 16 pouces et que tu travailles sur un bureau, un 13 pouces avec un bon écran externe et un clavier/souris c'est très bien aussi.
;)

Et sur l’ARM, voyez-vous un souci suivant mes besoins basiques : suite office, office 365, quelques jeux sur Steam, Netflix et Deezer pour faire vite. Faut-il attendre encore 6 mois pour essuyer les plâtres d’une 1ère Génération ou passer son tour et revenir dans x années, voire même rester sur W10 ?
Là personne ne sait vraiment, mon pronostique c'est que la bureautique et netflix passeront très bien sur ce Mac ARM, mais pas trop les jeux Steam, mais c'est pure hypothèse de ma part.
 
Là personne ne sait vraiment, mon pronostique c'est que la bureautique et netflix passeront très bien sur ce Mac ARM, mais pas trop les jeux Steam, mais c'est pure hypothèse de ma part.
On peut le supposer oui, mais le suivi des Mac Intel sera-t-il efficacement assuré pendant encore 5 à 10 ans ? Ça c’est le truc qui me turlupine un peu ...
 
On peut le supposer oui, mais le suivi des Mac Intel sera-t-il efficacement assuré pendant encore 5 à 10 ans ? Ça c’est le truc qui me turlupine un peu ...
7 ans oui, sans trop de risque (2 ans de transition + 5 ans pour le dernier vendu), mais 10 ans ? Là aussi personne ne peut savoir...
 
J'ai également un I Pad air 2 fourni par mon boulot
surtout avec un I Pad comme 2nd écran
Bonjour,
Il y a des limitations pour utiliser "Sidecar".
Il faut être connecté avec le même identifiant Apple sur votre Mac et iPad.
Tous les iPad sous iOS 13 ne sont pas compatibles
Ipad Compatibles:
iPad Pro : tous les modèles
iPad (6e génération) ou versions ultérieures
iPad mini (5e génération)
iPad Air (3e génération)

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlf3c6f7ae/mac
https://support.apple.com/fr-fr/HT210380

Sinon il faut utiliser une app comme par exemple "duet"...
 
Bonjour,
Il y a des limitations pour utiliser "Sidecar".
Il faut être connecté avec le même identifiant Apple sur votre Mac et iPad.
Tous les iPad sous iOS 13 ne sont pas compatibles
Ipad Compatibles:
iPad Pro : tous les modèles
iPad (6e génération) ou versions ultérieures
iPad mini (5e génération)
iPad Air (3e génération)

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlf3c6f7ae/mac
https://support.apple.com/fr-fr/HT210380

Sinon il faut utiliser une app comme par exemple "duet"...

Merci bien pour ces infos très pratiques, alors je crois savoir que l’IPad utilisé dans mon établissement pourrait être changé bientôt et rendrait donc Side Car utilisable. D’autant que l’Apple ID a été crée de manière perso par moi et l’IPad rattaché à cette ID.
Je vais regarder pour Duet.
 
Alors, après quelques cogitations je me laisse le temps d’attendre la mise à jour ARM, mon PC de bureau va continuer à assurer l’essentiel jusqu’à ce qu’une machine Apple pertinente pointe le bout de son nez.
D’autant que la flotte d’I Pad 2 de l’établissement devrait être remplacée par des machines plus récentes sous peu.
Merci pour vos retours en tout cas.
 
Dernière édition:
La solution avec écran externe me rajoute du câble et un clavier et souris en plus, je ne suis pas sûr de rechercher ça d’un point de vue esthétique, même si une souris est bien pratique c’est vrai. Mais alors j’en prendrai une sans fil un peu plus tard.

De ma part, mon futur bureau 2020, je vais faire : Mon Macbook Pro 13 se connectera un écran LG en 4k (32 pouces) en même du temps qu'il se recharge (Merci USB-C) donc 2 fil en total en informatique car mon clavier et le souris sont sans fil.

0 fil n'existe pas...
 
De ma part, mon futur bureau 2020, je vais faire : Mon Macbook Pro 13 se connectera un écran LG en 4k (32 pouces) en même du temps qu'il se recharge (Merci USB-C) donc 2 fil en total en informatique car mon clavier et le souris sont sans fil.

0 fil n'existe pas...
Ta solution est sympa pas de doute, mais je peux encore me permettre d’être patient et de voir venir, tant que l’alimentation de mon pc ou la carte mère ne grillent pas.