conseil pour nouveaux acheteurs mac [litige - vente occase]

grease

Membre confirmé
5 Octobre 2004
17
1
46
Bonjour,

Un conseil pour les nouveaux acheteurs mac.
N'achète pas d'ocassion!non plus chez des revendeurs très connus.
(la plupart sont des voleurs)

Moi j'ai un emac depuis qqe années, et là j'avais besoin d'un portable mac.
J'attend tjs avant d'acheter les nouveaux sorties de mac,(puis les derniers sont couteux) donc je pensais acheter un PowerbookG4 titanium.

Je m'étais renseignée avant l'achat donc je suis partie voir un revendeur (connu
à Paris - dont j'ai envie de citer le nom- même ultraconnu pas forcement pour la revente, mais surtout en informatique mac).
Le Powerbook en vente pour 1300 euro qui avait 6 mois, me pose que des problèmes.
Il était pourtant rechecké par les vendeurs.

J'installe l'ordi, je fais un premier test gravage dvd et ça ne marche pas. Je ne l'avais même pas encore une semaine!
Ils ont fait des tests dessus et au bout d'une semaine ils me disent que ça marche pas comme il faut mais avec un certain type de Dvd.(soit j'ai acheté les dvd qu'il me soient disant fallaient et ça ne marchait pas non plus).

Dommage pour moi, j'avais besoin de mon graveur et de plus je partais avec travailler à l'étranger.
Heureusement il est encore sous garantie et en ce moment il me change le graveur dvd.(quoique le delai était 14 jours et ça 18 jours qu'il est en réparation)
Mais de même c'est vraiment pas serieux. Impossible d'avoir un ordi de rechange car je l'ai acheté en occaz.
La batterie se vide en 30 minutes, et pour un powerbook G4 il n'est pas très rapide.
Enfin, je ne sais pas à quoi m'attendre encore.
C'est désespérant!
 
Tu es sur que c'est un Titanium ? Car ces modèles sont plutôt vieux, plus que 6 mois ! Quel processeur ?
 
Bonjour,

Un conseil pour les nouveaux acheteurs mac.
N'achète pas d'ocassion!non plus chez des revendeurs très connus.
(la plupart sont des voleurs)



Faudrait peut-être pas exageré !! :rolleyes:
 
Faudrait peut-être pas exageré !! :rolleyes:



Excuse-moi mais si j'achète a ce prix un portable d'occasion qui est revisé par eux(revendeur mac) et qui marche soit disant nickel, c'est parce que j'en ai besoin.
Et si le graveur dvd/cd ne marche pas depuis le début, et qu'on veut reprendre la machine qu'à 400 euros moins du prix que j'ai payé dans la même semaine que je l'avais acheté et qu'on ne veut même pas me prêter une autre machine en attendant, j'appelle cela du vol.
 
Excuse-moi mais si j'achète a ce prix un portable d'occasion qui est revisé par eux(revendeur mac) et qui marche soit disant nickel, c'est parce que j'en ai besoin.
Et si le graveur dvd/cd ne marche pas depuis le début, et qu'on veut reprendre la machine qu'à 400 euros moins du prix que j'ai payé dans la même semaine que je l'avais acheté et qu'on ne veut même pas me prêter une autre machine en attendant, j'appelle cela du vol.

le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui :eek: ( source code pénal :rateau: )
 
oui, il t'arnaque, et te volent donc ton argent :rateau:
Sinon, le titanium, tu aurais quand meme pu mieux choisir (pas pour le CD/DVD) mais pour la coque ou il y a eu plein de probleme ;)
 
j'ai essayé cela, et ils veulent pas echanger ou reprendre au prix d'achat
Minute
il y a deux choses
l'attitude du vendeur ou le contrat proposé par le vendeur

Et il y la Loi.
Loi qui, en France va en géneral dans le sens de la protection du consommateur , sers t'en!
Va chercher du coté de ce que dit la Loi
Car entre la Loi et ce que dit le vendeur c'est la Loi qui prime.

tu trouveras de bonnes fiches par exemple à la DGCCRF ( et ailleurs, sites sur le droit de la consommation etc)
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/

droit et garantie
 
Minute
il y a deux choses
l'attitude du vendeur ou le contrat proposé par le vendeur

Et il y la Loi.
Loi qui, en France va en géneral dans le sens de la protection du consommateur , sers t'en!
Va chercher du coté de ce que dit la Loi
Car entre la Loi et ce que dit le vendeur c'est la Loi qui prime.

tu trouveras de bonnes fiches par exemple à la DGCCRF ( et ailleurs, sites sur le droit de la consommation etc)

merci pour ce site, ces articles m'aideront dans ma défense
 
La première chose à faire dans ce genre de situation, c'est ECRIRE. L'envoi d'une lettre recommandée avec AR au vendeur, expliquant ton problème et tes droits en citant éventuellement les textes de loi si tu les connais, et en le menaçant du recours au tribunal (procédure beaucoup plus simple qu'on ne le croit généralement), peut souvent débloquer bien des situations.
Il faut savoir qu'il existe une procédure auprès d'un juge de proximité qui ne nécessite pas d'avocat et qui par un recours amiable permet de ramener à la raison certains vendeurs "indélicats" :
http://www.vie-publique.fr/actualitevp/dossier/jugesproximite1.htm
Tout ceci à condition bien sûr que tu sois dans ton bon droit (garantie écrite du matériel vendu).
 
Absolument

Détail les infos sur le lien fourni par spleen datent un peu.

les juges de proximité peuvent juger ce genre de litiges jusqu'à 4000€
Au delà ca passe via le Tribunal d'Instance

A noter , ces deux juridications assez méconnues sont aussi puissantes que les autres et leurs jugements ont la même valeur que celle d'autres tribunaux.

L'avantage : dossier traité beaucoup plus vite et beaucoup moins de frais

Ne pas perdre de vue que la Justice est basée sur les textes de Lois etc ( pas uniquement sur qui a tort/raison) et donc le résultat dépend aussi de qui des 2 parties en litige aura monté le meilleur dossier.
C'est pourquoi si un avocat n'est pas obligatoire , il est toutefois judicieux ( mais pas obligatoire) de se faire conseiller-épauler dans le montage du dossier par une aide ( conseiller juridique , avocat etc).
Un des lieux pour se renseigner : sa Mairie

Et il est aussi interessant de chercher un réglement à l'amiable

En tous cas il existe des voies divers , autant les utiliser!
 
Pour l'instant je me suis rendu au magasin plusieurs fois pour vérifier si mon ordi était réparé.
Aujourd'hui le delai est carrément dépassé , j'ai vu le responsable du magasin en lui montrant ma facture; le suivie etc; il me contacte lundi,(pour me refiler mon ordi réparé j'espère cette fois-ci)puis je lui ai dit que je le poursuivrai en justice s'il me propose pas une bonne solution(reprendre l'ordi au prix d'achat ou prolongement de la garantie et un ordi de remplacement car finalement je l'ai acheté pour tarvailler et pas pour attendre les réparations)

Pour l'instant pas de lettres recommandés car je suis encore en attente.
Tu crois que j'aurais déjà du faire cela par A/R?