iMac Conseil pour sauvegarde via Raid

MoiMM

Membre confirmé
15 Novembre 2004
82
7
Bonjour à tous,

Voilà suite a 2 DD externes (1 pour fichiers + 1 pour Time Machine) qui viennent de tilter je suis en train de revoir mon "système" de sauvegarde pour éventuellement l'optimiser... attention faut suivre c'est un peu tordu ... :D

Actuellement je me retrouve avec un DD interne SSD 500Mo dédié au système et aux apps,
1 SSD 2To externe pour mes fichiers principaux surtout boulot et perso important.
1 DD 5To externe pour une copie du SSD externe + autres fichiers boulot plus anciens... etc
Ses 2 disques externes sont sauvegardés sur un un disque en raid 1. (Dans un TerraMaster D5-300)

Le Raid TerraMaster D5-300 permet d'avoir 5 disques ... j'ai en plus des 2 DD en Raid 1 pour mon backup ... 2 autres disques en Raid 1 où je stock divers fichiers multimédia (ma musique, vidéos...).

Le fait d'avoir 2x2 DD en raid 1 dans le TerraMaster fonctionne pas trop mal mais ce n'est pas forcément optimum car plutôt lent ... en écriture ça descend autour de 40Gb/s et en lecture c'est un peu mieux mais sans plus.

J'avais opté pour le Raid 1 pour la sécurité mais bon au final ça nous fait un système un peu lent et complexe pour pas grand chose qui n'exploite pas le Raid TerraMaster au mieux puisque il est plutôt conseillé de l'utiliser en Raid0 ou Raid5.

Donc je pense revoir mon utilisation du TerraMaster pour l'utiliser au mieux (c'est à dire en Raid 0 ou 5).

Après avoir tourné les possibilités dans tous les sens voici ce qu'il me semble être un compromis correct :

N'utiliser que 3 DD (au lieu de 4 actuellement) en Raid 5 dans le TerraMaster (ce qui correspond a un DD de 8To avec un "backup" de 4To)
+ le 4e DD dans un boitier externe pour une copie des fichiers/dossiers principaux.

Par contre voilà grand inconnu ... quelle est la rapidité du Raid 5 par rapport au Raid 0 ?
TerraMaster indique une vitesse moyenne d'env. 210Mo/s en Raid 0
Quel serait à votre celle du Raid 5 ?
(Si c'est pour le retrouver à 40Mo/s c'est peut-être pas la peine de changer quoi que soit !)

Voilà vos avis son les bienvenus si vous pensez qu'une autre config serait mieux ou autre conseils ... je suis preneur !