Conseil pour un achat

Ardamírë

Membre confirmé
5 Avril 2009
10
1
Bonjour à tous,

Voilà, je dois remplacer mon PC portable et je souhaite passer à un Mac. J'hésite actuellement entre deux types de machine à savoir un MacBook ou un IMac. Je sais que la différence de type d'utilisation est relativement importante mais j'utilisais mon portable comme une "télé" pour les films du soir, comme une chaîne Hi-Fi, comme téléphone et ... comme ordinateur

Ce portable avait l'avantage d'être équipé d'un écran 17" relativement avantageux et agréable lorsque l'on regarde un film et lorsque l'on travaille. D'autre part, il avait également un pavé numérique intégré qui rendait l'utilisation d'un tableur pratique. Je suis amené, pour mon travail, à faire pas mail de manipulation de chiffres et de présention.

J'en viens donc à la question (c'est pas trop tôt, hein??). Pour les utilisateurs de MacBook 13" (mais j'accepte les avis des autres ), que pensez-vous de l'écran tant pour la visualisation d'un film que pour un travail de présentation ou de rédaction? N'est-ce pas "relativement" plus fatiguant de passer un temps considérable derrière ce type d'écran? D'autre part, ce n'est sûrement pas mon activité principale mais ça détend, il se pourrait que j'installe un jeu, n'est-ce pas trop délicat sur ce type d'écran? Pour tout vous dire, je me suis rendu dans un magasin hier pour me faire une "idée" rapide et il est vrai que la qualité d'image est excellente.

Voilà les deux options sont envisageables sachant que la portabilité n'est pas un critère essentiel mais peut être utile. Ma préoccupation principale concerne essentiellement l'utilisation journalière d'un écran de 13".

Merci à vous tous et bon dimanche.

L'utilisation journalière d'un écran de 13" ne pose aucun problème, il faut juste s'y habituer ça fait 3 ans que je tourne sur du 13" et avant c'était du 12" (passage d'un iMac 20" à un PowerBook 12").

Pour les jeux ça ne pose pas de problème mais ça dépend aussi des jeux que tu vas utiliser.

Quels sont les jeux concernés ?

J'étais moi aussi sceptique quant à l'utilisation journalière d'un écran 13".

Voilà bientôt deux ans que j'ai sauté le pas et je ne regrette en rien mes achats.
Pas de problèmes pour travailler dessus, grâce à la fonction exposé et spaces.

Pour regarder des films, je préfère quand même brancher mon MacBook sur un écran externe.

Pour les jeux, je passe la main, je ne joue pas sur mon Mac. :p

A mon sens, et vue l'utilisation que tu as de ton ordinateur, la question ne se pose même pas...
Il te faut un iMac, sans hésiter. Le MacBook est bien, mais pas pour regarder un film ou écouter de la musique... En plus, pas de pavé numérique disponible de façon directe....
Tu dis que la mobilité n'est pas un critère de choix, je pense donc que le choix est vite fait. Ayant les deux, je peux te dire que le iMac est un pur bonheur pour une telle utilisation.

Tout dépend de l'utilisation de chacun. J'ai un Macbook et je fais tout dessus : musique, films, télé, net, mail, bureautique...Cela dit, pour des choses plus pointues je le branche sur un écran externe.
Le Macbook peut être une bonne solution parce que c'est la plus souple. Si on veut voir des films dans de meilleures conditions, ou faire du montage video, on branche sur un écran externe, et hop. Pour la musique, ça ne change rien par rapport à un Imac. Perso, quand je suis dans mon salon, je le branche sur ma chaîne HIFI, et voilà du gros et du beau son. Ou si on ne veut pas, hop les écouteurs...On peut l'utiliser partout dans la maison (ce qui est tout de même bien pratique), le raccorder à ce que l'on veut, l'emmener à l'extérieur sans problème, et en outre c'est plus simple pour un Sav. En somme, à mes yeux, que des avantages. Mais encore une fois, ça dépend de l'utilisation, de l'endroit où l'on est, de ce qu'on peut lui raccorder, de la disposition de son salon, des pièces de la maison, qu'en sais-je...

Le MacBook est bien, mais pas pour regarder un film ou écouter de la musique...

Pour les films, a la limite..si on regarde seul, pas de problème...

Par contre la musique je suis pas d'accord... en quoi écouter de la musique avec uèn MacBook est génant? surtout avec les alu... et pis de toute facon, il faut des haut parleurs externe...comme avec nimporte quel mac ou pc d'ailleur... tu n'aura jamais un sopn exeptionnel avec un ordinateur !

Pour les films, a la limite..si on regarde seul, pas de problème...

Par contre la musique je suis pas d'accord... en quoi écouter de la musique avec uèn MacBook est génant? surtout avec les alu... et pis de toute facon, il faut des haut parleurs externe...comme avec nimporte quel mac ou pc d'ailleur... tu n'aura jamais un sopn exeptionnel avec un ordinateur !

Tout à fait d'accord. Voir mon message ci-dessus.

C'est vrai également que je n'ai pas testé les HP des MB alu, mais sur le blanc c'était vraiment pas top, tandis que ça reste convenable sur un iMac. Mais regarder un film sur un 13 pouces, c'est vraiment léger comparé au iMac (étant donné que c'est le dilemme entre les deux...).
Si on fait le tableau pour/contre entre iMac et MacBook en fonction de ses besoins, je pense malgré tout que le iMac répond bien mieux à ses attentes, n'êtes vous pas d'accord sur ce point ?

Je ne dis pas que le MB ne permet pas d'écouter de la musique ou de regarder des films, je dis juste que le iMac y est plus prédisposé...

C'est vrai également que je n'ai pas testé les HP des MB alu, mais sur le blanc c'était vraiment pas top, tandis que ça reste convenable sur un iMac. Mais regarder un film sur un 13 pouces, c'est vraiment léger comparé au iMac (étant donné que c'est le dilemme entre les deux...).
Si on fait le tableau pour/contre entre iMac et MacBook en fonction de ses besoins, je pense malgré tout que le iMac répond bien mieux à ses attentes, n'êtes vous pas d'accord sur ce point ?

Je ne dis pas que le MB ne permet pas d'écouter de la musique ou de regarder des films, je dis juste que le iMac y est plus prédisposé...

Bof, ça dépend vraiment de son utilisation. C'est difficile à dire comme ça. J'ai des amis qui ont un Imac et un Macbook. C'est le deuxième qu'ils utilisent le plus...

Comme tu dis, chacun son utilisation...
Heureusement que nous ne travaillons pas tous de la même façon (encore que travailler est un bien grand mot quand il s'agit de musiques ou de films ;) ).
Bon dimanche à vous tous !!

Je lai déjas dit... 13" quand on est seul a 30cm.. je vois vraiment pas le problème pour un film..:D

Je regarde bien sans problème des films sur mon iPod Touch (3.5") et c'est très confortable !:up:

Pour le son du macbook alu, il est bien mieux et plus puissant que le blanc !Apple a fais un réel effort, mais ca vaux toujours pas une bonne chaine !!!

Le coup du film sur le iPod, j'ai vraiment du mal... j'ai un iPhone et je peux dire que c'est bien pour un clip ou un résumé de match (par exemple, du PSG...:p) mais pour un long métrage, c'est un mal de crâne assuré en fin de visionnage...
Une bonne chaine, un bon ampli, et la musique est partie !!!

Le coup du film sur le iPod, j'ai vraiment du mal... j'ai un iPhone et je peux dire que c'est bien pour un clip ou un résumé de match (par exemple, du PSG...:p) mais pour un long métrage, c'est un mal de crâne assuré en fin de visionnage...
Une bonne chaine, un bon ampli, et la musique est partie !!!

détrompe toi ! juste, si tu colle ton iphone a 10cm des yeux, la ca fais mal, moi je regarde a 25-30cm et c'est bon !

Apres siu tu ne supporte pas, que ta mal à la tête fais le pas...

Mais bon un 13" a 30cm même a 40... c'est quoi le probleme ?:up:

Bonjour à tous et merci pour vos messages,

Je suis assez content d'avoir le point de vue des utilisateurs quotidiens car ça me donne un bon aperçu. Je suis encore quelque peu indécis par rapport à ce choix mais il sera fait rapidement et d'après vos commentaires, je ne devrais pas le regretter tant sur l'IMac que sur le MB.

Je vous tiens au courant de mes emplêtes ;):)

Mon choix est fait!! Je vais prendre le MB 13" et acheter un écran externe.

Avez-vous des conseils particuliers pour un écran? Un rapport qualité/prix qui se distingue à l'heure actuelle?

Pour ma part, j'ai remarqué (Samsung 23" LCD - SyncMaster 2333SW ) celui-ci mais si vous avez des conseils, je préfère avoir toutes les cartes en main

Merci et bonne après-midi

PS: je vais jeter un coup d'oeil dans le forum pour voir si vous avez posté à ce sujet. N'ayant plus d'ordinateur, je dois faire ça pendant ma pause de midi et c'est pas évident