Conseil Routeur

damien.thg

Membre confirmé
26 Février 2012
37
4
Nancy
Bonjour à tous,

Pour diverses raisons, entre autre avoir un meilleur WiFi, je voudrais m'équiper d'un bon routeur que je garderais quelques années. Le but serait de passer la box du FAI en mode bridge et de tout gérer sur ce dernier et surtout de sauvegarder la config. J'ai souvent du changer de FAI et refaire les IP fixes et autres réglages WiFi me saoule un peu à force.

J'aimerais vos conseils autre que les classiques routeur netgear & co à 60 balles sur amazon, j'en ai un un dans le passé et ai été plutot déçu. Je lorgne plutot du coté des synology RT (j'ai un NAS de chez eux), voir Ubiquiti même si là, je trouve que les tarifs commencent à piquer un peu.

Si vous avez de bon conseils, marques auxquelles je ne pense pas, je suis preneur.

J'ai aussi entendu parler d'OpenWRT mais là je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre.
 
J’utilise un Ubiquiti Amplifi Alien.
Au top.
225€.

J’avais le Amplifi HD auparavant.
Il marchait bien, mais était juste Wifi 5.
Et j’avais une Appletv qui marchotait de temps en temps.
Maintenant plus de pb.
 
Est ce qu’acquérir un unifi dream express pour lui mettre un switch basique (que j’ai déjà), peut être une bonne option ?

Même si j’avoue que la présence d’un seul port Ethernet à l’arrière ne m’arrange pas.
 
Dernière édition:
si ton besoin est juste de pouvoir paramétrer des baux permanents et régler le WIFI, pourquoi vouloir une Unifi Dream Express ?

tu vas vraiment te servir de tous ses paramètres ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
chez Ubiquiti :
  • la gamme UniFi c'est la gamme pro.
  • la gamme AmpliFi c'est la gamme grand public

t'affranchir du DHCP de la box, n'importe quel routeur basique te le permettra.

qu'entends tu par "paramétrer mon VPN" ?
tu veux installer un VPN sur ton routeur ?

si comme moi, ta box est en WIFI5, alors il faut viser un routeur WIFI6 😉

pour ce que je vois quand je regarde les vidéos de présentation de la UniFi Express
c'est une sacré machine en terme de paramétrages.
bien trop pour moi.

Next-generation security
Application-aware firewall rules
Content, country, domain, and ad filtering
VLAN/subnet-based traffic segmentation
Full stateful firewall

Advanced networking

License-free SD-WAN
WireGuard, L2TP and OpenVPN server
OpenVPN client
OpenVPN and IPsec site-to-site VPN
One-click Teleport VPN
Policy-based WAN and VPN routing
DHCP relay
Customizable DHCP server
IGMP proxy
IPv6 ISP support
 
Oui mais comme évoqué précédemment, j’ai été déçu par ce genre de matériel par le passé, notamment par les outils de pilotage/config que je trouvais limité et laborieux.

J’ai encore eu récemment un répéteur TP Link entre les mains, c’était pas cadeaux à mettre en route.

J’aimerais quelque chose de plus qualitatif sans non plus avoir les moyens d’investir dans un synology WRX 560.