Bonjour,
Le NAS chez moi sert essentiellement à :
- Sécuriser mes données (photos, documents, etc ...) car configuration des volume en RAID 1, lorsque je pars en vacances, je retire l'un des disque qui est conservé dans un autre lieu.
- Effectuer des sauvegardes système, et de fichiers
- Gérer les différents groupes ou utilisateurs et leurs droits sur les répertoires, fichiers, etc ...
- Partager mes fichiers entre plusieurs système et utilisateurs (femme, enfants, invités) (Windows, Android, et depuis peu MAC OS X) au sein du réseau local, mais également à distance.
- Serveur de services (cf la liste DSM sur Synology)
- Accéder à mes fichiers à distances
En revanche, il est vrai que c'est moins rapide qu'un bon disque dur en local (USB3, Firewire, ou Thunderbolt), mais cela évite les cruelles opérations de sauvegardes puisqu'à domicile je travaille en attaquant directement sur mon NAS.
Venant du monde PC, c'était évident car il était possible de "mapper" un lecteur, ainsi un répertoire donné se voyait attribué une lettre de lecteur comme un Disque dur. Sous Mac je ne sais pas encore faire cela, ni même ne sachant si c'est possible ou non.
Peu importe, j'ai automatisé le montage des différents répertoires et j'ai crée des alias ... un peu bidouille, mais cela fonctionne.
Par ailleurs, j'ai le sentiment que MAC OS X ne gère pas aussi bien les lecteurs réseaux que Windows, parfois, cela navigue dans la choucroute avec un disque multicolore qui tourne. Mais c'est assez rare, et dans ce cas je relance le Finder. Je dois pouvoir optimiser cela peut être en changeant de protocole, car là j'attaque le NAS en AFP. Ce n'est peut être pas une bonne idée, mais c'est la solution proposée par défaut lors du montage du disque réseau par MAC OS X.
Cependant avec Windows, j'avais d'autres problèmes, donc les deux systèmes rencontrent parfois des difficultés lors de la manipulation de gros fichiers.
D'ailleurs, existe-t-il une section du Forum dédiée au NAS sur MAC ?
Je reste à disposition pour échanger à ce propos.
Bien amicalement.
Fabrice