Conseil sur achat de NAS

jaromyr

Membre confirmé
28 Février 2007
42
1
46
Bonjour
Je possède un vieux macpro.
Je souhaite reproduire le module de structure des 4 disques de cet ancien macpro dans un NAS.
L'objectif étant de conserver mes sauvegardes.
Auriez vous des solutions NAS mac à me conseiller et qui soit évolutif( je pense au SDD).
Étant complémenté béotien en la matière de NAS, je souhaite vos conseils et avis.
Mon budget est de 350 euros environ.
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

Bonne année à tous.
:)
 
Bonjour,

Alors moi, j'ai un Synology DS211+ cela marche très bien avec l'OS X.

C'est un produit complet, aux possibilités infinies... La palette de services inclue est juste parfaite.
L'administration très facile, et la communauté très vaste pour trouver toutes les solutions !
Bref, je recommande.

Cordialement.
 
Bonjour,
Et nous parlons d'un budget de combien pour mon besoin ?
Histoire d'avoir un prix en tête ?
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 11:54 PM ---------- Le message précédent a été envoyé à 11:53 PM ----------

Bonjour phabi
Merci de ta réponse
Le produit que tu mentionnes sert quel besoin chez toi ..?
 
Du ssd en sauvegarde sur un nas ?
Un nas n'est pas une solution de sauvegarde mais une solution de partage de fichiers
Un ssd n'est pas non plus destiné a la sauvegarde, car ratio octets/€ pas performant.
Prends 4 disques standard montes en raid, a toi de choisir ton niveau de raid.
Attention cela ne protege pas des voleurs.
 
Bonjour,

Le NAS chez moi sert essentiellement à :

- Sécuriser mes données (photos, documents, etc ...) car configuration des volume en RAID 1, lorsque je pars en vacances, je retire l'un des disque qui est conservé dans un autre lieu.
- Effectuer des sauvegardes système, et de fichiers
- Gérer les différents groupes ou utilisateurs et leurs droits sur les répertoires, fichiers, etc ...
- Partager mes fichiers entre plusieurs système et utilisateurs (femme, enfants, invités) (Windows, Android, et depuis peu MAC OS X) au sein du réseau local, mais également à distance.
- Serveur de services (cf la liste DSM sur Synology)
- Accéder à mes fichiers à distances

En revanche, il est vrai que c'est moins rapide qu'un bon disque dur en local (USB3, Firewire, ou Thunderbolt), mais cela évite les cruelles opérations de sauvegardes puisqu'à domicile je travaille en attaquant directement sur mon NAS.
Venant du monde PC, c'était évident car il était possible de "mapper" un lecteur, ainsi un répertoire donné se voyait attribué une lettre de lecteur comme un Disque dur. Sous Mac je ne sais pas encore faire cela, ni même ne sachant si c'est possible ou non.
Peu importe, j'ai automatisé le montage des différents répertoires et j'ai crée des alias ... un peu bidouille, mais cela fonctionne.

Par ailleurs, j'ai le sentiment que MAC OS X ne gère pas aussi bien les lecteurs réseaux que Windows, parfois, cela navigue dans la choucroute avec un disque multicolore qui tourne. Mais c'est assez rare, et dans ce cas je relance le Finder. Je dois pouvoir optimiser cela peut être en changeant de protocole, car là j'attaque le NAS en AFP. Ce n'est peut être pas une bonne idée, mais c'est la solution proposée par défaut lors du montage du disque réseau par MAC OS X.

Cependant avec Windows, j'avais d'autres problèmes, donc les deux systèmes rencontrent parfois des difficultés lors de la manipulation de gros fichiers.

D'ailleurs, existe-t-il une section du Forum dédiée au NAS sur MAC ?

Je reste à disposition pour échanger à ce propos.

Bien amicalement.
Fabrice
 
Mac OSX gère très bien les lecteurs réseaux. Aucun soucis avec les partages réseau et disque tel que serveur (avec la Free par exemple).

J'ai même mes DD externe sur ma time capsule en réseau qui se voit par le macbook pro de ma femme et mon imac. Je travaille ainsi pour certains logiciels, en partage.