Éclairage Conseil sur interrupteur

Switch34

Membre enregistré
20 Août 2022
3
0
42
Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum et content d’y etre

j’ai besoin d’un conseil pour choisir le type d’interrupteur connecté dans ma maison.

en fait j’ai l’impression de partir dans tous les sens et peut être que je pars sur des mauvais choix…

voici ma configuration :
salon : Apple TV
séjour : homepod, 4 x ampoule hue , 1 x button hue , 1 x camera Eufy
jardin : 1 x module Meross , 1 x interrupteur Meross
garage : 1 x camera Eufy, 1 x interrupteur 2 voies Meross, 1 x module meross pour ouverture garage (portail)

pour info, j’ai le neutre dans tous les pots des interrupteurs.
j’ai un pont hue et je dois avoir plus de 25 équipements dans la maison connectes en wifi.

j’aimerais rajouter un interrupteur dans le salon pour allumer un luminaire dans un coin et en même temps qu’il active autre groupe de lumière.

J’ai lu que tout faire en wifi n’est pas le top car ça charge bande passante et peut créer des soucis avec les autres équipements wifi de la Maison.

est ce que je repars sur un interrupteur wifi Meross ?

ou faut il mieux partir sur du zigbee avec genre le pont aqara et partir sur des interrupteurs de la même marque (cela veut dire que je change les 2 interrupteurs déjà en place de Meross , en mettant du aqara )?

merci du conseil
 
En restant pragmatique, je dirai que si tu as déjà du Meross et que tu en est satisfait, tu peux continuer avec cette marque. Effectivement, trop d'appareils Wifi peuvent saturer le réseau, ça dépend de ce que tu utilises comme routeur. Par exemple j'ai des Eero Pro 6, ils indiquent 75 appareils simultanés. Passer en Zigbee te fera ajouter un hub et un écosystème supplémentaire, mais rien ne t'empêche non plus de mixer plusieurs écosystèmes (tu le fais déjà avec du Meross, du Eufy et du Hue). Au passage, le zigbee est en général plus réactif, mais j'ai 2 prises Meross Wifi qui sont très réactive aussi. Et enfin, une autre considération ... esthétique ! Si tu veux de l'homogénéité dans tes interrupteurs, il vaut mieux être mono-marque (mais comme tu dis que tes interrupteurs actuels sont dans le garage et le jardin, pas sur que ce soit gênant).
 
En restant pragmatique, je dirai que si tu as déjà du Meross et que tu en est satisfait, tu peux continuer avec cette marque. Effectivement, trop d'appareils Wifi peuvent saturer le réseau, ça dépend de ce que tu utilises comme routeur. Par exemple j'ai des Eero Pro 6, ils indiquent 75 appareils simultanés. Passer en Zigbee te fera ajouter un hub et un écosystème supplémentaire, mais rien ne t'empêche non plus de mixer plusieurs écosystèmes (tu le fais déjà avec du Meross, du Eufy et du Hue). Au passage, le zigbee est en général plus réactif, mais j'ai 2 prises Meross Wifi qui sont très réactive aussi. Et enfin, une autre considération ... esthétique ! Si tu veux de l'homogénéité dans tes interrupteurs, il vaut mieux être mono-marque (mais comme tu dis que tes interrupteurs actuels sont dans le garage et le jardin, pas sur que ce soit gênant).
Merci pour ton retour. J’ai découvert ta chaîne youtube ´ je viens de m’abonner !
effectivement, je suis content des Meross et je n’ai pas de soucis de latence ou autre.

je vais donc rester sur cet écosystème, et j’ai vu que sur le site Meross ils ont aussi un in wall switch :

je vais virer le button hue qui est mal géré par homekit (j’ai dû créer un programme dans raccourci pour avoir l’allumage et l’extinction d’un groupe de lampe), et virer aussi l’interrupteur du jardin Meross (qui gère la lumière du jardin mais il est situé physiquement dans le sejour) pour mettre que du meross in wall couplé a un simple interrupteur Legrand Dooxie.

puis pour le nouveau luminaire dans le salon, idem , Meross in wall avec interrupteur dooxie.

coMme tu dis, gardons en priorité l’esthétique, et vu que j’ai tout en dooxie dans ma maison, je vais rester sur même ligne esthétique.

de plus, ce fichu button hue me créer de la latence car a mon avis c’est lié à la configuration HomeKit + raccourci. Je dois avoir quasi 1 seconde de latence mais cela est suffisant pour que les invités appuient 2 fois de suite et ne comprennent pas pk c’est si long.
 
Oui, j'ai aussi constaté une latence dès qu'on utilise une automatisation à base de raccourci. C'est dommage, parce que pour utiliser un switch sans fil, tu dois faire un raccourci du type "Si l'ampoule est allumé alors l'éteindre, sinon l'allumer". J'ai de la latence sur toutes les automatisations de ce type :(