Conseil sur l'achat d'un NAS

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
M

Membre supprimé 1099458

Invité
Bonjour ,

je souhaite acheter un NAS pour stocker ma bibliothèque musique .

Je vous explique mon idée .

J'ai acheté il y a peu des enceintes wifi , et je voudrais profiter de ces enceintes pour écouter mes CD .
J'ai donc pensé a investir dans un NAS dans lequel je ferais le transfert de mes cd dedans ( bon j'ai du boulot car je possède environ 2000 CD
mais cela me permettrais d'avoir accès a une belle bibliothèque musicale .
J'aimerais aussi pouvoir stocker mes photos

Que me conseillez vous comme matériel ?

Merci de vos conseils
 
Bonjour. Déjà une première remarque : un NAS est-il la meilleure solution ? Un simple disque USB partagé sur le réseau (connecté à un ordi ou une box internet) ferait peut-être l'affaire pour moins cher. L'avantage d'un NAS serait dans les services associés : partage sur le web, création de différents comptes, possibilité de mode RAID... et fonctionnement autonome, bien sûr. Les deux solutions tournent chez moi : un disque de 3To connecté à ma Freebox et un NAS Synology 4To en RAID 1. Pour tout ce qui est musique, photo et vidéo, c'est surtout le disque USB qui est utilisé.
 
Bonjour. Déjà une première remarque : un NAS est-il la meilleure solution ? Un simple disque USB partagé sur le réseau (connecté à un ordi ou une box internet) ferait peut-être l'affaire pour moins cher. L'avantage d'un NAS serait dans les services associés : partage sur le web, création de différents comptes, possibilité de mode RAID... et fonctionnement autonome, bien sûr. Les deux solutions tournent chez moi : un disque de 3To connecté à ma Freebox et un NAS Synology 4To en RAID 1. Pour tout ce qui est musique, photo et vidéo, c'est surtout le disque USB qui est utilisé.
Salut,

J'ai pensé au disque USB , mais puis je l'utiliser sans qu"un pc soit en marche ?
Mon seul intérêt etant de pouvoir écouter ma bibliothèque musique sans avoir a utiliser un pc ou Mac .
J'ai une Livebox .
Quel avantage d'un Nas alors ?
 
Il faudrait faire une recherche sur les fonctionnalités de partage de fichier de la Livebox. Je ne sais pas si elles sont performantes et bien conçues. Ce serait la solution la moins chère mais un NAS sera sans doute plus performant. Je te conseille le Synology (1 ou 2 baies, selon tes besoins d'évolutivité). Ils offrent une suite d'utilitaires (qui s'installent sur le NAS) certains sont dédiés à la lecture des fichiers audio / vidéo.
 
Il faudrait faire une recherche sur les fonctionnalités de partage de fichier de la Livebox. Je ne sais pas si elles sont performantes et bien conçues. Ce serait la solution la moins chère mais un NAS sera sans doute plus performant. Je te conseille le Synology (1 ou 2 baies, selon tes besoins d'évolutivité). Ils offrent une suite d'utilitaires (qui s'installent sur le NAS) certains sont dédiés à la lecture des fichiers audio / vidéo.

Mon but est de pouvoir installer tous mes cd sur le NAS et de pouvoir ensuite y accéder sur mes enceintes wifi
Que pense tu de ses modèles ?
 
Je viens de faire le test avec un clé usb sur la livebox et cela fonctionne , je récupère la musique sur les enceintes
 
Je viens de faire le test avec un clé usb sur la livebox et cela fonctionne , je récupère la musique sur les enceintes
Si cela fonctionne avec une clé usb ça devrait fonctionner avec un disque dur. Le bénéfice de passer par un NAS devient moins évident.
 
Plus de 10 ans que j'ai un Synology (un DS110 puis un DS116) et franchement ils sont biens : Interface, possibilités, et un forum d'utilisateurs au top. En plus les modèles 'play' sont compatibles airplay. Maintenant si c'est pour seulement stocker de la musique, c'est un peu acheter une Rolls juste pour faire ses courses, surtout si tu peux raccrocher un DD à ta box.
Mais en achetant un NAS tu t'ouvres plein de possibilités, les plus connues étant ton cloud personnel, ton propre serveur mail, heberger ton site Web... A toi de voir.
 
Plus de 10 ans que j'ai un Synology (un DS110 puis un DS116) et franchement ils sont biens : Interface, possibilités, et un forum d'utilisateurs au top. En plus les modèles 'play' sont compatibles airplay. Maintenant si c'est pour seulement stocker de la musique, c'est un peu acheter une Rolls juste pour faire ses courses, surtout si tu peux raccrocher un DD à ta box.
Mais en achetant un NAS tu t'ouvres plein de possibilités, les plus connues étant ton cloud personnel, ton propre serveur mail, heberger ton site Web... A toi de voir.

oui , c’est en effet ce que je recherche , avoir un cloud aussi
Un disque dure externe j’ai mais un 500 go
Le nas offre plus de possibilités.
Entre les deux modèles ci dessus
Que pensez vous le mieux?
 
Le 218play : deux baies disques, donc tu peux faire du raid, et il est compatible airplay.
Attention : il est vendu sans disque dur, penses-y dans ton budget. Après, mais la il faut être dans le secret des dieux, peut-être qu'un 220play va sortir avant la fin de l'année : 2 ans c'est le cycle habituel de renouvellement de la gamme, et le 218, comme son nom l'indique, date de 2018. A moins que le Covid, toujours lui, ait retardé la mise en œuvre ;)
 
Perso j'ai des qnap ils sont aussi très bien. j'y ai ma musique et mes photos

Je peux accéder à ma musique via mon iphone, depuis ma TV... et si je connecte une borne airport express à ma chaine hi-fi que je pilote avec l'iphone. je fais aussi ma sauvegrade time machine dessus. A savoir que les donnée du NAS 1 sont sauvegardée sur un second NAS ( sauf les sauvegardes time machine )
 
@Jura39
Bonjour,
Si c'est un NAS que tu cherches.
Je te conseil Synology ou Qnap.
Si ton choix ce porte sur Synology. Je peux t'en dire plus ou il y a ce forum qui est très bien.

Si c'est simplement un disque réseau (WD ou d'autre marques...)
 
Dernière édition: