Conseil sur l'achat d'un NAS

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
Pas la peine de mettre des disques spécial NAS si tu ne fais pas une utilisation intensive 24h/24 de ceux-ci. Des disques classique seagate ou western digital feront le job.
 
Je mets des 3"5, a priori plus rapides que les 2"5 et avec plus de cache. Pas de SSD, pas besoin de leur rapidité dans un NAS. Dans le DS110 j'ai un samsung de 2TO depuis 10 ans et pas un souci (mais il ne se fait plus), et dans le DS116 un WD blue de 2TO également, pas de soucis non plus, mais depuis 3 ans seulement. Mauvaise expérience avec un toshiba dans un boitier de sauvegarde (il a tenu 6 mois, changé sous garantie, tient le coup depuis maintenant 4 ans) et un WD Red - soit disant spécial NAS - qui a perdu un maximum de secteurs rapidement et que j'ai changé sous garantie contre le WD blue.
Ce n'est que mon expérience.
 
Allez zou ,

J'ai passé la commande

Merci a vous tous de votre aide , sans vous j'aurais surement pas acheter le bon matériel ;)
 
mouais. Il utilise btrfs, c’est très beau sur le papier mais quand ça plante c’est galère. Un peu comme apfs :p
 
Si, mais de mon point de vue c’est un système professionnel, pas forcément adapté à un usage privé.
Chez Synology ça fonctionne bien (tous les modèles ne sont pas compatibles).
De toutes façon on n'as pas vraiment le choix, si on souhaite faire de la Virtualisation (ou DockerDSM), avoir des quotas par dossiers, pour certains paquets... un volume en BTRFS est obligatoire. (Il est possible d'avoir par exemple un volume en BTRFS, et un en EXT4 sur le même groupe de stockage)
Et ça a aussi des avantages, instantanés, copie/duplication de fichiers/dossiers presque instantané, cela prend moins de place si on a plusieurs copie de fichiers (car seul les modifications sont stockées).
Par contre le gros point noire, c'est que Synology ne propose pas de moyen de passer le l'EXT4 au BTRFS (il faut supprimer et recréer le Volume)
 
Dernière édition:
J'ai acheté ce NAS pour installer tous mes CD qui traine dans les placards .
Dois je respecter une procédure ou faire un encodage pour faire le stockage sur un NAS ?
 
Concernant les NAS, quelle est la sécurité à mettre en place pour éviter qu'un tiers y accède via internet ?
Bonjour,
1- Désactiver l'UPnP sur la Box/Routeur.

Après si on souhaite rendre accessible le NAS sur internet.
2- limité le nombre de tentatives (pour le mot de passe) avec bannissement de l'IP (Temporaire ou définitive)
- Désactiver le compte "admin" (et créer un autre utilisateur "administrateur") ou modifier le nom si c'est possible.
- Activer le notification pour de mauvais mots de passe.

3- Ouvrir uniquement les ports nécessaires.
- Ne pas ouvrir le SSH/Telnet sur Internet.

4- Configuré le Pare-feu du NAS, pour par exemple autorisé uniquement les IP "Française..." pour un port précis.
Par exemple:
Bloc de code:
192.168.0.0/255.255.0.0 Autoriser tous les ports
10.0.0.0/255.0.0.0 Autoriser tous les ports
172.160.0.0/255.240.0.0 Autoriser tous les ports

Toutes les IP  ports 80/443
IP Française ports xxxx
...

Toutes les IP, Tous les ports Refusé

Et pour un accès physique au NAS si on a des données sensibles.
Il faut activer le chiffrement des dossiers partagés (qui contiennent les données sensibles, pour les autres ce n'est pas nécessaire, car ça demande plus de ressource ou ça ralenti les transferts).
C'est nécessaire car un reset permet généralement de réinitialiser les réglages du compte admin et donc de permettre un accès aux données non chiffrer, idem pour une réinstallation de l'OS, ou migration.
Pareil si on retire les disques et qu'on les branche sur une machine Linux (et même windows si on est en EXT4 sans RAID).
Avec les données chiffrée il faut en plus la clé de chiffrement, attention à ne surtout pas la perdre.
 
Dernière édition:
Hello,

J'ai bien mis en service le NAS mais a ma grande surprise , le multi rooms ne détecte pas le nas

Une idée de ce soucis ?

Bonne soirée
 
@fredj

Je souhaite transférer ma musique pour le moment sur cd vers le NAS , tu ma conseillé de régler les paramètres de transfert en MP3 et 320 Kbit/s .
Puis je ajouter un équaliseur par défaut sur chaque transfert avant de faire le transfert sur le NAS

Dois je enregistrer le cd sur iTunes ou puis je faire autrement ?

Bonne soirée
 
Pas la peine de mettre des disques spécial NAS si tu ne fais pas une utilisation intensive 24h/24 de ceux-ci. Des disques classique seagate ou western digital feront le job.
En fait les disque NAS ne sont pas meilleurs que les autres, ils peuvent avoir une meilleure garantie garantie, mais le matériel reste du disque grand public. Ce qui change c'est le paramétrage de son firmware pour lui permettre de fonctionner correctement dans une grappe RAID. Par exemple le nombre de tentatives sur erreur doit être long sur un disque de PC, mais sur un disque en RAID il doit être assez court pour permettre au contrôleur RAID de reprendre la main et de traiter l'erreur à son niveau.
 
@fredj

Je souhaite transférer ma musique pour le moment sur cd vers le NAS , tu ma conseillé de régler les paramètres de transfert en MP3 et 320 Kbit/s .
Puis je ajouter un équaliseur par défaut sur chaque transfert avant de faire le transfert sur le NAS

Dois je enregistrer le cd sur iTunes ou puis je faire autrement ?

Bonne soirée

Bonjour. J’utilise un Nas pour la même raison que toi : dématérialisation de ma bibliothèque cd. Je l’ai depuis plus de deux ans et ça marche très très bien.
Mais je te conseille vivement de ripper tes cd en FLAC ou en ALAC (Apple lossless) c’est-à-dire sans perte, car le MP3 est destructeur et avec 2000 cd tu n’auras sans doute pas envie de tout recommencer si un jour tu t’aperçois que le MP3 est un peu réducteur.

Je te conseille de télécharger le CD Ripper de dBpoweramp en version d’essai gratuite, ça reste gratuit indéfiniment ensuite pour un usage privé. C’est le meilleur ripper de CD que je connaisse sur Mac, rapide et fiable. À configurer sur FLAC ou ALAC et lui indiquer le chemin du dossier sur ton Mac. iTunes les enregistrerait dans sa bibliothèque, ce qui serait contre-productif. Pour les metadonnées, si ça ne suffit pas, tu peux trouver des éditeurs de metadonnées facilement.
 
Dernière édition: