Conseils à un débutant

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
L'un des principaux mérite de Mac OS X en ce qui me concerne — d'autres sont-ils dans mon cas ? — a été de me porter à m'intéresser à la « technique informatique » : j'entends écrire en HTML, en Java ou en PHP, et depuis peu utiliser le Terminal.
J'aimerais passer à une étape plus ambitieuse, mais après tout rien ne coûte de s'y risquer, à savoir tenter de créer un logiciel en Cocoa.
A ce sujet, je me pose diverses questions :
1) Faut-il, pour ce faire, disposer d'un ordinateur très puissant ? Je possède un iMac BondyBlue et un iceBook.
2) Pour se former aux rudiments de cette programmation, la lecture de quel ouvrage me conseillez-vous ? Le livre intitulé Learning Cocoa, de chez O'Reilly, est-il ce qui se fait de mieux ? Existe-t-il une documentation comparable en Français ?
3) Je n'ai jamais installé les Developper Tools qui étaient livrés avec la première version de Mac OS X. A leur sujet, diverses questions : a) Que représentent-ils en terme de poids ? b) En quoi consistent-ils ? Pourriez-vous m'en donner une rapide description ? c) Des mises à jour ont-elles eu lieu depuis ?
Je sais que ces questions ont déjà été posées, mais nombre de vos réponses étaient déjà trop obscures pour moi.

Merci d'avance pour votre aide,

Antiphon

Je précise que j'ai bien lu vos réponses à l'article intitulé « Cocoa » posté précedemment par @ybee. Ma question porte plutôt sur le hardware nécessaire, sur ce qu'est Developper Tools, et sur les sources disponibles en français.

Antiphon

Bonjour,

Quelques éléments de réponse en attendant que quelqu'un de plus compétent détaille.

1- Tu n'a pas besoin d'un ordinateur très puissant. Si le X tourne sur le tien, cela se passera bien. Par contre prévoit une bonne place sur le disque pour installer le CD de developpement (500 Mo si je me rappelle bien)

2-Avec le CD developpement s'installe des tutoriaux et pas mal de Docs. Je pense que William sera plus à même de te donner des réferences bibliographiques efficaces sur Objective C et Cocoa.

3-A mon avis, le CD Developpeur que tu doit utiliser est le dernier (Décembre 2001). Je ne pense pas que les anciens CD fonctionnent sur X.1.2.

Cordialement

A priori, je pense que Learning Cocoa est idéal pour le débutant. Ça, plus deux trois sites comme Cocoa Dev Central ou The O'Reilly Network, et tu es prêt à faire de jolies choses. L'avantage de Learning Cocoa, c'est que c'est une suite de tutorials qui t'expliquent correctement (à mon sens) comment t'en tirer.

Pour les outils de développement, au pire, tu as ceux de septembre (ceux livrés avec la version 10.0 ne sont pas compatibles avec Mac OS X 10.1), et au mieux ceux de décembre (210 Mo). Ils sont encore tout chaud, et contiennent AppleScript Studio : une vraie perle. Avec ça, tu fais du Cocoa en AppleScript.

Ah, et pour ce qui est de la description : toutes les applications nécesaires à l'écriture et à la compilation/débugage de ton code, accompagnées d'une somme de documentation (en gros, le contenu de la rubrique Mac OS X du site ADC d'Apple) et d'exemples.

De retour de ma librairie favorite, voilà le constat que je dresse concernant le prix de Learning Cocoa :
- aux Etats-Unis : 34,95 $, soit 38,94 € (255,43 FF) ;
- en Europe = 42,34 €, soit 277,73 FF.
Prix chez Eyrolles (pour les non-parisiens, librairie Informatique et Technique voisine de la FNAC Micro) = plus de 400 FF…
Cherchez l'erreur…
mad.gif

Bon, eh bien moi, je vais le commander par Amazon…
grin.gif

Antiphon