Conseils avant switch [outils programmeur]

Tom45

Membre confirmé
1 Juillet 2005
73
1
40
Salut ! Comme vous pouvez le voir je suis nouveau et pour cause je suis encore un PC user :)
Mais depuis quelques temps j'ai envie de m'acheter un portable, je suis intéressé par un powerbook 12" et surtout par MAC OS X :D
Je suis étudiant en informatique, en MIAGE pour ceux qui connaissent, et voila ce que je suis amené à faire : C/C++, Java, Objective Caml, ADA95, SQL, PHP, HTML, Merise, UML. J'aimerais savoir s'il est possible de faire tout ca sous mac et pourquoi pas avoir quelques noms de logiciels.
Sinon j'ai vu qu'il existait l'émulateur Virtual PC, mais est-il vraiment performant sachant que je compte prendre 768MO de RAM et que ce serait uniquement pour faire un peu de programmation.
L'achat d'un portable représente une petite somme quand même donc j'aimerais être sûr de mon investissement.
J'attend vos conseils. Merci d'avance ;)

salut

pour la programmation je pense que c'est bon (attends quand même des pros)
pour virtualpc c'est très très lent tu sais, faut pas espérer compiler des programmes rapidement avec :s

Tom45 a dit:
Salut ! Comme vous pouvez le voir je suis nouveau et pour cause je suis encore un PC user :)
Mais depuis quelques temps j'ai envie de m'acheter un portable, je suis intéressé par un powerbook 12" et surtout par MAC OS X :D
Je suis étudiant en informatique, en MIAGE pour ceux qui connaissent, et voila ce que je suis amené à faire : C/C++, Java, Objective Caml, ADA95, SQL, PHP, HTML, Merise, UML. J'aimerais savoir s'il est possible de faire tout ca sous mac et pourquoi pas avoir quelques noms de logiciels.
Sinon j'ai vu qu'il existait l'émulateur Virtual PC, mais est-il vraiment performant sachant que je compte prendre 768MO de RAM et que ce serait uniquement pour faire un peu de programmation.
L'achat d'un portable représente une petite somme quand même donc j'aimerais être sûr de mon investissement.
J'attend vos conseils. Merci d'avance ;)
si tu est etudiant tu peu deneficier de ces ofres qui sont tres interessantes :up:
http://promo.euro.apple.com/promo/mipe/fr/

Tom45 a dit:
C/C++, Java, Objective Caml, ADA95, SQL, PHP, HTML, Merise, UML.

Salut,

Pour C : ok si tu restes dans du C standard ISO

Pour C++ : incompatible surtout si tu utilises des lib. Win32...

Java : pas de problème

ADA95 ET ocaml : je sais pô :-/

PHP, HTML : pas de problèmes c'est multiplateforme...

SQL : tout dépend de la base de données SQL que vous utilisez...

UML : c'est pas un langage de prog mais un langage de modélisation donc c'est ok mais il te faudra un logiciel qui tourne sous OsX ...

Merise : idem UML

@+

C/C++ : Il te suffit d'installer xcode pour disposer de gcc. Evidemment, il faut laisser tomber toutes les MFC et autres.
Java : Java est multipate-forme, donc aucun problème, Eclipse existe sous Mac (le bonheur!)
Objective Caml, c'est libre non? A confirmer, mais si c'est le cas, étant donné que Mac OS X est basé sur un Darwin, ca devrait se trouver sans peine...
ADA95 : Il me semble que ca existe, j'en ai déja entendu parlé sous Mac.
PHP : Mac OS X est fourni avec en standard avec Apache, l'ajout d'un PHP devrait se faire sans mal.
Sql : MySQL et PostGreSQL doivent exister dans les Darwinports.
Merise, UML : La question piège! Il y'a bien des logiciels qui permettent de te sortir des diagrammes UML facilement, mais tout dépend de ton niveau d'utilisation de ces techniques...Je ne peux pas vraiment te répondre la dessus...

Concernant Ocaml et ADA95 c'est bon j'ai trouvé en faisant une petite recherche sur google:)

Sinon pour Xcode, il est souvent cité et j'ai fait aussi quelques recherches, mais j'ai peur de pas vraiment avoir compris ce qu'il permettait de faire. Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer grosso modo:D

Et puis Merise et Uml, c'est souvent des outils sous licence, je sais que l'université nous file des clés provisoires mais c'est pour des distribs windows:( Alors justement est ce que là l'utilisation de Virtual PC pourrait être la solution ?

Bonsoir,
Tom45 a dit:
Sinon pour Xcode, il est souvent cité et j'ai fait aussi quelques recherches, mais j'ai peur de pas vraiment avoir compris ce qu'il permettait de faire. Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer grosso modo:D
C'est l'équivalent de Visual C++ sauf que c'est gratuit :) C'est un outil de développement pour l'objective-C, C, C++ ou Java : définition d'un projet, compilation, gestion des sources ...

moi, je ne comprends pas ta question au sujet de Merise et UML. Il s'agit de méthodes d'analyse et de conception. Je ne cerne pas ta question à ce niveau, mais bon, je ne suis pas un pro :D

daffyb a dit:
moi, je ne comprends pas ta question au sujet de Merise et UML. Il s'agit de méthodes d'analyse et de conception. Je ne cerne pas ta question à ce niveau, mais bon, je ne suis pas un pro :D

Moi non plus je suis pas un pro pour la simple raison que j'ai jamais fait de Merise et d'UML:D Mais je me renseigne vu que normalement j'en ferai l'année prochaine. Donc en fait je voudrais savoir s'il existe des outils de conception Merise et UML sous mac, je sais par exemple que sous windows y a WinDesign.

Sinon merci pour Xcode, je vais aller voir le lien des développeurs;)

Bonsoir,
pour l'UML, tu as Poseidon ou argoUML. Ils se basent tous les deux sur le même moteur, mais Poseidon propose des versions payantes plus évoluées. La version de base reste gratuite. Ce que je trouve dommage c'est que c'est très orienté Java.

J'ai copié la discussion dans le forum "Développement" ;) , à consulter également car les réponses à l'un n'apparaîtront pas dans l'autre...