Conseils d'achat d'imprimante !...

• Créateur du sujet Créateur du sujet FredG3
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
bonjour,
je suis étudiant à la fac, et pour cette année j'aimerais acheter une imprimante pour pouvoir effectuer certains travaux de rédaction (dissertations etc.) sur mon alubook

j'aurai donc un usage peu intensif de l'imprimante, mais assez régulier (15 ou 20 page par semaine)

comme il s'agit de n'imprimer que du texte (noir uniquement), n'importe quelle imprimante jet d'encre bas de gamme me conviendrait... mais je trouve le prix des cartouches assez élevé (l'epson SC 740 que j'ai chez mes parents n'est vraiment pas utilisée souvent, et pourtant il faut régulièrement changer les cartouches, ce qui revient cher même avec de l'encre de substitution coûtant 2x moins)

donc pour l'instant j'hésite... entre une imprimante jet d'encre couleurs dont le critère de sélection serait le prix des cartouches noires (le moins cher possible), ou alors une imprimante laser noir (sachant que la couleur ne me servirait à rien) qui me reviendrait plus cher à l'achat, mais qui à long terme serait beaucoup moins onéreuse (c'est du moins ce que j'imagine)

je n'ai jamais eu d'imprimante laser, je ne sais pas si ça vaut le coup pour l'utilisation que j'en aurai (15 pages par semaine c'est vraiment peu)...

alors si vous pouvez me conseiller entre ces deux types d'imprimantes tout d'abord, puis éventuellement m'indiquer un modèle compatible avec mac os x que je pourrais trouver facilement en fnac par exemple, merci d'avance
smile.gif

j'ai une canon S520 qui fonctionne très bien, avec des consommables (de seconde marque) vraiment pas chère (environ 200Fr) pour les couleurs et le noir.
Je ne pense pas que tu rentabiliseras une laser avec si peu de pages.
Pour finir, tu trouveras la couleur très pratique. Par exemple pour un graphique..... et des photos (en jour)...

FredG3 a dit:
comme il s'agit de n'imprimer que du texte (noir uniquement), n'importe quelle imprimante jet d'encre bas de gamme me conviendrait... mais je trouve le prix des cartouches assez élevé (l'epson SC 740 que j'ai chez mes parents n'est vraiment pas utilisée souvent, et pourtant il faut régulièrement changer les cartouches, ce qui revient cher même avec de l'encre de substitution coûtant 2x moins)

Pour imprimer principalement du texte, je te conseille la Canon S200x, c'est une imprimante jet d'encre généralement autour de 50 €.

Elle imprime très bien le texte, et les graphiques, mais elle n'est pas très rapide et un peu juste pour la qualité des photos (elle n'égale pas l'Epson SC 740 pour la photo).

Les consommables ne sont pas très chers (8 € environ pour une cartouche d'encre noir et 17 € pour une couleur, de marque Canon).

230169584.jpg

FredG3 a dit:
je n'ai jamais eu d'imprimante laser, je ne sais pas si ça vaut le coup pour l'utilisation que j'en aurai (15 pages par semaine c'est vraiment peu)...

Je pense que tu ferais mieux de t'orienter vers une jet d'encre
smile.gif

merci pour vos réponses
il en ressort de manière unanime qu'une imprimante laser ne serait pas adaptée à mon utilisation... je vais donc opter pour un jet d'encre bas de gamme (pour tout ce qui est autre que du texte, je rentre chez mes parents tous les week-ends donc la vieille SC 740 continuera de faire l'affaire...)

il y a quelques mois, j'avais déjà repéré la Canon S200x sur le site de la fnac... mais actuellement, elle n'y figure plus, et les cartouches noires correspondantes à 8 euros sont momentanément indisponibles... signe d'un renouvellement du modèle ?

je crois que le mieux est que j'aille à la fnac du coin, que je regarde les cartouches officielles qu'ils ont en stock, que je repère les moins chères et que je choisisse l'imprimante en fonction
wink.gif

8 euros pour une cartouche noire officielle Canon contre plus de 30 pour la SC 740... ça m'épate quand même !
c'est pour ça que j'étais un peu réticent vis à vis des imprimantes jet d'encre, j'avais l'habitude de sortir 30 euros tous les 3-4 mois pour une bête cartouche noire...
crazy.gif
(enfin ça fait un moment que je prends des Certtone compatibles à 15 euros
tongue.gif
)

bon, merci encore pour vos conseils... je vous ferai part de mon choix
smile.gif

Zitoune a dit:
Bon, moi je prendrais une HP mais bon...

pour quelles raisons ?

j'ai tendance à éliminer les Epson d'office :
- l'encre noire de la Stylus Color 500 que j'avais a une fois séché pendant les vacances, j'ai dû changer d'imprimante...
- ensuite, pendant une période, ma SC 740 faisait parfois de manière aléatoire "cogner" le chariot contre une partie de la coque (je ne sais toujours pas où), ce qui décallait les têtes d'impressions et m'obligeait à relancer l'impression... c'était chaque fois le suspense
crazy.gif
... maintenant elle a l'air calmée, ça fait longtemps qu'elle ne m'a plus fait le coup
- enfin le prix des cartouches certifiées est assez prohibitif d'après ce que j'ai pu voir (du moins sur certains modèles)...

je n'ai jamais eu d'imprimante d'une autre marque, et comme je ne veux imprimer que du texte, je suis complètement indifférent à la qualité d'impression etc.

donc je pars sur l'imprimante qui a le meilleur compromis {faible prix de l'imprimante ; faible prix des cartouches}, quelqu'en soit la marque (excepté Epson, mais bon ils ont peut-être fait des progrès...)

J'ai eu plusieurs HP et plusieurs Epson, jamais de Canon...

Mais mon expérience est claire, plus jamais d'Epson, que des HP à present...
zen.gif

je ne suis pas certain que le jet soit un si bon choix que cela.
Pour 230 euro (une peson chez macpartner, par ex), tu peux avoir un laser, plus rapide (à qualité d'impression égale), plus fiable, et moins bruyante.
Alors que je change d'UC tous les ans, j'ai gardé ma laser apple près de 10 ans.
Tu es étudiant, tu auras peut-être plus de choses à imprimer que tu ne penses au début...

bon, on est tous d'accord : pas d'Epson
laugh.gif

par contre Bigdidou a relancé le débat : laser ou jet-d'encre...

c'est vrai que jusqu'à présent, je me suis toujours dit que je ne tapperai pas de cours à l'ordinateur, parce que réviser sur un écran c'est vraiment pas top, et vu la quantité de cours qu'on a, les imprimer tous, ça ruine !
avec une laser, je me reposerais sûrement la question...

en fait je ne connais vraiment pas les imprimantes laser... je vais un peu me documenter sur le net (prix, cartouches, etc.)

Bigdidou a dit:
Pour 230 euro (une peson chez macpartner, par ex), tu peux avoir un laser, plus rapide (à qualité d'impression égale), plus fiable, et moins bruyante.
Alors que je change d'UC tous les ans, j'ai gardé ma laser apple près de 10 ans.

Cette Epson est une imprimante personnelle et les LaserWriter étaient des imprimantes professionelles ; alors peut-on vraiment espérer la même durée de vie ?

Si j'étais toi, je m'orienterais vers un jet d'encre si tu es suceptible d'avoir besoin de la couleur et vers une laser si vraiment tu en as les moyens.

En ce qui concerne le silence de fonctionnement, c'est indéniable mais pour la vitesse... Les laser USB ne sont pas reconnues pour leur rapidité d'impression et les jets d'encre ont fait de gros progrès dans ce domaine.

Pourquoi HP ? Parce que je n'ai jamais rencontré aucun souci, ni avec la 2250tn, ni la 4100n !
Et puis parce que je n'ai pas réussi à installer une Epson sur l'iMac d'une amie : l'histoire s'est terminée par un retour au magasin où on lui a échnangé son imprimante contre un modèle HP avec lequel tout s'est passé à merveille
tongue.gif
tongue.gif

franchement, la couleur ne me servira pas et la vitesse d'impression m'importe peu... et puis je me dis qu'en imprimant peu, il me faudra changer la cartouche d'une laser tous les ans ou tous les deux ans (par exemple), ce qui au final risque de revenir bien moins cher que de prendre une jet d'encre ; donc au départ ça ne me dérange pas d'investir plus...
et puis d'ici quelques mois ou quelques années, je serai peut-être effectivement ammené à imprimer plus de pages, et là une laser sera beaucoup plus intéressante

j'ai un peu regardé les imprimantes laser sur le net, mais je n'en ai pas trouvé qui soient indiquées comme compatibles avec Mac OS X...
par exemple, la description de l'Epson en question sur macpartner :
Configuration requise :Apple MacOS 8.1, Microsoft Windows 95/98, MIcrosoft Windows 2000 / NT4.0, Microsoft Windows Millennium Edition, Apple MacOS 9.x, Microsoft Windows XP

et c'en est ainsi pour les quelques imprimantes laser "compatibles Mac" que j'ai pu trouver... quant aux autres, en général elles sont "compatibles Windows" et je n'aurais pas envie de me risquer à acheter une imprimante non officiellement supportée par OS X...

j'ai les sous, j'ai les sous
crazy.gif
crazy.gif

ya écrit "étudiant" en haut du sujet !
disons que je peux me permettre un investissement "intelligent", càd qui au final me reviendra le moins cher
les laserjet 1200N et 1300N sont à plus de 600 euros chez surcouf, alors je ne pense pas du tout qu'elles soient faites pour moi
si l'on regarde les laserjet chez macpartner (c'est juste pour avoir une idée des prix, je ne l'acheterais pas forcément là-bas), ça serait plutôt une 1000 ou 1005w qui me conviendrait
malheureusement, celles-ci sont uniquement compatible windows
idem pour les Canon LBP-1120 et LBP-1210...
et comme dit, l'Epson EPL 6100L n'a pas l'air compatible avec Mac OS X...
payer plus cher pour un mac, ça ne me pose pas de problème, mais s'il faut acheter une laser réseau professionnelle pour pouvoir imprimer...
confused.gif

en bref, en restant sur macpartner, la moins cher des imprimantes laser compatibles Mac (OS X) serait la Lexmark E321 (à 333 euros port inclus), suivie par la HP Laserjet 1150 (à 365 euros)

vu les prix, je pense qu'une jet d'encre sera quand même plus rentable (mais pas d'Epson, ni de Lexmark, j'ai bien pris note
wink.gif
)

en achetant une Canon S200x à 66 euros chez le monteur pc du coin, je peux encore acheter 29 cartouches noires à 9 euros (à la fnac ou entretemps elles ont fait leur réapparition) pour arriver à 333 euros
smile.gif

maintenant si quelqu'un sait où trouver une imprimante laser suffisamment fiable, et compatible Mac OS X, à environ 200 euros...

FredG3 a dit:
en achetant une Canon S200x à 66 euros chez le monteur pc du coin, je peux encore acheter 29 cartouches noires à 9 euros

66 € c'est un peu élevé pour la S200x, moi je l'ai payé 45 €, bon ok c'était une promo mais on peut la trouver à 50 € (49,99 € même
smile.gif
)

ok... donc je pourrai acheter non pas 29, mais 31 cartouches noires pour arriver au prix de la laser la moins chère !!!
laugh.gif

merci pour l'info en tout cas

FredG3 a dit:
bon, on est tous d'accord : pas d'Epson
laugh.gif

Arrête de charrier, ca fait dix ans que je suis sur Epson et je n'ai jamais eu tous ces soucis. Je trouve que ces imprimantes sont mêmes pas mal et pour les photos (et surtout le respect des couleurs) je n'ai pas trouvé aussi bon dans les autres marques.

Ma dernière imprimante est un C70 et j'en suis content. Ma toute première un Color II me sert toujours une ou deux fois par an et les buses ne sont jamais bouchées. Même pas besoin d'un nettoyage ...

Le seul soucis est le prix de l'encre. Mais avec les boites qui rechargent les cartouches, on peut contourner le problème ...

Je dois bientôt installé deux Macs chez des particuliers et j'ai pris des Epsons ...

FredG3 a dit:
ça serait plutôt une 1000 ou 1005w qui me conviendrait
malheureusement, celles-ci sont uniquement compatible windows
C'est pour ça que je n'en parlais pas !

FredG3 a dit:
payer plus cher pour un mac, ça ne me pose pas de problème, mais s'il faut acheter une laser réseau professionnelle pour pouvoir imprimer...
confused.gif
Les HP1200 et1300 ne sont pas des imprimantes professionelles !

FredG3 a dit:
en bref, en restant sur macpartner, la moins cher des imprimantes laser compatibles Mac (OS X) serait la Lexmark E321 (à 333 euros port inclus), suivie par la HP Laserjet 1150 (à 365 euros)
dont je parlais plus haut et que tu trouves pour un peu moins cher ici
smile.gif
smile.gif

FredG3 a dit:
maintenant si quelqu'un sait où trouver une imprimante laser suffisamment fiable, et compatible Mac OS X, à environ 200 euros...
Peut-être qu'en t'orientant vers l'occasion...

Zitoune a dit:
Peut-être qu'en t'orientant vers l'occasion...

Une ancienne imprimante Apple ...

Statut
Ce sujet est fermé.