Zitoune a dit:
Mais j'imagine que l'ordre de grandeur est resté le même, non ?
bien sûr, c'est juste un petit problème d'unité
merci pour toutes ces infos, notamment les différents tests/comparatifs
il en ressort indiscutablement que le prix par page est largement inférieur sur une laser, donc l'imprimante laser devient avantageuse très rapidement, au bout de quelques centaines de pages...
or je suis quasiment certain que je n'imprimerai que des documents texte, donc la couleur, la qualité des photos, etc., tout cela importe peu vu mon utilisation
donc le bon choix est effectivement une imprimante laser N&B
(j'espère que vous n'arriverez pas à me faire revenir là-dessus !
)
maintenant, le modèle...
ce
comparatif (merci Zitoune) met en avant la Brother HL-5040 (un peu plus chère), jugeant l'Epson EPL-6100L trop lente, trop encombrante, et avec un coût à la page élévé...
pour mon utilisation, la vitesse n'a pas beaucoup d'importance, mais le coût à la page est une de mes principales préoccupations (certes le tambour de la Brother se change séparément, mais le toner 3000 pages de l'Epson coûte aussi cher que le toner 6500 pages de la Brother!) ; le faible encombrement de la Brother m'arrange également...
donc a priori je me dis que la
Brother HL-5040 est faite pour moi ; cependant, en regardant sur le site de Brother (pour m'assurer de la compatibilité Mac OS X), je découvre sa petite soeur, la
Brother HL-5030
(voir
ici pour une présentation de la gamme)
en gros, c'est le même modèle, avec quelques différences :
-la HL-5040 a 8 Mo de mémoire (au lieu de 4 pour la 5030)
-la mémoire de la 5040 est extensible à 136 Mo, pas celle de la 5030
-la résolution d'impression : HQ 1200 pour la 5040, contre 600x600 dpi pour la 5030
-l'émulation : PCL6 pour la 5040 contre GDI pour la 5030
-la 5040 dispose d'un port parallèle, la 5030 pas
-la 5040 a une interface optionnelle ethernet 10 ou 10/100BT (presque aussi chère que l'imprimante apparemment
)
-la 5040 a un second chargeur de papier en option
pour le reste, c'est tout à l'identique... (même consommables, etc.)
je pense que le coût d'impression par page de ces deux modèles est identique
les extensions possibles sur la HL-5040 ne m'intéressent pas (j'en aurai vraiment une utilisation de base)
idem pour le port parallèle bien sûr
ce qui change concrètement pour moi :
-la 5040 doit être plus rapide car elle a le double de mémoire et parce que, d'après ce que j'ai pu comprendre, l'émulation PCL6 compresse les données avant de les envoyer contrairement au GDI ; cf.
cette page (re-merci, Zitoune)
(ce qui m'étonne c'est que sur la page en question, ils affirment que le GDI n'est pas supporté par Mac OS, alors que la HL-5030, qui est bien compatible Mac OS 8.6 et supérieur, utilise le GDI
, mais bon là n'est pas notre problème)
mais comme je l'ai dit, la rapidité d'impression m'importe peu
- la qualité d'impression : je ne sais pas si l'émulation PCL6 au lieu de GDI joue un rôle ici, néanmoins, la 5040 a une meilleure résolution... mais je ne pense vraiment pas que cela joue au niveau du texte
si quelqu'un s'y connaît un peu et a des choses à rajouter ou à corriger, qu'il n'hésite pas !
maintenant, les prix :
pour la
Brother HL-5030 ;
pour la
Brother HL-5040.
avec les frais de port, la 5030 la moins chère est à 238 , contre 250 pour la 5040
je pense que même si la 5030 me convenait parfaitement, pour 12 de plus, j'ai quand même intérêt à prendre la 5040 (rien que pour la ram et la résolution)
que dites-vous de tout ça ???