Conseils d'achat d'imprimante !...

• Créateur du sujet Créateur du sujet FredG3
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Sur le site d'epson, les imprimantes laser suivantes sont compatibles avec OsX (mais il faut télécharger le pilote qui n'est forcément dans la boite de l'imprimante) :

Les imprimantes laser monochromes
EPL-5700L Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-5800 Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-5800L Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-5900 Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-5900L Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-6100 Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-6100L Disponible sur le site Internet d’Epson

La 6100 L que tu regardais chez Macpartner est donc compatible OsX.

Je viens pour ma part d'acquérir chez eux une Epson laser couleur (l'entrée de gamme, la C900 N).
Juste le cable ethernet à brancher, imprimante immédiatement reconnue et en service, pilote remarquable.

En plus, comme toujours avec MacPartner, aucun problème de livraison.

Zitoune a dit:
C'est pour ça que je n'en parlais pas !
certes
smile.gif
... c'était pour mieux préciser le type d'imprimante laser qui me conviendrait

Zitoune a dit:
Les HP1200 et1300 ne sont pas des imprimantes professionelles !
d'accord, mais franchement, à plus de 600 euros, il faut en avoir une utilisation quasi-professionnelle pour que ça vaille le coup...

Zitoune a dit:
dont je parlais plus haut et que tu trouves pour un peu moins cher ici
effectivement ; merci pour le lien (j'ai pris macpartner pour pouvoir rapidement comparer les modèles et les prix)... l'ordre de grandeur reste le même

Zitoune a dit:
peut-être qu'en t'orientant vers l'occasion...
je préfère éviter... on n'est jamais à l'abris d'un pépin, et lorsque la garantie est passée, les réparations sur ce type d'appareils ne doivent pas être données

melaure a dit:
Arrête de charrier, ca fait dix ans que je suis sur Epson et je n'ai jamais eu tous ces soucis. Je trouve que ces imprimantes sont mêmes pas mal et pour les photos (et surtout le respect des couleurs) je n'ai pas trouvé aussi bon dans les autres marques.

Ma dernière imprimante est un C70 et j'en suis content. Ma toute première un Color II me sert toujours une ou deux fois par an et les buses ne sont jamais bouchées. Même pas besoin d'un nettoyage ...

Le seul soucis est le prix de l'encre. Mais avec les boites qui rechargent les cartouches, on peut contourner le problème ...

Je dois bientôt installé deux Macs chez des particuliers et j'ai pris des Epsons ...

c'est vrai melaure, à part les quelques soucis évoqués ci-dessus, je suis globalement satisfait de ma SC 740 (notamment, c'est vrai, pour les photos)... et puis si toutes leurs imprimantes jet d'encre étaient nulles, ils n'en vendraient plus...
mais dans mon entourage j'ai déjà eu beaucoup d'échos négatifs concernant ces imprimantes, et l'aventure de ma SC 500 m'a un peu refroidi à leur égard...
et c'est vrai que le prix des cartouches ne m'incite pas à reprendre une Epson

si ça peut te rassurer, je connais une personne qui se sert encore quotidiennement de sa vieille Stylus Color (la première) et qui en est toujours content
smile.gif

Bigdidou a dit:
Sur le site d'epson, les imprimantes laser suivantes sont compatibles avec OsX (mais il faut télécharger le pilote qui n'est forcément dans la boite de l'imprimante) :

Les imprimantes laser monochromes
EPL-5700L Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-5800 Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-5800L Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-5900 Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-5900L Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-6100 Disponible sur le site Internet d’Epson
EPL-6100L Disponible sur le site Internet d’Epson

La 6100 L que tu regardais chez Macpartner est donc compatible OsX.

Je viens pour ma part d'acquérir chez eux une Epson laser couleur (l'entrée de gamme, la C900 N).
Juste le cable ethernet à brancher, imprimante immédiatement reconnue et en service, pilote remarquable.

En plus, comme toujours avec MacPartner, aucun problème de livraison.

merci pour ces infos...
l'Epson EPL 6100L peut donc être une imprimante envisageable vu mon utilisation...

faisons un peu de maths : le toner 3000 pages coûte dans les 82 €, ce qui nous donne 2,7 centimes d'euros par page
je pense que sur quelques années, même en imprimant relativement peu, c'est bien plus rentable que n'importe quelle imprimante jet d'encre, non ?
autrement dit, combien de pages une cartouche noire jet-d'encre peut elle imprimer ?
pour arriver au même prix par page, il faudrait que la cartouche la moins chère (de la marque du constructeur, a priori la Canon s200x à 9 euros) tienne à peu près 300 pages...
à moins de prendre des cartouches compatibles à 5 euros avec une autre imprimante ?

désolé si je chipote et que je vous embête avec ces problèmes de centimes d'euros
wink.gif
, mais là je suis vraiment (et toujours) en train d'hésiter entre une jet-d'encre et une laser
crazy.gif

d'après monsieurprix.com, la EPL-6100L la moins chère se trouve chez Rue du commerce (230 euros port inclus contre 258 chez macpartner)...
est-ce une boîte fiable ? pour la garantie, je suppose que c'est directement Epson qui s'en occupe ?

et n'ayant jamais eu d'imprimante laser, est-ce que cela nécessite un entretien particulier ? (à part changer les cartouches, je n'ai jamais touché à mes imprimantes jet-d'encre)

en tout cas merci à tous pour vos avis, conseils et remarques, si vous pouviez m'en fournir encore quelques uns, ça serait super
cool.gif

(courage, je vous ficherai bientôt la paix
laugh.gif
)

FredG3 a dit:
pour arriver au même prix par page, il faudrait que la cartouche la moins chère (de la marque du constructeur, a priori la Canon s200x à 9 euros) tienne à peu près 300 pages...

Les spécifications du manuel de ma Canon S200x disent ça :
Capacité :
Noir (BCI-24 Noir)
- env. 340 pages (1500 caractères par page, texte normal, avec mode de papier ordinaire)
- env. 520 pages basé sur l'impression ISO JIS-SCID n°5
confused.gif
en mode standard et en mode papier ordinaire.

Couleur (BCI-24 Couleur)
- env. 130 pages basé sur l'impression ISO JIS-SCID n°5 en mode standard et en mode papier ordinaire.

FredG3 a dit:
désolé si je chipote et que je vous embête avec ces problèmes de centimes d'euros
wink.gif
, mais là je suis vraiment (et toujours) en train d'hésiter entre une jet-d'encre et une laser
crazy.gif

Voilà deux articles pour toi : l'un qui compare les imprimantes jet d'encre (et un autre un peu plus récent) , l'autre les imprimantes laser.

Ces articles ne sont pas des plus récents, mais ils devraient te permettre de te faire une idée.
Au vu de ton utilisation, je m'orienterais vers une laser : Epson si les HP sont trop chères
wink.gif

d'après cet essai comparatif de Tom'sHardware concernant les imprimantes de la gamme Canon, on peut voir que les pages N/B coûtent presque trois fois moins chères (0,11 € de moins) avec les hauts de gamme (i550 ou 850) qu'avec les bas de gamme (i250, 350...)..

donc on rentabilise la différence de prix d'achat entre une i250 et une i550 (env 100€) au bout de moins de 1000 pages seulement (ce qui n'est quand pas beaucoup...)

comme quoi les imprimantes de bas de gamme ne sont pas les plus économiques, même si on imprime pas beaucoup, contrairement à ce qu'on pourrait penser...
crazy.gif

cet essai comparatif de Tom'Harware sur les dernières imprimantes Canon montre que la page en N/B coûte presque trois fois moins chère (0,11 € de moins) avec les i550 ou 850 qu'avec les i250 ou 350

donc en moins de 1000 pages (ce qui n'est pas beaucoup...) , on rentabilise la différence de prix d'achat (env. 100 €) entre une i250 et une i 550....

comme quoi les imprimantes bas de gamme ne sont pas les plus économiques même si on n'imprime pas beaucoup, contrairement à ce qu'on pourrait penser...
crazy.gif
1036946134_gif.gif

Et il est précisé que :

"Le fait est qu´avec des coûts à la page au maximum de 32 centimes, utiliser une imprimante laser revient 2 à 10 fois moins cher (à la page) que d´utiliser une jet d´encre, si l´on se réfère aux résultats que nous avions obtenus dans notre comparatif d´imprimantes jet d´encre."

Alors...

"Le fait est qu´avec des coûts à la page au maximum de 32 centimes,

confused.gif
curieux, puisque TomHardware indique des coûts à la page de 0,06 à 0,17 € pour ces jets d'encre Canon ...

où est le truc ?
laugh.gif

c'est pas plutôt les 100 pages, pour les lasers ?

Zitoune a dit:
Mais j'imagine que l'ordre de grandeur est resté le même, non ?

bien sûr, c'est juste un petit problème d'unité
wink.gif

merci pour toutes ces infos, notamment les différents tests/comparatifs
il en ressort indiscutablement que le prix par page est largement inférieur sur une laser, donc l'imprimante laser devient avantageuse très rapidement, au bout de quelques centaines de pages...

or je suis quasiment certain que je n'imprimerai que des documents texte, donc la couleur, la qualité des photos, etc., tout cela importe peu vu mon utilisation

donc le bon choix est effectivement une imprimante laser N&B
(j'espère que vous n'arriverez pas à me faire revenir là-dessus !
wink.gif
)

maintenant, le modèle...
ce comparatif (merci Zitoune) met en avant la Brother HL-5040 (un peu plus chère), jugeant l'Epson EPL-6100L trop lente, trop encombrante, et avec un coût à la page élévé...

pour mon utilisation, la vitesse n'a pas beaucoup d'importance, mais le coût à la page est une de mes principales préoccupations (certes le tambour de la Brother se change séparément, mais le toner 3000 pages de l'Epson coûte aussi cher que le toner 6500 pages de la Brother!) ; le faible encombrement de la Brother m'arrange également...

donc a priori je me dis que la Brother HL-5040 est faite pour moi ; cependant, en regardant sur le site de Brother (pour m'assurer de la compatibilité Mac OS X), je découvre sa petite soeur, la Brother HL-5030
(voir ici pour une présentation de la gamme)

en gros, c'est le même modèle, avec quelques différences :
-la HL-5040 a 8 Mo de mémoire (au lieu de 4 pour la 5030)
-la mémoire de la 5040 est extensible à 136 Mo, pas celle de la 5030
-la résolution d'impression : HQ 1200 pour la 5040, contre 600x600 dpi pour la 5030
-l'émulation : PCL6 pour la 5040 contre GDI pour la 5030
-la 5040 dispose d'un port parallèle, la 5030 pas
-la 5040 a une interface optionnelle ethernet 10 ou 10/100BT (presque aussi chère que l'imprimante apparemment
wink.gif
)
-la 5040 a un second chargeur de papier en option

pour le reste, c'est tout à l'identique... (même consommables, etc.)
je pense que le coût d'impression par page de ces deux modèles est identique
les extensions possibles sur la HL-5040 ne m'intéressent pas (j'en aurai vraiment une utilisation de base)
idem pour le port parallèle bien sûr

ce qui change concrètement pour moi :

-la 5040 doit être plus rapide car elle a le double de mémoire et parce que, d'après ce que j'ai pu comprendre, l'émulation PCL6 compresse les données avant de les envoyer contrairement au GDI ; cf. cette page (re-merci, Zitoune)
smile.gif

(ce qui m'étonne c'est que sur la page en question, ils affirment que le GDI n'est pas supporté par Mac OS, alors que la HL-5030, qui est bien compatible Mac OS 8.6 et supérieur, utilise le GDI
confused.gif
, mais bon là n'est pas notre problème)
mais comme je l'ai dit, la rapidité d'impression m'importe peu

- la qualité d'impression : je ne sais pas si l'émulation PCL6 au lieu de GDI joue un rôle ici, néanmoins, la 5040 a une meilleure résolution... mais je ne pense vraiment pas que cela joue au niveau du texte

si quelqu'un s'y connaît un peu et a des choses à rajouter ou à corriger, qu'il n'hésite pas !

maintenant, les prix :
pour la Brother HL-5030 ;
pour la Brother HL-5040.

avec les frais de port, la 5030 la moins chère est à 238 €, contre 250 € pour la 5040
je pense que même si la 5030 me convenait parfaitement, pour 12 € de plus, j'ai quand même intérêt à prendre la 5040 (rien que pour la ram et la résolution)

que dites-vous de tout ça ???

Bonsoir cher voisin
wink.gif

Comme toi, je choisirais la 5040
tongue.gif

Après l'avoir reçue, n'oublie pas de revenir donner tes impressions ici
laugh.gif

bon, une fois encore, je me suis fait avoir (ça ne te rappelle pas un certain modem ethernet azerty ?
wink.gif
)

je m'y suis pris trop tard pour commander la HL-5040 à 250 € (254 € en réalité) sur WebDistrib... ce matin, elle y était toujours, mais depuis peu, elle a disparu (remarquez, les sites n'étant pas toujours actualisés en temps réel, il n'y avait peut-être plus de HL-5040 depuis hier ou avant hier... j'ai bien le droit d'essayer de me consoler, non ?
wink.gif
)

bon, ce prix était vraiment exceptionnel (déstockage), les autres sites vendant la HL-5040 à 270 € et plus

donc j'ai finalement opté pour la HL-5030 à 238 € sur busiboutique.com

j'espère que c'est un bon choix
smile.gif

(je dis que je me suis fait avoir, mais pour une fois, c'est en économisant des sous, 16 € exactement
cool.gif
)

PS : j'espère que ça n'est pas l'un d'entre vous qui en douce m'a piqué le dernier modèle de 5040 sur web distrib, profitant lâchement de mes conclusions obtenues suite à un après-midi passé en investigations, comparaisons,...
crazy.gif
laugh.gif

merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant

bon, j'ai reçu la Brother HL-5030 aujourd'hui

installation en 10 minutes (le CD-Rom est prévu pour MacOS X avec les drivers et la documentation, ainsi qu'une application flash pour expliquer en images comment installer l'imprimante), téléchargement du dernier driver sur internet, tout fonctionne comme prévu

la qualité d'impression a l'air bonne ; je n'ai pas encore imprimé des séries de plusieurs pages alors pour la vitesse je ne peux pas vous en dire beaucoup, mais le temps d'impression d'une seule page est très correct (moins de 10s)

le driver pour OS X fonctionne bien ; tous les réglages se font dans la boîte de dialogue "imprimer" des différentes applications (par contre, le bouton "configurer" dans le centre d'impression reste grisé)

l'imprimante chauffe un peu, et fait un peu de bruit quand elle imprime
au bout de 5 minutes d'inutilisation elle se met en veille, et devient quasi silencieuse ; seul un genre de sifflement très faible mais très aigu se laisse entendre... personnellement, j'y suis assez sensible et trouve ça plutôt agaçant, mais cela doit être subjectif, et sans vouloir vexer personne, je pense que l'oreille d'un quadragénaire ne l'entendrait même pas (la fréquence est très élévée)
de plus, j'ai l'impression que ce sifflement résulte peut-être d'une interférence avec mon alubook ou avec l'airport, puisqu'il change lorsque je mets l'alubook en veille... il faudra que je vois ce que ça donne quand l'alubook est éteint...

voilà... je n'ai donc pas fait de tests particuliers, je verrai à la longue, mais pour l'instant, cette imprimante laser me fait une très bonne impression (
wink.gif
)

cool.gif

Statut
Ce sujet est fermé.