Mac mini Conseils d'achat Mac pour montage vidéo

marinedr9

Membre confirmé
29 Avril 2014
62
5
Salut tout le monde,

je viens prendre conseil auprès de vous pour l'achat de mon futur mac. Actuellement j'ai un MacBook air de 2017, core I5 1,8 Ghz avec 8 Go de RAM et carte graphique Intel HD 6000. Je m'en sers principalement pour Indesign, Photoshop et Illustrator, et ça fait l'affaire.
J'ai 2 soucis qui me poussent à vouloir changer : le montage vidéo en 4K qui est totalement impossible faute d'une config assez solide (même du montage simple devient compliqué selon les rush et la complexité du montage), et des soucis d'utilisation d'un moniteur LG 4K 27" (je ne suis pas suffisamment calée mais je suppose que ma carte graphique n'est pas assez puissante pour l'utiliser correctement, quand je suis sur Photoshop j'ai énormément de ralentissements alors que je n'en ai pas avec mon écran 24" classique).

Mon budget ne me permettant pas d'acheter de suite l'iMac de mes rêves pour le moment, je pensais me rabattre sur un Mac mini sachant que j'ai déjà 2 écrans dont un 4K sur lequel j'apprécie bosser. Ma question : il n'y a pas une énorme différence de prix entre le Mac mini M1 avec 512 Go de stockage, et le core i5 3 Ghz. Lequel serait selon vous le plus adapté à mon usage ? J'aurais tendance à préférer le core i5 par soucis de compatibilité de mes logiciels avec la puce M1 (à priori la suite Adobe est bien optimisée mais je préfère jouer la sécurité).

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller !
 
Bonjour,

Le modèle M1 sans hésitation. Vu ton usage, avec 16 Go de RAM.
Surtout pas le i5, processeur Intel qui chauffe et qui ne sera plus supporté (un jour) par Apple et les éditeurs.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

Le modèle M1 sans hésitation. Vu ton usage, avec 16 Go de RAM.
Surtout pas le i5, processeur Intel qui chauffe et qui ne sera plus supporté (un jour) par Apple et les éditeurs.
Merci pour ton retour ! Petite question sûrement bête mais comme mes 2 écrans se branchent en DisplayPort, je pense que j'aurai besoin d'un hub parce qu'il me semble que le mac mini n'a que du HDMI ou de l'USB C ?
 
Petite question sûrement bête mais comme mes 2 écrans se branchent en DisplayPort, je pense que j'aurai besoin d'un hub parce qu'il me semble que le mac mini n'a que du HDMI ou de l'USB C ?
Bonjour,
Pour le Mac mini M1, avec 2 écrans, c'est obligatoirement un écran en HDMI et un en USB-C (c'est une limitation de la puce m1).
Comme les écrans sont DisplayPort, pour un écran en USB-C (=DisplayPort) c'est "simple", il suffit par exemple d'un câble USB-C > DisplayPort.
Par exemple juste pour illustrer (pas testé):

Mais pour le branchement du second? Un des 2 écrans n'a pas en plus une entrée HDMI (voir DVI pour le 24" HD)?
 
Dernière édition:
je pense que j'aurai besoin d'un hub parce qu'il me semble que le mac mini n'a que du HDMI ou de l'USB C ?
Bonjour,
Il vaut mieux éviter les Hubs autant que possible, ils apportent leur lot de problèmes et d'incompatibilité, et préférer l'utilisation de câble adaptés, en branchant un écran par port du Mac (avec un câble USB-C vers DisplayPort par exemple).
 
Bonjour,
Pour le Mac mini M1, avec 2 écrans, c'est obligatoirement un écran en HDMI et un en USB-C (c'est une limitation de la puce m1).
Comme les écrans sont DisplayPort, pour un écran en USB-C (=DisplayPort) c'est "simple", il suffit par exemple d'un câble USB-C > DisplayPort.
Par exemple juste pour illustrer (pas testé):

Mais pour le branchement du second? Un des 2 écrans n'a pas en plus une entrée HDMI (voir DVI pour le 24" HD)?
Oui je peux brancher le second en HDMI j'ai vérifié, juste un adaptateur à acheter pour le premier du coup, merci !
 
Bonjour,
Il vaut mieux éviter les Hubs autant que possible, ils apportent leur lot de problèmes et d'incompatibilité, et préférer l'utilisation de câble adaptés, en branchant un écran par port du Mac (avec un câble USB-C vers DisplayPort par exemple).
Merci c'est bon à savoir je ne savais pas, du coup comme j'ai posté plus haut j'en mettrai un avec adaptateur et l'autre en HDMI, merci !!