Conseils d'achat (Switch PC / Mac)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Dae
  • Date de début Date de début

Dae

Membre enregistré
27 Août 2010
4
0
34
Bonjour :p

Alors je vais vous expliquer ma situation ;) Je suis étudiant en alternance (analyste programmeur) et depuis 2 ans je programme soit sous Windows soit sous Ubuntu.
Cette année je me décide à changer mon pc portable qui me suit depuis 2 ans et qui commence à fatiguer.

Ca fait quelques mois que je recherche le pc idéal et je ne trouve rien qui me convienne (autonomie, puissance raisonnable, pas trop moche) et je me suis vite retrouvé face aux MacbookPro :siffle:

Mon utilisation :

70% : Programmation (C++,Java, Objective C, Php, Perl, ActionScript,OpenGL...)
10% : Bureautique (Tableur, Traitement de texte)
10% : Internet
5% : Lecture vidéo (films séries)
5% : Autres (Pas important)

Un MBP est il fait pour programmer ?

On va dire que j'oublie le MBP 17" : trop cher et que je vais rester soit sur le MBP 13" (les deux modèles) soit sur le 15" (le moins cher des deux).

Saurez vous me conseiller ? :o:p:D

alors j'y connais pas grand chose en programmation mais si tu as besoin de puissance je te conseille plutôt le 15" car il y a un processeurs i5 alors que le 13" se balade encore avec un core2duo, il a une meilleure carte graphique, un plus gros disque dur,...

après tu as quoi niveau budget?

alors j'y connais pas grand chose en programmation mais si tu as besoin de puissance je te conseille plutôt le 15" car il y a un processeurs i5 alors que le 13" se balade encore avec un core2duo, il a une meilleure carte graphique, un plus gros disque dur,...

après tu as quoi niveau budget?

Eh bien on va dire que seuls les langages compilés ont besoin de puissance. Niveau budget 1600€ Max (j'ai 12% avec Apple On Campus)

Pourquoi la compilation gênerait sur un Core 2 Duo? Le Core i5 sera plus rapide mais la compilation n'est pas si vorace que ça, je me trompe ??

Sinon, Apple fournit même Xcode pour réaliser des programmes pour Mac, mais naturellement il est sur les DVD fournis avec la machine, et pas sur le HDD.

Pourquoi la compilation gênerait sur un Core 2 Duo? Le Core i5 sera plus rapide mais la compilation n'est pas si vorace que ça, je me trompe ??

Sinon, Apple fournit même Xcode pour réaliser des programmes pour Mac, mais naturellement il est sur les DVD fournis avec la machine, et pas sur le HDD.

C'est sur, je compile depuis deux ans avec un C2D et ya aucun soucis. Un i5/i7 est vraiment nécessaire si tu veux faire des super calculs...

Il faudrait des conseils de programmeurs sous Mac pour voir si on peut tout y coder:up:

Bah selon Wikipedia:

Xcode est un environnement de développement pour Mac OS X.
API de programmation :
Carbon permet de programmer avec les langages suivants :
C
C++
Cocoa permet de programmer avec les langages suivants :
Objective-C (version 2.0 à partir de Xcode 3.0)
AppleScript (à travers l'interface AppleScript Studio)
Java

Et Code:Blocks, par exemple, existe aussi sous OS X.

C'est vrai que pour compiler u programme, on n'a pas besoin d'une grosse machine. En revanche, ça dépend de l'application que l'on veut créer, c'est l'application créée qui pourrait avoir besoin de la puissance.

Bah si tu cherches le pc idéal, tu cherches aussi un pc qui tienne la distance alors, et pour ça, bah l'architecture core ix a encore de belles années devant elle, alors que le c2d est en passe de prendre sa retraite...

Ce n'est pas LE critère de choix, mais c'est à prendre en considération. :zen:

Oui enfin le C2D reste devant les autres plateformes Intel maintenues en vente. Triste non de favoriser des machines poussive. Le C2D pourrait encore tenir en bas de gamme.

bonjour...
le MBP13 est carrément super, je me régale chaque jour un peu plus...
taille, poids, autonomie, etc... tout baigne, sauf... sauf l'écran brillant qui dans certaines situations (trains, etc... toutes sources de lumière arrivant dans le dos de l'utilisateur...) est un peu galère...
perso je m'y fais plutôt bien, mais c'est un élément qui peut entrer en considération sachant que seuls les modèles 15 & 17 offrent la possibilité de choisir un écran "mat" (haute résolution obligatoire moyennant 135€ supplémentaires pour le 15 et 45€ pour le 17).
---

la compilation n'est pas si vorace que ça, je me trompe ??
Oh que si, ça fait parti des tâches très voraces mais sur de petits projets - ce qui est le cas pour des étudiants - un C2D suffit amplement.

A savoir que Xcode profit pleinement des multi-coeurs (1 coeur = 1 fichiers compilé,, 12 coeurs ...:D) donc plutôt que des MHz privilégiez le nombre de coeurs.

Enfin autre ressource très importante pour le dev : l'écran ! Sur un 15" tu seras très à l'étroit et ceci avec n'importe quelle IDE. Donc quand pour bosser en fixe chez toi investis dans un très grand écran externe. :zen:

Déjà, tu fais un bon choix en prenant un Mac, tout simplement parce que ce sont les seules machines qui te garantiront un bon fonctionnement des trois gros OS principaux (Windows, OS X, Linux) ; tu n'es pas limité au niveau du choix.

Ensuite, de mon point de vue de dév, un MBP 13" est un cauchemar pour coder, pas au niveau de la puissance mais plutôt pour l'espace à l'écran.

Niveau config il n'y a pas de souci à avoir, j'ai travaillé pendant 6 mois comme dév Objective-C avec mon "vieux" MacBook (début 2008 avec C2D @2.4GHz et 2 Go de RAM), la puissance n'était pas un souci.

Par contre, j'avais à ma disposition deux 24" en 1980x1200 en plus de l'écran de mon MB, et crois-moi ça n'était pas de trop ; Xcode est très bien, mais il vaut mieux avoir un putain d'espace pour s'y retrouver, sans compter que les interfaces se définissent à partir de Interface Builder ; en mettant Xcode sur un écran et IB sur l'autre, j'avais déjà du mal à m'y retrouver parfois...

Et le 15" n'a pas une résolution extraordinaire sans l'option écran HD, donc à mon avis tourne toi vers un MBP 13" et investis dans un grand écran à côté.

PS : tu peux oublier Xcode de suite pour le Java, va falloir se tourner vers Eclipse/Netbeans pour ça.

Eh bien on va dire que seuls les langages compilés ont besoin de puissance.
Oui mais pour les "interprétés" et les machines virtuelles, ce sont les IDE qui bouffent : Eclipse a besoin d'énormément de mémoire et de CPU pour tous les traitements en tâches de fond pour corriger en temps réel toutes tes fautes.