Conseils d’achat

Tetsu Nohuta

Membre enregistré
11 Mars 2018
2
0
52
Ma fille à un Mac Book air 13 pouces et elle commence à sérieusement utiliser le montage vidéo. Actuellement elle a 128GO et avec iMovie ça remplit très vite le Mac avec des films entre 15 et 30 minutes. Je compte lui acheter pour son anniversaire le final cut et un disque ssd de 250 GO. Est-ce une bonne idée ? Dois-je acheter un disque ssd en prise firewire ou juste en usb ? Avez vous d’autres conseils pour booster son mac ?
 
Me concernant, j'ai un SSD Crucial 500 Go en boîtier externe USB3 au protocole UASP sur lequel est localisée ma bibliothèque de travail FCP X.
Les débits de transfert de données sont supérieurs à 400 Mo/s en lecture comme en écriture. Et je pourrais quasiment doubler en connectant deux boîtiers identiques en Raid 0.

Le problème te concernant dépend de la connectique de sa machine. Regarde ici les différences de débit selon les connectiques possibles.
Si elle ne dispose que de l'USB2 et le Firewire, elle aura une moins bonne réactivité si la bibliothèque FCP X est localisée sur un SSD externe que si elle est localisée sur son DDI.

Pour le reste, je ne pense pas qu'il soit possible de modifier quoi que ce soit sur le MacBook Air, donc de le booster. Il faudra que ta fille se contente de ce que cette petite machine peut faire, ou tu devras lui offrir une machine beaucoup plus puissante.:p
 
Me concernant, j'ai un SSD Crucial 500 Go en boîtier externe USB3 au protocole UASP sur lequel est localisée ma bibliothèque de travail FCP X.
Les débits de transfert de données sont supérieurs à 400 Mo/s en lecture comme en écriture. Et je pourrais quasiment doubler en connectant deux boîtiers identiques en Raid
Oulala ... oublié de préciser que je suis un novice en ordi Mac. Doucement sur Les explication hardware software ;))

Par contre merci pour les conseils ... une marque pour le boîtier externe ?
Pour le changement d’ordi on verra parce que 300€ de logiciel et un DD externe avec boîtier c’est déjà un beau cadeau ;))
 
Oulala ... oublié de préciser que je suis un novice en ordi Mac. Doucement sur Les explication hardware software ;))

Par contre merci pour les conseils ... une marque pour le boîtier externe ?
Pour le changement d’ordi on verra parce que 300€ de logiciel et un DD externe avec boîtier c’est déjà un beau cadeau ;))


Ce fut mon réflexe lorsque j'ai vu votre premier message: «wow, elle est chanceuse sa fille».

Concernant le logiciel FCP, si votre fille est étudiante, elle pourrait se procurer la suite Pro de Apple (Final Cut Pro X, Logic Pro X, Motion 5, Compressor 4 et MainStage 3) pour 230€.

Pour le matériel, un disque de 250Go, ce n'est pas très gros non plus, si elle veut conserver plusieurs versions de ses projets; pour ma part, je préférerais avoir 2 disques mécaniques externes de 4 To USB3 (moins de 100€ chacun) dont l'un servirait uniquement de Backup. Toutefois, c'est une connexion supplémentaire pour l'alimentation électrique. La solution de 2 disques mécaniques externes de 2 To auto alimenté par le port USB3 peut aussi être une option, mais je crois alors que le disque sera moins performant et l'autonomie du MacBook Air sera réduite.

Les solutions que je propose sont moins rapides qu'un SSD externe, mais déjà en utilisant le SSD actuel pour la "cache", je crois que cela peut être relativement confortable. De toute façon, il faut prévoir un disque pour les sauvegardes.

Daniel
 
Dernière édition: