10.15 Catalina Conseils de migration vieux mac

hugome

Membre confirmé
6 Septembre 2008
46
2
Bonjour,
Je me suis acheté un nouvel iMac pour remplacer mon Mac Pro 2006, qui avait un disque SSD OS + docs, un SSD OS legacy, et un DD média (+16 Go de Ram et une nouvelle carte graphique flashée).
Le Mac Pro a été tenu en survie artificielle en installant dessus des OX successifs customisés (pikefy pour les connaisseurs) jusqu'à une version El Capitan, où c'est plus possible. À vrai dire 90% du temps, pour le surf, le mail, même excel il est encore très performant. Mais certaines applications ne sont plus compatibles el capitan, et pour la photo, il commence vraiment à être lent. Bref, il était temps de migrer.
En réalité, ce Mac contient des applis et des docs qui remontent à 1996, et est déjà le produit de deux migrations (depuis un PowerPc et un Cube), où je conservais les anciennes données.

J'ai plutôt décidé de le garder et d'essayer à côté de faire un iMac neuf en rapatriant mes données et réinstallant les applis que je peux. Est-ce que vous avez un conseil pour procéder ?
A priori, je vais me logger sous me.com et déplacer mon dossier utilisateur, mais je me demande s'il y a plus subtil à faire. En particulier sur la librairie personnelle. Tous conseils bienvenus.
 
Bonjour,

Pour ta Library personnelle (ton dossier Bibliothèque ?) : ne le migre pas.

Réinstalle à la main chaque application (la dernière version, mise à jour pour… Catalina ? si jamais tu achètes un iMac neuf) et configure de nouveau chaque app.

Pour tes données, déplace le contenu des principaux répertoires (Documents, Musique, Images…) dans les mêmes répertoires de ton nouveau Mac.
A voir si tu as des données dans le Cloud (images, signets…) : si oui ils vont réapparaitre à ta prochaine connection au Cloud. Si non, exporte tes Calendriers, signets Safari, Trousseaux… de ton ancien Mac. Récupère ces fichiers, mets les dans ton nouveau Mac et importe les.
 
Merci
Donc a priori, pas de trucs subtil à gérer (juste une config monstre à refaire, appli par appli :) )
... sauf qu'historiquement j'ai toutes mes données perso sous un dossier custom Docs, sous /user/hugome/
au même niveau que les dossier standard Documents, Musique, Images...
J'avais fait ça pour ne pas à avoir à utiliser le dossier Documents, où il y a un bordel monstre car les applis y installent n'importe quoi comme elles veulent (87 éléments) . (Y a même aussi à ce niveau un dossier Dropbox)
Pire j'ai des petites applis dedans, elles aussi structurées hiérarchiquement du temps d'avant mac os x

Je sais pas trop si je refais pareil ou pas...
Parfois Sandbox m'interdit ds trucs et je sais pas si c'est pas lié

Autre question bête, pendant que j'y suis.
Historiquement j'avais un compte Apple ID pour l'app store et iTunes, où j'ai des centaines d'appli (y compris iDevices). Puis j'ai eu une adresse mobileMe, qui est devenue une adresse me.com, et qui est le compte où j'ai toutes mes données iCloud, et mon plan tarifaire 50Go. Je crois qu'il est pas possible de fusionner les deux. Du coup, je me loggue avec quoi sur le nouveau mac ? Je me rappelle plus si j'aurais le choix d'avoir toujours les deux à l'initialisation.
 
Ben dis donc, tu en as fait des trucs bizarres !
Je crois que les applications, même les petits utilitaires, c'est bien de les laisser dans le dossier Applications.

Pour l'ID Apple, je n'ai aucune idée due la solution, j'ai fait attention à n'en avoir qu'un seul histoire de m'éviter tout noeud au cerveau !
 
Pour l'ID Apple, je n'ai aucune idée due la solution, j'ai fait attention à n'en avoir qu'un seul histoire de m'éviter tout noeud au cerveau !
Avec le création d'une autre session pour le second ID, peut être...