Mac mini Migration vieil iMAC (2010) vers Mac Mini M1 via Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

Wonderploum

Membre confirmé
20 Novembre 2020
40
2
57
J'envisage l'acquisition d'un Mac MINI M1 (sous Big Sur, donc) et le transfert de mes données complètes depuis
mon vieil iMAC (2010, sous mac OS El Capitan 10.11.6) via une sauvegarde Time Machine sous SSD externe (Samsung T5).
Faut-il brancher le SSD externe (Samsung T5) dès le premier allumage du Mac Mini (et attendre une invite spécifique de l'assistant Migration) ?

Avez-vous rencontré des pb de transfert via Time Machine sur ces derniers appareils Apple sous Big sur ? Y-a-t-il des précautions à prendre ?
Tout à l'air simple sur le papier.... mais j'ai peur de me vautrer tout seul ; Time Machine semble parfaitement fonctionner sur mon vieil iMac mais je n'ai jamais eu l'occasion de restaurer. Sinon, bravo pour la qualité exemplaire de ce forum !
 
Bonjour aussi :mad:

J'éviterai le transfert via TM d'un très vieil OS vers BS.
Je passerai par un clone et tout à la main…
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et peyret
Tu ne le ferais même pas via l'assistant de migration ? Je pose aussi la question car je vais aussi être dans ce cas là et je me demandais s'il c'était mieux de passer par l'assistant de migration ou de le faire à la main.
L'assistant de migration ne peut-il pas, ne recopier que les documents des utilisateurs ?
 
Tu ne le ferais même pas via l'assistant de migration ? Je pose aussi la question car je vais aussi être dans ce cas là et je me demandais s'il c'était mieux de passer par l'assistant de migration ou de le faire à la main.
L'assistant de migration ne peut-il pas, ne recopier que les documents des utilisateurs ?
Bonsoir,
si, on peut mais j’ai beaucoup trop de problèmes donc j’ai fais une clean install (iMac sous El Capitan vers MacBook sous Snow Leopard).
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
De toute maniere je vais le faire depuis un clone de mon imac via un dock en usb ( mon imac est HS, Carte graphique, il ne démarre plus) je ne sais même pas si l'assistant de migration peut récupérer sur un disque externe.

A la mano ça le fera aussi, je compte repartir sur des comptes utilisateurs neufs. donc copie seulement des documents c'est pas compliqué, je n'ai que 150 Go environ à copier.
 
Bonjour,

Je vais avoir à faire ce genre d'opération pour un proche : vieux MBA sous El Capitan vers MBA M1.
Ce qui me préoccupe le plus, c'est de transférer les mails : je me demande si la copie du dossier Préférences/Mail de l'ancien vers le nouveau permettra de retrouver les comptes/boîtes à lettres existantes?
 
Bonjour JLB21,

Ce qui me préoccupe le plus, c'est de transférer les mails : je me demande si la copie du dossier Préférences/Mail de l'ancien vers le nouveau permettra de retrouver les comptes/boîtes à lettres existantes?
Tu peux t'en sortir (au moins) de deux façon différentes :
  • être en IMAP ;)
  • procéder par Exports et Imports successifs, c'est ce que je fais depuis mes dernières clean install
 
Alors tu penses que le transfert du dossier ancien ne fonctionnera pas, la dernière version de Mail n'étant pas en mesure de le mettre à jour…:(
 
j'ai un doute car sous el capt le dossier s'intitule V2 et sous plus récent V5 je crois donc... doit y avoir une subtilité...
 
Alors tu penses que le transfert du dossier ancien ne fonctionnera pas, la dernière version de Mail n'étant pas en mesure de le mettre à jour…:(
J'ai un fort doute que cela fonctionne…
Il faut que les dossiers Mail soient conçus de la meêm manière et changer le nom de Vx en Vy…


j'ai un doute car sous el capt le dossier s'intitule V2 et sous plus récent V5 je crois donc... doit y avoir une subtilité...
V5 : High Sierra
V6 : Mojave
V7 : Catalina
V8 ? : Big Sur
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Oui, sous 11.1, c'est bien V8. Peut-être en renommant V8 ?
En tous cas merci pour votre aide, cette personne va recevoir son MBA M1 seulement fin décembre, je reviendrai vous dire… :coucou:
 
Je viens de migrer mes parents d'un iMac 2008 sous El Capitan à un mac Mini M1 sous Monterey, via une sauvegarde Time Machine. Donc je dirais que tu n'auras pas de problème.

Je n'ai rencontré qu'un léger soucis/bug lors de la reconnexion du compte icloud car il fallait accepter de nouvelles CGU (que tu n'auras peut être pas en migrant d'un OS plus récent). Mon conseil, ne reconnecte pas ton compte icloud pendant la migration, passe cette étape. Attends que la procédure soit terminée et une fois que tu as retrouvé un ordi complètement fonctionnel après un redémarrage, à ce moment là tu reconnectes ton compte dans les préférences systèmes.
Je me quote d'un autre sujet pour te répondre.
 
Je me quote d'un autre sujet pour te répondre.
Ah bon et tes applications en 32 bits continuent de fonctionner, car c'est impossible ? Une migration d'OS X El Capitan vers macOS Monterey est un non-sens !
 
Il y a toujours eu les deux écoles : ceux qui veulent faire une installation propre systématiquement et ceux qui se fient aux procédures simplistes Apple. J'avoue que je fais plutôt partie de la deuxième école, un peu trop sans doute, ce qui me conduit à traîner des cochonneries d'un mac à l'autre mais ça ne m'a jamais posé de problème majeur (et ça doit être depuis OS X 1, ce qui ne nous rajeunit pas…). Donc, de mon point de vue, utiliser l'assistant migration, ça ne me semble pas si risqué que ça et ça a l'avantage d'être super simple. Une installation propre, c'est sans doute mieux mais ça prend du temps, la gestion de tous les mots de passe, les comptes mail etc. ça peut être pénible (même si avec la migration il peut y avoir quelques menus soucis à la marge).
J'ai initialisé mon macbook M1 à partir de mon imac 2015 sous high sierra et à part un petit souci de compte mail chez orange, ça s'est passé sans problème autre qu'insignifiant. Bien sûr, les applis 32 bits ne fonctionnent plus mais les virer après, ce n'est pas trop compliqué.

Comprenons-nous bien, je suis persuadé qu'une installation propre, c'est encore mieux mais quand on ne veut pas se compliquer la vie, l'autre solution ne m'a jamais posé réellement problème.
 
Comprenons-nous bien, je suis persuadé qu'une installation propre, c'est encore mieux mais quand on ne veut pas se compliquer la vie, l'autre solution ne m'a jamais posé réellement problème.
C'est une bonne philosophie : utiliser l'Assistant Migration. En cas de bugs incessants, formater et faire une clean install.
 
Donc, de mon point de vue, utiliser l'assistant migration, ça ne me semble pas si risqué que ça et ça a l'avantage d'être super simple.
Avec une différence de 2 anciennes versions de macOS , pas de souci pour utiliser Assistant migration, mais depuis OS X El Capitan jusqu'à macOS Monterey il y a 6 versions de différence, c'est énorme et beaucoup trop de choses ont changés.
 
Statut
Ce sujet est fermé.