Conseils durée de vie & compatibilité

viky67

Membre confirmé
21 Novembre 2012
17
0
Bonjour tout le monde ;)

En deux mots je suis développeur d'applications, je travaille notamment sous en environnement WAMP, et code également des programmes Java.
J'utilise la suite logicielle Adobe CS5.

J'ai recemment acheté un Iphone, Ipad et j'en suis très satisfait; mon pc montre quelques signes de faiblesse je suis recemment passé a la fnac et AppleStore ou j'ai pu tester pendant près de 2 heures un Imac, seulement voila quelques questions que je n'ai toujours pas résolu me taraudent...

J'ai en ce moment un vieux pc âgé de 5 ans Intel Core 2 Duo, 1,8Ghz et 3Go de mémoire vive, il suffit "amplement" pour mes besoins, je suis pas très joueur et les logiciels que j'utilise ne fonctionnent pas trop mal dessus....

Si j'achète un iMac je compte prendre le modèle 27" de base :

- J'entends souvent dire que les macs n'ont pas une durée de vie excessivement longue, sachant que mon pc a tenu 5 ans sans trop de problèmes pensez vous que un iMac pourra lui aussi tenir aussi longtemps voire plus sans problème ?

- La CS5 de adobe passe t-elle sans problème ?

- Est-il facile d'installer un environnement comme WAMP ? J'ai entendu qu'il existait MAMP pour les Mac, avez-vous déjà essayé ?

Merci pour vos réponses

Bonjour

Aucun soucis pour faire tourner la suite Aobde CS5 décemment. Tout mac récent en est largement capable ! Même sur le vieil iMac Alu de 2007 que j'ai au travail ça tourne à peu près correctement ;)

Le 27" "de base" convient parfaitement, il faut juste prévoir un surplus de ram, car les 4 Go sont nettement insuffisants... 8 go permettent de travailler dans de meilleures conditions et éviter quelques petits lags !

Pour la durée de vie, je ne peux pas te répondre, je renouvelle mes Macs tous les 3 ans. Mais de ce que j'ai pu constater, c'est que ça dépend clairement de l'ordinateur ! Certains modèles ont des soucis (G5 17" et CG, iMac 8.1 24"...) qui entrainent des réparations coûteuses...

Mais un Mac peut te durer 10 ans s'il est entretenu et que l'on est prêt à investir de temps en temps pour remplacer d'éventuelles pièces défectueuses :)

Dernière édition:
Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse ^^

il faut juste prévoir un surplus de ram, car les 4 Go sont nettement insuffisants... 8 go permettent de travailler dans de meilleures conditions et éviter quelques petits lags !

Alors la, je suis KO debout ^^ 1879€ pour que ca lag ? :eek:
Quels sont les logiciels de la suite adobe avec lesquels il y a risque de lag ? Avec mon pc actuel proc moins puissant et seulement 3GO de ram ca ne lag pas vraiment, parfois c'est vrai c'est un peu lent mais pas de quoi s'affoler surtout pour un pc de 5 ans d'age....

Si tu vises le "nouvel" iMac qui sort en décembre en janvier, là tu disposeras de 8 go de RAM, ce qui acceptable et convient pour la suite CS5.

Et oui, jusqu'à présent, les Mac étaient fournis avec 4 go de ram... Tout dépend des besoins cela dit ;)

Pour ma part, je travaille sur Photoshop, Indesign et Illustrator, mon MBP qui n'a que 4 go de ram galère vraiment avec de gros fichiers à traiter, surtout sur indesign...

Je pense pas vraiment qu'il y ai de lag avec ce qu'il fait (son PC n'a que 3go de ram).

Mais ne t'inquiète pas les iMacs peuvent gérer plusieurs barrettes et sont facile à mettre, avec les 4 d'origine tu commandes un lot de 2 (4x2), cela te fera 12go !

Je pense pas vraiment qu'il y ai de lag avec ce qu'il fait (son PC n'a que 3go de ram).

Mais ne t'inquiète pas les iMacs peuvent gérer plusieurs barrettes et sont facile à mettre, avec les 4 d'origine tu commandes un lot de 2 (4x2), cela te fera 12go !

Sauf que la gestion de la RAM est totalement différente sur windows. ;)

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse ^^

Alors la, je suis KO debout ^^ 1879€ pour que ca lag ? :eek:
Quels sont les logiciels de la suite adobe avec lesquels il y a risque de lag ? Avec mon pc actuel proc moins puissant et seulement 3GO de ram ca ne lag pas vraiment, parfois c'est vrai c'est un peu lent mais pas de quoi s'affoler surtout pour un pc de 5 ans d'age....

Le modèle à 1879€ à 8GO de RAM nativement, c'est une très belle machine, tu n'auras aucun souci pour faire tourner tes softs et il sera largement plus puissant que ton PC actuel.
Un iMac ça peut tenir 10 ans, le mien à 3 ans, celui de mon collègue 7 et les 2 tournent comme des horloges.

Re tout le monde :)

Merci pour vos réponses.

Un iMac ça peut tenir 10 ans, le mien à 3 ans, celui de mon collègue 7 et les 2 tournent comme des horloges.
Pour les 7 ans d'âge c'est pas mal, y a t-il eu des réparations dessus ou non ?

Sauf que la gestion de la RAM est totalement différente sur windows. ;)
C'est à dire ? Je suppose qu'il doit etre beaucoup moins gourmand, non ? Idem pour le processeur, non ?

Tout ca m'a l'air pas mal mais... j'hésite, j'hésite....

Point de vue de la durabilité des macs c'est marrant car ils ont plutôt la réputation d'être plus durable que les PCs ..... Bien qu'apple soit malheureusement de plus en plus inspiré par windows sur ce point ....

Si tu trouve ton pc avec un core2duo suffisamment rapide ...... tu risques pas d'être dessus il seront largement plus puissant (à la louche 5-6 fois) pour infos il n'y pas de différence de puissance entre un mac et un pc c'est les mêmes processeurs dedans.

CS5 marchera correctement mais tt est relatif perso une machine qui démarre en plus de 20s est lente, de même plus d'une ou 2 secondes pour sortir de veille c'est lent pour moi. Tout comme 4Go de mémoire c'est peu actuellement j'ai 8Gà et je pense en rajouter encore car je me sens à l'étroit ....

Il est pas possible d'installer WAMP parce que c'est une version pour windows mais les versions linux s'installe très bien sous mac (contrairement à windows mac est compatible avec la quasi intégralité des applications pour linux ... au fait à l'origine AMP (Apache, Mysql, Php) sont des applications pour linux :) )

Ce qui est intéressant sous mac c'est sauf exception du passage aux 64 bits les upgrades d'OS sont proposé relativement longtemps (4-5ans) et pour une somme modique (<20€)

Ce que je vais dire est peut-être erroné, mais chez Adobe, les licenses Windows et Mac OS ne sont pas distinct ? Est ce que ce sont juste les DVD d'installations qui sont "localisé" ou bien aussi le S/N ?

Sur le store tu achètes une version Windows ou une version Mac, et dans ton cas il serait plutôt judicieux que tu n'es pas de pb avec.

J'utilise la suite Adobe, mais je n'ai jamais été confronté à ce cas précis.
Par contre ca m'étonne qu'avec tes 3Go de ram tu n'es pas eu de pb avec la CS5, je te conseil vivement les 8Go ! (bon après tu ne fait peut être pas de gros montage, et pour du web je conçois très bien que les résolutions ne sont pas énormes).

Pour le developpement web, pourquoi tu montes pas une VM avec un serveur LAMP ? Pour mettre à jour tes fichiers rien ne t'empêche de passer par un FTP (ca parait plus réaliste qu'un MANP ou WAMP), d'ailleurs travailler en direct avec ton mac sur un serveur web (en passant par le Finder) peu poser qq pb, Mac OS à la facheuse habitude de créer un fichier .DS_Store pour chacun de tes fichiers (perso je ne sais pas à quoi ca sert) mais par exemple quand j'ai installé Owncloud sur mon serveur LAMP pour faire des tests, j'avais monté un SMB pour ne pas trop m'embêter avec la gestion des fichiers, et lors du dezippage de l'archive il a crée tout un tas de ces fichiers .DS_Store et Owncloud était completement dans les choux (pb d'affichage, erreur en pagaille) justement pq il ne connaissait pas ces fichiers.

Au taff on passe par un dev independant pour notre site, et il bosse sur Mac donc je suppose que ca ne pose pas de pb, mais par contre je ne sais pas se qu'il utilise.

Ce que je vais dire est peut-être erroné, mais chez Adobe, les licenses Windows et Mac OS ne sont pas distinct ? Est ce que ce sont juste les DVD d'installations qui sont "localisé" ou bien aussi le S/N ?

D'après un collègue qui a eu ce cas de figure, il faut acheter la mise à jour du logiciel puis contacter adobe pour obtenir une version compatible avec Mac ou Windows, ils font alors un transfert de licence désactivant le produit (qu'ils vous demandent de détruire) sur l'ancien OS...