Conseils installation nouveau MBP 15" 2018

Manu9

Membre enregistré
Club iGen
20 Juillet 2011
6
0
Bonjour,

Possédant un iMac mi-2011, je viens d'acheter un MacBook Pro 15" 2018 et j'ai deux questions concernant son 'installation' :

1/ Je souhaite diviser mon disque en 2 afin de séparer le système + applications de mes données, comme sur mon iMac qui possède 2 disques physiques séparés.
Vaut-il mieux créer un nouveau volume de mon SSD (APFS) ou bien le partitionner ? Est-ce que les deux se valent ?

2/ Je souhaite protéger mes données : dois-je formater mon disque en APFS chiffré ou utiliser FileVault ? Quelles sont les différences et quelles conséquences sur mon utilisation au quotidien ? Est-ce qu'après ça je pourrai déplacer mon Répertoire de départ (dans les Options avancées de mon compte utilisateur) ?

Merci pour vos conseils :)



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi séparer tes données sur un seul disque ?
Système sur une partition, données sur l'autre.... ?? pourquoi ?

Quant à la protection, oui tu peux activer FileVault mais la guerre froide étant terminée depuis pas mal d'années, je ne vois pas l'intérêt, sauf ralentissement.

Par contre si certains fichiers sont importants, tu peux les verrouiller.
 
Dernière édition:
Pourquoi séparer tes données sur un seul disque ?
Système sur une partition, données sur l'autre.... ?? pourquoi ?

Quant à la protection, oui tu peux activer FileVault mais la guerre froide étant terminée depuis pas mal d'années, je ne vois pas l'intérêt, sauf ralentissement.

Par contre si certains fichiers sont importants, tu peux les verrouiller.

Merci Xman pour ta réponse.

J'ai l'habitude de séparer les données du système pour pouvoir faire une réinstallation sans me poser de question. Par exemple, une clean install à chaque sortie de nouvel macos.

Concernant la protection, certes je n'ai pas de données hyper confidentielles mais je me dis qu'un portable que je vais trimbaler un peu partout à plus de chance de se perdre ou de se faire voler que mon iMac et je n'ai pas spécialement envie que mes documents de boulot, mes relevés de comptes, etc. puissent être récupérés...

(merci à la modération d'avoir déplacé mon message dans le bon forum ;))