Conseils pour choix d'enceinte monitoring

Murphy976

Membre confirmé
14 Décembre 2007
78
0
Bordeaux
Bonjour à tous,

J'utilise Garage Band pour jouer (en amateur) de la guitare électrique sur mon mac mini (i7 fin 2012). La guitare est branchée sur une carte son externe AUDIOBOX USB. Pour ne pas réveiller les enfants, j'utilise un casque.
Le problème, c'est qu'à la longue mes oreilles commencent à ne plus supporter ce niveau sonore:mad:. Du coup, j'envisage d'investir dans des enceintes monitoring, l'objectif étant d'avoir, à faible volume, une qualité sonore suffisamment satisfaisante pour jouer (donc avec un large spectre).
Qu'en pensez-vous?
Quel budget faut-il prévoir pour répondre à mes besoins (sachant que je vais plutôt me tourner vers de l'occasion)? Pour information, la pièce fait environ 8m2.
Vaut-il mieux chercher des enceintes passives à brancher à ma carte son externe, ou des actives à brancher directement sur le mac?
Merci par avance pour vos avis.:)
 
Pour avoir fait différents tests, je peux te dire que des enceintes ne sont pas la solution, à faible volume, même si tu utilise une "solid body", tu entendras plus le son direct de ta guitare que celui "sortie d'ampli" (du moins si tu ne souhaites pas réveiller les enfants).

la solution, c'est un casque confortable, équipé d'un réglage de volume.
 
Merci Pascal77.
J'utilise un casque monitoring AKG 242 HD mais j'ai toujours tendance à augmenter le son... Comme mon problème vient principalement de l'oreille gauche, je mets un bouchon mais je me suis rendu compte que cela n'était pas très efficace.
Je pense que je vais essayer de faire plus attention avec le casque, mais de toute façon je songe toujours à investir dans des enceintes monitoring pour la journée. Quel budget faut-il prévoir pour du matériel correct?

 
Merci Pascal77.
J'utilise un casque monitoring AKG 242 HD mais j'ai toujours tendance à augmenter le son... Comme mon problème vient principalement de l'oreille gauche, je mets un bouchon mais je me suis rendu compte que cela n'était pas très efficace.
Je pense que je vais essayer de faire plus attention avec le casque, mais de toute façon je songe toujours à investir dans des enceintes monitoring pour la journée. Quel budget faut-il prévoir pour du matériel correct?


Là, aucune idée, en ce qui me concerne, j'utilise une paire d'enceintes récupérées sur l'épave d'un iMac G5, collées au double face au dos de mon Apple Cinema Display "plastique" (ces modèles étaient dépourvus d'enceintes), et reliées à la prise casque de mon MBP, et, pour les "grandes occasions", j'ai un ampli Philips de 2x10W de 1970,auquel sont reliées deux paires d'enceintes (une paire de Siare achetées d'occasion la même année où j'ai acheté l'ampli neuf, et une paire d'Apple Speakers Pro dont la partie "connexion Apple" était hors d'usage, de récup aussi), donc, pour les questions de budget, je n'ai pas de références suffisamment pertinentes pour t'aider là dessus, désolé.
 
Si le but n'est pas de faire du mixage, mais juste d'avoir un bon retour de guitare, pas besoin d'investir dans un matos de folie. Des petits moniteurs 4 pouces suffiront largement. Par exemple :

- M-Audio AV40 (120 euros neufs - 80 d'occaz)
- Samson Media One 4a (140 euros neufs - 80 d'occaz)

Ce sont des moniteurs amplifiés (l'ampli stéréo est dans une des enceintes) il faut juste un câble pour les relier à ta carte son.

Les Samson je les ai utilisées, elles sont très bien pour le prix.
 
Merci pour tes conseils fredj, mais je ne trouve pas ces modèles en occasion vers chez moi; Voilà les enceintes que j'ai trouvé:

-EVO 4 KEYWOOD : 90 euros
-M AUDIO STUDIOPHILE BX5: 55 euros
 
Les BX 5 sont de conception très ancienne... je pencherais plutôt pour les Keywood (que je n'ai pas essayé) qui ont semble-t-il des avis plus favorables.
 
Merci pour tes conseils fredj, je pense que je vais opter pour les KEYWOOD, sachant que j'en ai trouvé à 55 euros en neuf (liquidation judiciaire). Par contre je ne vois pas les auvents sur la façade donc je pense que c'est à l'arrière, ce qui me gêne car mon bureau est collé au mur et je ne pense pas investir dans des pieds (c'est aussi cher que les enceintes!!).