Conseils pour des impressions depuis un iPad pro

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début
M

Membre supprimé 1144898

Invité
Salut, j'espère être dans la bonne section du site. Je suis sur le point d'acheter l'iPad pro et je souhaitais avoir des renseignements sur les possibilités d'impression de cette machine quand on l'utilise comme tablette graphique. Je me demandais en particulier : est-il possible d'imprimer des dessins directement depuis l'iPad ou faut-il formater le dessin original, tel qu'il a été exécuté avec l'iPad, sur un ordinateur ? Merci pour vos retours.
 
Merci pour cette réponse. En fait, je pensais surtout à une utilisation pro. Si je vais chez un imprimeur avec mon iPad ou une clef, est-il possible d'obtenir une impression de grande résolution ?
 
Techniquement oui, c'est possible. Mais l'imprimeur va te regarder comme un débutant pour ne pas dire pire. L'iPad n'a pas aujourd'hui de logiciel pro de mise en page. Il faut donc encore exporter tes réalisations et le monter dans un logiciel de PAO pour exporter ça en PDF pour imprimer. Techniquement, tu peux faire des PDF depuis l'iPad, mais il n'y a rien pour gérer la coupe ou l'export en CMJN FOGRA.

Affinity est en train de travailler à une version iPad de son logiciel DESIGNER. Là, ça devrait être une autre histoire. En attendant dans, il faut être réaliste.

En suite, quand tu parles de dessins ? Tu veux dire des flyers ou affiches recto simple ? Là, c'est déjà plus jouable si tu t'entend bien avec ton imprimeur et que tu lui envois ton PDF en page unique avec la zone de coupe en plus. À étudier au cas par cas. Mais ça reste de la bidouille. Il faut surtout travailler avec le bon logiciel pour exporter ton œuvre.
 
Techniquement oui, c'est possible. Mais l'imprimeur va te regarder comme un débutant pour ne pas dire pire. L'iPad n'a pas aujourd'hui de logiciel pro de mise en page. Il faut donc encore exporter tes réalisations et le monter dans un logiciel de PAO pour exporter ça en PDF pour imprimer. (...) Il faut surtout travailler avec le bon logiciel pour exporter ton œuvre.
OK. Merci. Mon projet, c'est d'exporter des dessins pour des livres papier. Corel painter, c'est un logiciel auquel tu penses ?
 
Déjà, Corel painter, n'existe pas sur iPad. Donc ça ne peut pas être ça.

Quand tu évoques des livres papier, cela veut dire plusieurs pages. Donc, non, rien n'est vraiment prévu sur iPad pour faire de la mise en page de livre aujourd'hui. Même Corel painter, sur ordinateur ne fonctionne tonne pas pour faire des livres. C'est bon, pour des illustrations, mais après, il faut utiliser un logiciel de PAO pour intégrer ces illustrations dans un livre.
 
... après, il faut utiliser un logiciel de PAO pour intégrer ces illustrations dans un livre.
Voilà. C'est exactement ce que je cherche : je dessine sur l'iPad et je transfère mes dessins sur mon ordi... mais avec quel logiciel ?
 
OK. Donc c'est tout à fait faisable. Tu as plein de logiciels qui permettent de dessiner. Le mieux est de les tester, mais déjà tu as Procreate ou Sketchbook Pro qui sont très bien comme équivalent à Corel Painter.

En plus polyvalent et très très très complet, tu as Affinity Photo qui est juste l'équivalent de Photoshop sur iPad, en peux être mieux pour certaines fonctions.

Pixelmator est aussi très très bien dans la veine des logiciels photo qui peuvent également servir à dessiner.

Ils peuvent tous travailler ailler en grande taille, prête a être imprimé (Affinity Photo est le plus performant pour la gestion de l'impression). L'export se fait très facilement et donc tu peux ensuite envoyer les dessins à la personne qui ferra la mise en page du livre.
 
  • J’aime
Réactions: baron
rien n'est vraiment prévu sur iPad pour faire de la mise en page de livre aujourd'hui
Ce n'est plus vrai : https://www.adobe.com/fr/products/comp.html
Tuto : https://helpx.adobe.com/fr/mobile-apps/how-to/layout-ideas-go.html
:cool:

je dessine sur l'iPad et je transfère mes dessins sur mon ordi... mais avec quel logiciel ?
Comp + InDesign
Illustrator Draw + Illustrator
Photoshop Sketch + Photoshop


Les solutions sont diverses : https://www.adobe.com/fr/creativecloud/catalog/mobile.html
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci à vous tous pour vos réponses détaillées. Je vais suivre vos suggestions et me lancer.