Conseils pour indexer des fichiers dans mac osx

G

grün

Invité
Bonsoir à vous, je m'apprête à recevoir mon mba 13" et comme je vais en avoir un usage assez spécifique (des fichiers textes à classer pour l'essentiel), j'aimerais pouvoir en avoir une organisation "clean". Je souhaiterais donc que vous me donniez votre avis. Si je veux retrouver facilement un fichier, est-ce que je peux m'y prendre comme suit. Par exemple, si ma requête porte sur un texte consacré à la sociologie de la communication et qu'il s'agit d'une thèse de doctorat au format rtf (mettons). Est-ce que je peux, au préalable, avoir enregistré ce fichier comme suit : sociologie communication thèse rtf ? Ou dois-je considérer que spotlight se chargera d'indexer tout cela ? Je vous pose cette question parce que mon système de classement actuel n'est pas satisfaisant : j'ai créé des dossiers dans lesquels j'ai enregistré des sous-dossiers de dossiers etc. croyant bien faire, eh bien non.
Bref, comment faire pour indexer proprement pour retrouver facilement ?

Merci !
 
Bonjour,

Tu peux à la fois :
  • gérer tes fichiers avec un système imbriqué de dossiers / sous dossiers / sous-sous…
  • faire confiance à Spotlight pour rechercher dans les noms de fichiers et dans les textes eux-mêmes
  • tu peux enfin ajouter, si tu le souhaites, des commentaires Spotlight (en passant par clic sur le fichier - cmd i)
 
Bonjour,

Tu peux à la fois :
  • gérer tes fichiers avec un système imbriqué de dossiers / sous dossiers / sous-sous…
  • faire confiance à Spotlight pour rechercher dans les noms de fichiers et dans les textes eux-mêmes
    [*]tu peux enfin ajouter, si tu le souhaites, des commentaires Spotlight (en passant par clic sur le fichier - cmd i)
Ah merci pour ta suggestion, je savais qu'on pouvait modifier le nom du fichier avec cmd i, mais je n'avais jamais pensé à m'en servir comme d'un "bookmaker" ou d'un "indexer", je ne sais pas comment dire. Je vais étudier ça de près. :up:
 
Voir tu peux créer un script ( via automator) pour ajouter des commentaires à par exemple à des fichiers devant avoir le même indexage ( une série de photos, etc... )

Moi je fais ça pour mes photos pour ajouter des thématiques à mes photos. un petit traitement par lot ça aide bien... :)
 
Bonsoir,

Il existe aussi des petites GED pas très cher. J'utilise avec bonheur Yep!
 
Tu tapes GED sur Google, et tu trouveras plusieurs logiciels plus ou moins compliqués. Perso, j'utilise YEP!. Et j'en suis très content.

Tu peux trouver ce logiciel sur le MAS
 
Dernière édition: