Conseils pour l’utilisation d’un Mac Mini

Rare

Membre confirmé
7 Septembre 2024
30
0
69
Bonjour
je suis en passe de finir l’installation du Mac mini (High Sierra 10.13) de mon épouse.
Comme je ne connais rien strictement rien au monde Apple j’ai une interrogation sur sa meilleure configuration matérielle, en particulier en ce qui concerne la Ram.
Il dispose de 2Gb ; mon épouse ne s’en servira que pour des besoins basiques : traitement de texte, consultation du Web, visionnages vidéos locales, stockage de photos, etc.
Sera-ce suffisant ? Et si la réponse est négative quelle serait la barrette qu’il faudrait acheter ?

Ah ! Une autre petite question concernant l’OS : c’est la version 10.13 de High Sierra. Ancienne donc. Pour vous est-ce nécessaire de passer à la dernière version (la version stable : 10.13.6) ? Et si oui, faut-il d’abord faire les mises à jour successives (la 1, puis la 2, etc.) pour y parvenir ?

Merci de vos réponses.
 
2go en 2024 c'est 4fois moins que le minimum recommandé (8go vraiment minimum)
Si c'est un Mac mini, est-ce qu'il est équipé d'un SSD? Si non, envisager de remplacer le vieux disque dur poussif pour un petit gain de réactivité.

Concernant l'OS, installe la dernière version, mais même à ce moment là, surfer sur le web sera problématique (de nombreux messages sur ce forum t'indiquent les possibilités et limites de la chose, pas besoin de chercher bien longtemps)

Il est aussi possible d'envisager de pousser un peu les mises à jours avec OCLP, et il existe également un gros sujet là dessus.
 
Hello
8 Go nécessaires ? Bon. Mais quelles barrettes pourrais-tu me conseiller?
Non ce n’est pas un SSD, mais un disque dur :


Standard Storage: 500 GB HDD Std. Storage Speed: 5400 RPM
Donc là il faudra le changer pour un SSD. Mais quid du système déjà installé. Faudra t-il le réinstaller ou alors pourrais-je faire une image du disque initial pour le restaurer sur le SSD fraîchement installé ?
 
Mettre un SSD dans le mini est une bonne idée, mais ce n'est pas simple: il faut desosser tout le Mini.
Commence par rajouter de la RAM (PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM), mais surtout de la RAM de marque, les chinoises a bas prix sont sources de problème. Perso j'ai mis de la Crucial, jamais eu de souci.
Par contre il faut savoir que les navigateurs compatible High-Sierra ne permettront pas d'alller sur tous les sites : trop anciens
 
Ce Mac mini de mi-2011 peut supporter jusqu'à 16 Go de RAM en deux barrettes de 8 Go (d'après MacTracker), soit le double des recommandations officielles d'Apple (8 Go total).
Pour le choix de la RAM, comme l'ont dit les camarades : pas de la sous-marque ou de la non-marque !
Un exemple de bonne mémoire, à 35 € les 2 barrettes de 8 Go : Mémoire Vive Mac Mini | RAM SoDIMM - Tout modèle
Vu l'usage et le système, on peut se contenter de 8 Go, pour économiser 10 €.

À côté de la mémoire vive, le plus gros gain de réactivité sera sur le SSD, comme l'ont déjà écrit les camarades. Le démontage du Mac mini est un peu long et technique, mais pas compliqué si on est soigneux et appliqué à bien suivre le tutoriel de iFixit :


Au delà de ça se pose quand même d'après moi la question d'investir financièrement dans un ordinateur qui a maintenant 13 ans :
• même si les géniaux développeurs de OCLP font des miracles logiciels pour pouvoir y installer une version récente de macOS
• même si on remplace le lent disque à plateaux par un SSD rapide
• même si on remplace les barrettes de RAM par des plus grandes capacités
• même si j'applaudi la démarche de faire durer le plus longtemps possible (et de faire des économies)
ça restera quand même une machine ancienne, aux performances matérielles qui seront limitées par des composants internes irremplaçables car soudés sur la carte-mère (processeur, carte graphique, ...)
 
  • J’aime
Réactions: Rare et peyret
C'est juste bon pour donner une image pourri du monde Apple... cette machine est une antiquité... Si c'est pour surfer sur le web ça va être bloquant... Il vaut mieux voir autre chose
 
Bonjour Romuald
pour le SSD je crois pouvoir m’en sortir. Pour la RAM je suis bien d’accord avec toi.
Par contre il faut savoir que les navigateurs compatible High-Sierra ne permettront pas d'alller sur tous les sites : trop anciens
Je ne suis pas certain de bien te comprendre. "navigateurs compatible High-Sierra" ? On peut pas installer n’importe quel navigateur sur High Sierra ? Et pourquoi un navigateur compatible ne pourrait pas aller sur certains sites ? Là je pige pas.
 
Au delà de ça se pose quand même d'après moi la question d'investir financièrement dans un ordinateur qui a maintenant 13 ans :

ça restera quand même une machine ancienne, aux performances matérielles qui seront limitées par des composants internes irremplaçables car soudés sur la carte-mère (processeur, carte graphique, ...)
Vi. Mais
mon épouse ne s’en servira que pour des besoins basiques
tout dépend de l’usage. J’ai un PC HP de 2009, il est à jour de son Windows et il fait le boulot que je lui demande.
Si c'est pour surfer sur le web ça va être bloquant... Il vaut mieux voir autre chose
Vous dites tous la même chose, mais je ne comprends toujours pas. Chrome, Opera ne peuvent pas être installés ? Du HTML c’est du HTML, les moteurs d’interprétation des différents navigateurs sont tous les mêmes. Qu’est-ce qui pourrait bloquer ?
Concernant l'OS, installe la dernière version, mais même à ce moment là, surfer sur le web sera problématique (de nombreux messages sur ce forum t'indiquent les possibilités et limites de la chose, pas besoin de chercher bien longtemps)
Ben, sur le forum je n’ai trouvé que des problèmes réseau. Je n’ai pas de problèmes réseau chez moi. Aucune de mes machines n’a de problèmes d’accès à internet (et j’en ai un paquet vu que j’ai domotisé ma maison).
 
Je ne suis pas certain de bien te comprendre. "navigateurs compatible High-Sierra" ? On peut pas installer n’importe quel navigateur sur High Sierra ? Et pourquoi un navigateur compatible ne pourrait pas aller sur certains sites ? Là je pige pas.
Tu ne peux installer sur macOS 10.13 High Sierra que des applications compatibles avec macOS 10.13 High Sierra, c'est la définition même d'une application compatible ;-)
Mais comme High Sierra est un système aujourd'hui ancien (2017-2018) et abandonné par Apple depuis fin 2020 (ça ne veut pas dire qu'il ne fonctionne plus, mais qu'il ne sera plus jamais mis à jour), la plupart des éditeurs de logiciels tiers suivent le support d'Apple, dans l'idée « Puisque Apple ne supporte plus cette version de macOS, pourquoi est-ce qu'on s'embêterait à le faire ? »

Par exemple, comme on parle des navigateurs web:
• la version actuelle de Google Chrome nécessite au minimum macOS 10.15 Catalina (sorti fin 2019, et officiellement incompatible avec ton Mac mini) : Configuration système requise pour le navigateur Chrome - Aide Chrome Enterprise and Education
• côté Firefox idem : Firefox 130.0 System Requirements
• pareil chez Opera : Opera system requirements | Opera

Donc il faut fouiller dans les versions précédentes pour en trouver une compatible avec High Sierra
 
Dernière édition:
Du HTML c’est du HTML, les moteurs d’interprétation des différents navigateurs sont tous les mêmes. Qu’est-ce qui pourrait bloquer ?
Ça fait plusieurs décennies que les sites web ne sont plus uniquement du HTML, pour le meilleur comme pour le pire.
Je mentionnerai uniquement les protocoles de sécurité et les certificats, pour tout le reste il y a Can I use... Support tables for HTML5, CSS3, etc
 
Ceci étant, et si effectivement ta femme ne s'en servira que pour ce que tu nous indique, comme c'est un mac intel tu pourras installer une distribution Linux dessus à la place de MacOs, et la plus de problème d'ancienneté : Libre office pour le traitement de texte, Firefox dernière version pour le surf internet, etc. Quant à la puissance, pas de problème non plus, j'ai une distribution Linux qui tourne sur un Macbook de 2009. Il ne faut pas lui demander la lune, mais c'est jouable.
Le plus simple : rajoute de la mémoire parce que 2Go pour faire tourner une VM c'est beaucoup trop peu, installe Virtual Box (une version compatible High Sierra :wink:), puis dans virtualbox une distribution Linux. J'ai un faible pour LinuxMint vu sa facilité d'installation, mais tu as le choix. Après il suffit de tester, et si ça convient, l'installer en tant que système principal à la place de MacOS, ou en double boot si tu souhaites garder conserver la possibilité d'utiliser High-Sierra.
 
Apple ! Ton univers (propriétaire) impitoyaaaable ! à chanter sur l’air de la série Dallas
Quand je repense à ça
je rigole… jaune.

Bon, mon épouse va donc rester sur Safari avec High Sierra. Safari tourne bien sur n’importe quelle version d’High Sierra, non ?

Je reviens à ma question : j’ai désossé le Mac, je lui ai mis un SSD et j’ai changé la RAM, est-ce que je peux recharger une image du disque dur que j’aurai préalablement faite, et surtout comment ?
 
Oh eh Romuald ! Je viens d’acquérir un Mac pour me rajeunir de 40 ans et tu veux me faire changer d’OS !!!??? Non mais ça va pas !
Le Mac c’est comme un bain de jouvence tu vois ? Et des machines sous Linux j’en ai déjà plus d’une demi-douzaine, alors non ! ;)

Le plus simple : rajoute de la mémoire parce que 2Go pour faire tourner une VM c'est beaucoup trop peu, installe Virtual Box (une version compatible High Sierra :wink:), puis dans virtualbox une distribution Linux. J'ai un faible pour LinuxMint vu sa facilité d'installation, mais tu as le choix. Après il suffit de tester, et si ça convient, l'installer en tant que système principal à la place de MacOS, ou en double boot si tu souhaites garder conserver la possibilité d'utiliser High-Sierra.
En dernier lieu, peut-être. Mais bon…
 
Sur hugh sierra tu fera tourner une version ancienne de safari. version qui ne respecte plus les règles du web… l’accès au sites en https te seront interdits. d’où notre remarque à tous pour naviguer correctement il faut un navigateur récent…. et donc un os récent.
 
Sur hugh sierra tu fera tourner une version ancienne de safari. version qui ne respecte plus les règles du web… l’accès au sites en https te seront interdits
Okey okey… je pige pourquoi maintenant.

Donc, ma chère et tendre va devoir se passer de Safari et prendre un autre navigateur.

À moins… à moins que je trouve un moyen de migrer vers Ventura Big Sur. Quelqu’un a t-il testé la bidouille d’OCLP un Mac Mini doté de High Sierra ?
 
Dernière édition:
Donc, ma chère et tendre va devoir se passer de Safari et prendre un autre navigateur.
Il n'y a pas que Safari qui ne fonctionnera plus, beaucoup d'autres navigateurs de la même génération cesseront de fonctionner et le codage HTML5 ne date pas d'hier. Le souci est que beaucoup de sites utilisent le mode sécurisé htpps et les certificats qui vont avec et des sites comme ta banque, les impôts, etc., ne fonctionneront plus.

Ne fais pas de parallèle avec Windows, si certaines versions sont encore en fonctionnement c'est que beaucoup d'organismes officiels utilisent encore une version de XP et Microsoft ne veut pas fermer définitivement la porte. Il n'y a plus de support, plus de mises à jour de sécurité, mais ça fonctionne à cloche-pied.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Non. Mon safari de Mojave marche très bien, il n'est pas tout jeune non plus.
Ça n'est déjà plus la même version, si j'en crois Wikipedia tu as accès à la version 14 de Safari sur macOS 10.14 Mojave, alors que la version 13 de Safari est la dernière compatible avec macOS 10.13 High Sierra : Safari (web browser) - Wikipedia

Si j'en crois Caniuse ça fait une différence pour les sites qui utilisent le TLS 1.3 :

Je reconnais humblement que je ne sais pas si ça se traduit concrètement par des sites qui sont correctement accessibles via Safari sous Mojave et inaccessibles (ou partiellement) sous High Sierra.
Je ne sais pas non plus si ça s'étend à d'autres applications clientes pré-installées qui doivent communiquer avec des serveurs tiers sécurisés, comme Mail.
 
Cela dit, il y a peut-être moyen d'installer Mojave sur un mini 2011
L'article a 6 ans mais qui sait, les patchs existent peut-être encore.
Voire installer des OS encore plus récents, mais ça risque de pédaler très fort !
Oui bien sûr, avec Open Core Legacy Patcher on peut même y installer macOS 15 Sequoia, là n'est pas la question.
Dès qu'on dépasse High Sierra (dans le cas de ce Mac mini de mi-2011) on sort du support officiel, et on s'aventure alors en terrain inconnu dans le monde des bugs (parfois contournés par des patchs, parfois invisibles, parfois cosmétiques, parfois bloquants).

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est un choix individuel à faire au cas-par-cas pour tout utilisateur d'ancien Mac :
• soit je garde le plus récent système officiellement supporté sur ce Mac et je (tente de) contourner les incompatibilités d'anciens logiciels
• soit je passe par Open Core Legacy Patcher pour avoir un système plus récent sur ce Mac et je (tente de) contourner les bugs dûs au matériel non-supporté
 
  • J’aime
Réactions: Rare