iMac Conseils pour SSD externe

C'est quand beaucoup une question de budget, quand tu vois le prix d'un SSD en TB3 :eek:
(https://www.amazon.fr/Samsung-Porta...Commerce/dp/B07GLD9NCJ?tag=macgeneration&th=1)

Re,

En y réfléchissant, ce Samsung 500 Go à 214 Euros me conviendrait bien. Si je veux en faire mon DD Master il vaut mieux qu'il soit rapide en TB3 même si c'est plus cher (perso, ce prix ne me cause pas de problème).

Ensuite, quelle est la marche à suivre pour installer le système (OS Mojave of course) dessus ? Aller sur le site d'Apple et l'installer à partir de là ? Télécharger l'installateur Mojave puis l'installer sur le SSD ? Utiliser une clef bootable ?
 
En y réfléchissant, ce Samsung 500 Go à 214 Euros me conviendrait bien. Si je veux en faire mon DD Master il vaut mieux qu'il soit rapide en TB3 même si c'est plus cher (perso, ce prix ne me cause pas de problème).
OK, alors tu fais un très bon choix avec ce SSD :up:


Ensuite, quelle est la marche à suivre pour installer le système (OS Mojave of course) dessus ? Aller sur le site d'Apple et l'installer à partir de là ? Télécharger l'installateur Mojave puis l'installer sur le SSD ? Utiliser une clef bootable ?
Télécharge Mojave à partir de ton disque interne, SANS l'installer.
Le jour où tu auras ton SSD, tu pourras agir de deux façons différentes :
  1. soit tu clones ton disque interne sur ton SSD, tu lances l'installer Mojave, tu sélectionnes ton SSD comme disque de destination et tu installes Mojave dessus ;
  2. soit tu installes Mojave en double cliquant sur l'installer Mojave, puis tu réinstalles tes applications à la main. Et tu migres tes données à la main.
 
En y réfléchissant, ce Samsung 500 Go à 214 Euros me conviendrait bien. Si je veux en faire mon DD Master il vaut mieux qu'il soit rapide en TB3 même si c'est plus cher (perso, ce prix ne me cause pas de problème).
Tu le prends où ?
Il y aurais moyen de ... retourner dans le désert sur HDD seulement, Non je n'y arriverais pas bouh !
OK, alors tu fais un très bon choix avec ce SSD :up:
:up::up::up:
 
OK, alors tu fais un très bon choix avec ce SSD :up:



Télécharge Mojave à partir de ton disque interne, SANS l'installer.
Le jour où tu auras ton SSD, tu pourras agir de deux façons différentes :
  1. soit tu clones ton disque interne sur ton SSD, tu lances l'installer Mojave, tu sélectionnes ton SSD comme disque de destination et tu installes Mojave dessus ;
  2. soit tu installes Mojave en double cliquant sur l'installer Mojave, puis tu réinstalles tes applications à la main. Et tu migres tes données à la main.
Alors, ce que je vais faire c'est justement repartir à neuf en installant Mojave mais en gardant le DD interne tel qu'il est.

Pour installer Mojave, vaut-il mieux que je télécharge l'Installateur sur le site d'Apple ou je peux utiliser celui des clefs bootables que j'ai faites ?
 
Tu le prends où ?
Il y aurais moyen de ... retourner dans le désert sur HDD seulement, Non je n'y arriverais pas bouh !

Je vais le prendre sur Amazon tout simplement...

Par contre j'arrive pas à trouver l'installateur Mojave sur Apple (seulement les MàJ). Il faut passer peut-être par l'AppStore. Mais comme j'ai fait des clefs Bootables Mojave, probablement que je n'ai pas besoin de le retélécharger...
 
Pour installer Mojave, vaut-il mieux que je télécharge l'Installateur sur le site d'Apple ou je peux utiliser celui des clefs bootables que j'ai faites ?
C'est une stricte équivalence.


probablement que je n'ai pas besoin de le retélécharger...
Rien ne t'empêche de le télécharger de nouveau sur l'App store, à partir de ton disque interne. Puis de choisir le SSD pour installer Mojave. C'est sûrement plus rapide que de démarrer sur une clef USB.
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
Par contre j'arrive pas à trouver l'installateur Mojave sur Apple (seulement les MàJ). Il faut passer peut-être par l'AppStore. Mais comme j'ai fait des clefs Bootables Mojave, probablement que je n'ai pas besoin de le retélécharger...
D'après mes souvenirs il y a l'installer de Mojave + installESD.dmg dans Contenu à mettre dans clé bootable
 
C'est une stricte équivalence.



Rien ne t'empêche de le télécharger de nouveau sur l'App store, à partir de ton disque interne. Puis de choisir le SSD pour installer Mojave. C'est sûrement plus rapide que de démarrer sur une clef USB.
Bon sang. Impossible de trouver Mojave sur le site Apple. Et lorsque je clique sur d'autres sites il faut passer par l'Itune Store (qui ne marche pas). :bored:

Et sur l'App Store il est introuvable. :bored:

Heureusement, dans mon infinie précaution, j'avais enregistré une version de l'installateur Mojave sur une clef non bootable (+ 3 autres clefs bootables chacune faite de façon différente : avec le terminal, avec DiskMaker et Install Disk Creator). Ma magnaquerie m'est utile pour une fois. :angelic:
 
D'après mes souvenirs il y a l'installer de Mojave + installESD.dmg dans Contenu à mettre dans clé bootable
Là, c'est bon, j'avais archivé l'installateur dispo sur le site Apple à l'époque (puisque je le trouve plus...) sur une clef non bootable okazou... Je viens de le copier sur le DD et pourrai l'utiliser qd j'aurais mon SSD.
 
bonjour @Kevick pourrais tu me rafraichir la mémoire : tu es actuellement sous Cata ou Mojave ?
Je veux bien suivre ton évolution, j'aimerais bien tenter une chose sur ma machine (qui est sous Cata HDD + Cata SDD).
Peut-on réinstaller Mojave si je partitionne HDD (lent) en 2, avec 2 Os différents ? on peut on peut pas ?
 
Sur Mojave bien entendu. Qd j'ai vu que Cata ne permettait plus de faire fonctionner les logiciels en 32 bits et surtout les bugs rapportés ici pendant des mois, mon choix a été vite fait.

J'aimerai bien tenter Big Sur le jour où il sera fiabilisé mais je ne sais pas si ce serait possible avec 8 Go de RAM.
 
J'aimerai bien tenter Big Sur le jour où il sera fiabilisé mais je ne sais pas si ce serait possible avec 8 Go de RAM.
Je compte aussi tester Big Sur sur un petit portable avec SSD et seulement 8 Go de RAM. Je verrai bien, mais je suis confiant, d'autant que je n'ai qu'un usage limité de ce petit MBP.
 
J'ai oublié de poser une question important. Quand je recevrai mon SSD, devrais je le formater en format MacOS journalisé ou le laisser tel quel ?