conseils pour un achat de compact numérique

Statut
Ce sujet est fermé.

dany_77

Membre confirmé
9 Mars 2006
74
5
dleal.ultra-book.com
Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche un compact numérique de bonne qualité, avec une belle qualité d'image
et facile à utiliser (c'est pour offrir à ma maman :D ).
Budget : 200 - 300 euros.

Je sais qu'il existe des dizaines de produits répondant à ces critères…
mais, comme je ne suis pas un expert en la matière,
je fais appel aux amateurs éclairés et à leur expérience…:zen:

merci d'avance…

Dany

• J’aime
Réactions: DandyWarhol
pourqoi pas les ixus. c'est pas un probleme d'avoir l'AIAF de desactivé

Personnellement, si elle n'a pas de besoins spécifiques, je commencerai à regarder ce qu'il y a comme grand angle sur l'appareil : beaucoup de gens qui veulent un compact vont faire des photos d'intérieur avec toute la famille et c'est vachement pratique quand tout le monde rentre sur la photo; :D Et beaucoup de numériques ne descendent pas en-dessous du 35 (ça peut pourtant servir largement autant qu'un 200)

Plus généralement, il faudrait savoir ce qu'elle a tendance à photographier (en particulier si elle a des dadas spécifiques, genre macro ou course de voitures :D) et ce qu'elle a tendance à faire de ses photos (les regarder sur écran, sortir des 10x15 ou encadrer des agrandissements 50x 75), ça permet de voir si certains critères sont importants ou non dans son cas particulier.

Si je puis me permettre, moi qui n'y connaissait pas grand chose en APN alors qu'il fallait que j'en achète un, les conseils avisés de Fedo et d'Alem, couplés aux diverses infos que j'ai pu choper à droite à gauche m'ont amené à la conclusion suivante :
- Fuji F11 ou F30 top si tu veux faire bcp de photo en intérieur et le soir (mais ça marche aussi par plein soleil)
- A700 plus facilement débrayable et plus rapide
- Olympus SP320, le moins cher des 3, débrayable, pas exceptionnel mais pas pourri non plus.

Perso, je cherchais un APN débrayable, plutôt compact, qui privilégie la photo plutôt que l'égo de son proprio par un design soigné. Chai pas si ça peut aider...

Moi je viens de m'offrir le Pentax Optio W10:love: :love: , waterproof, et je m'en régale, seulement je n'ai aucun point de comparaison :( :(

Arcank

En ce qui me concerne, sur mon APN j'ai un écran orientable. Ca l'air de rien comme ça, mais c'est super pratique ensuite à l'utilisation.
Pour le reste, les autres donneront de meilleurs conseils que moi.
DW

Je viens d'acheter le Ricoh Caplio R4 ... optique 28mm à 200mm .. avec une position macro avec autofocus à 1cm (à 28mm) et 9cms en mode 200mm

Des résultats vraiment excellents en toutes circonstances et le tout pour 311 euros TTC

:up:

Peut etre lire le dernier "chasseur d'images" en kisoque ! Ya un comparatif de compacts je crois :p

jo_6466 a dit:
Je viens d'acheter le Ricoh Caplio R4 ... optique 28mm à 200mm .. avec une position macro avec autofocus à 1cm (à 28mm) et 9cms en mode 200mm

Des résultats vraiment excellents en toutes circonstances et le tout pour 311 euros TTC

:up:

Le R40, dérivé du R4 mais avec un zoom 28-160 va sortir ces jours-ci. Les caplio n'ont pas forcément une gestion parfaite du bruit et ils ne sont pas reconnus directement par iphoto (à moins que ça ait changé sur les derniers modèles, il faut soit lire la carte plutôt que l'appareil, soit utiliser un driver spécifique en plus) mais ils ont un 28 et pas mal d'autres qualités.

Le test de CI est effectivement très utile (mais il n'y a pas tout non plus, par exemple pas les caplio :D). Il faut surtout regarder quels sont les critères essentiels pour le cas précis considéré : les compacts numériques sont des compromis.

Fondug a dit:
- Fuji F11 ou F30 top si tu veux faire bcp de photo en intérieur et le soir (mais ça marche aussi par plein soleil)
Il y a des photos faites avec un F30 ici

Manque de piqué, photos ternes, bon à 800 iso mais limite à 1600 et inutilisable à 3200 iso... (mais bon par rapport à la concurrence c'est déjà pas mal !)

Je trouve que le rendu des photos refroidit tout de même un peu avec ce Fuji F30..

Bah tu sais, tu peux trouver des exemples contraires. C'est encore le chien qui remue la queue et pas l'inverse.

Perso, ce qui me gênait le plus dans le f30 (paye tes critères à 2 balles), c'était l'ergonomie et la prise en mains. Je trouve la prise en main et la molette de sélection de l'A700 et de l'Olympus SP320 top. Ca me rappelait mon vieux dynax. Sur le F30, c'est ce que je reproche aux compacts, c'est tout carré, ça glisse des doigts, pi pour switcher de A à S, c'te misère...

Aprés, comme disait LucG, un compact, c'est un compromis... Perso, j'ai opté pour l'A700 car maniable, débrayabilité plus pratique, cartes SD. Certains le trouvent gros, moches, bruités au dessus de 200 iso. Certes, mais bon, moi qui voulait un compact polyvalent et qui ne fait pas de tirage A3, ça m'convient.

Bon on ne lui fait pas ses affaires à dany_77 et sa mère attends son cadeau. :siffle:

4 priorités :

1) un produit de bonne facture
2) belle qualité d'image
3) facile à utiliser
4) Budget : 200 - 300 euros.

Si on commence par ce dernier point, ce serait peut-être plus simple de lui proposer le produit au meilleur rapport Q/P.

Perso, je lui propose le F10. Y'a de bons tarifs et le produit est bon.

takamaka a dit:
Bon on ne lui fait pas ses affaires à dany_77 et sa mère attends son cadeau. :siffle:

4 priorités :

1) un produit de bonne facture
2) belle qualité d'image
3) facile à utiliser
4) Budget : 200 - 300 euros.

Si on commence par ce dernier point, ce serait peut-être plus simple de lui proposer le produit au meilleur rapport Q/P.

Perso, je lui propose le F10. Y'a de bons tarifs et le produit est bon.

Le problème, c'est que les 2 premiers points, si on ne précise pas plus, ça ne veut pas dire grand-chose, que le troisième doit au plus permettre d'éliminer de vrais canards boiteux. :D

Le 4ème permet lui de restreindre la gamme. Mais pour aller plus loin, il vaudrait mieux préciser un peu les attentes parce que la notion de "qualité" en dépendra :zen:

Exact, pour cela Dany peut etre pourrais tu préciser ce que ta mère compte en faire. Si elle fait déjà un peu de photos, quel genre de photo, portraits, spectacles, nature, etc... ?
Est ce qu'il lui arrive de faire des aggrandissements?
Est ce que la taille de l'appareil est essentielle pour elle? (voyages etc..)

J'ai trouvé : pour faire simple, on invite sa mère à s'inscrire sur le forum. Comme ca c'est fait en 2 temps 3 mouvements, non ?

:p :rateau: :D

En fait on est tous en train de se remuer les méninges sur le problème, mais au final Dany n'a pas donné de nouvelle depuis hier 10h! :D

Peut etre qu'il l'a déjà acheté son APN!! :heu:

je m'étonne de ne voir personne parler des coolpix de nikon.
Je les trouve très valables et pas mal du tout pour quelqu'un qui s'y connait peu et qui souhaite réaliser de belles photos. (exple: Les ligne que l'on peut activer sur l'écran pour la règle des tiers.)
Qu'en pensez vous des petits nikon?

Statut
Ce sujet est fermé.