[CONSEILS] Réparer son iPhone chez soi

Avez-vous déjà réparé vous-même votre iPhone ? Si oui:

  • C'était laborieux, mais j'ai réussi !

    Votes: 0 0,0%
  • J'ai détruis mon iPhone en 10 minutes chrono

    Votes: 0 0,0%
  • J'ai réussi, mais j'ai perdu des fonctionnalités...

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    8

eendofwar

Membre enregistré
22 Décembre 2017
1
3
25
Toulouse
Réparer soi-même son téléphone semble insurmontable : savoir comment le démonter, se procurer des pièces dans une jungle de sites web différents aux qualités différentes, et trouver la patience. Je vous donne toutes les astuces pour y arriver vous-même, et à moindre coût.


[Ouvrir votre téléphone va annuler sa garantie. Il est conseillé de ne procéder à une réparation non-officielle seulement si vous êtes hors-garantie ou que la réparation du constructeur vous semble trop chère. Je ne peux en aucun cas être tenu responsable de tout dégât infligé à votre téléphone ou de l’annulation de votre garantie]

Tout d’abord, trouver un tutoriel pour ouvrir son téléphone. Le meilleur site pour cela est iFixit, qui propose des photos en haute qualité, des vidéos et des explications dans plusieurs langues. Je vous conseille de prendre connaissance de toutes les étapes au moins une fois, pour connaître un peu votre feuille de route.

Ensuite, il faut essayer d’identifier la panne. Le cas le plus classique est l’écran brisé. On distingue plusieurs cas :

  1. L’écran est fissuré, mais fonctionne
  2. L’écran est fissuré, mais pas de tactile ou pas d’affichage, voir pas de lumière du tout
  3. L’écran n’est pas fissuré, mais le téléphone ne réagit pas non plus.

Dans tous ces cas, si une autre cause évidente ne vient pas contredire le diagnostic, comme une batterie vide, on va changer l’écran.

Cela nous amène donc à trouver les outils et les pièces détachées. Les tutoriels d’iFixit listent souvent les outils nécessaires. Un kit basique pour un iPhone et pour une réparation basique comme changer un écran :

  1. Tournevis pentalobe Torx 5
  2. Tournevis cruxiforme Phillips
  3. Tournevis tri-point (à partir de l’iPhone 7)
  4. Spatule en nylon ou plastique
  5. On pourra aussi utiliser une ventouse !

Pour une réparation vraiment propre, on rajoutera une pince à épiler, un pistolet à air chaud et des plectres. L’air chaud est très pratique dès qu’on se retrouve avec une pièce qui est collée. On peut l’utiliser un peu partout dans le téléphone (attention à ne pas mettre une température trop élevée) pour décoller des nappes, l’adhésif waterproof à partir de l’iPhone 6S ou encore la batterie.
Tirer sur une nappe un peu trop bien collée peut entraîner sa rupture ou un dysfonctionnement. Ramollir la colle permet de ne pas appliquer d’efforts.
Un conseil pour les tournevis : s’ils sont aimantés, la réparation ira bien plus vite !

Pour les pièces détachées : de nombreuses rumeurs circulent, les sites vendent des qualités différentes, des prix différents partout, des garanties étranges…. Pour une quelconque liste de sites recommandés, contactez-moi ou lisez beaucoup d'avis et de commentaires avant d'acheter !

Il faut connaître les différentes possibilités pour les écrans d’iPhone :

- L’écran générique : Il est souvent affiché au meilleur prix, sous une dénomination « A Grade, High-Quality Copy, AAA+++ »…. Toutefois, il faut faire attention :

o Il en existe de très mauvaise qualité : la vitre se décolle au bout de quelques semaines, les couleurs sont très mauvaises, le tactile réagit mal, le verre n’a subi aucun traitement oléophobique et peut être plus fragile. Il faut à tout prix les éviter. Si l’écran est vendu moins de 20 ou 15€, sans garantie, passez votre chemin.​

o Il en existe de très bons : certaines usines produisent des écrans avec des technologies différentes, ou semblables à celles de Foxconn, qui réduisent les coûts pour proposer une alternative générique à bon prix. On va retrouver des écrans aussi bons que les originaux, avec une légère surépaisseur et une teinte très légèrement différente pour un écran Tianma, mais aussi des écrans toujours aussi bons, mais avec une technologie in-cell à partir du 6S, qui permet d’avoir un écran encore plus fin. Le générique de bonne qualité est vraiment une bonne alternative. C'est d'ailleurs l'écran le plus utilisé en réparation depuis plusieurs années et à travers le monde.


- L’écran original reconditionné : il est affiché avec un prix plus élevé que le générique. Là aussi il faut faire attention aux pièges :

o On retrouve la dénomination « premium », « original », « OEM » mais il n’est pas précisé en détails ce qui est original. Il faut au moins que la dalle LCD soit une originale. Ensuite, libre au constructeur ou au reconditionneur de remplacer le verre qui était brisé, les nappes qui étaient déchirées ou le rétroéclairage qui était abîmé. Certains proposent le détail ! Optez pour la qualité que vous voulez, il y en a pour tous les prix, mais demandez le détail et ne vous faites pas avoir !​

o Les meilleurs écrans reconditionnés seront bien évidemment ceux pour lesquels seule la vitre en verre a été remplacée, et avec une vitre de bonne qualité, avec un traitement oléphobique si possible. Quitte à mettre le prix, autant se diriger vers ceux-ci.​


- Il existe des écrans OEM ou originaux. OEM signifie Original Equipement Manufacturer. Les rumeurs disent qu’il est impossible de se procurer un écran original neuf, toutefois, il existe des canaux de vente qui les proposent :

o OEM : l’écran sera produit par Foxconn, LG, Sharp. L’écran proviendra de la même usine que les écrans d’Apple, mais n’aura pas le logo d’Apple et sera vendu directement par l’usine à des revendeurs tiers. Ces écrans sont chers et se trouvent difficilement, mais sont toujours une bonne alternative aux originaux​

o Originaux : l’écran est produit par Foxconn, LG, Sharp et aura le logo Apple dessus. Il est encore plus difficile de se procurer ces écrans car seul Apple et les Premium Reseller sont autorisés à les « vendre » sous forme de réparation. Toutefois il est possible d’en trouver, mais il faut faire attention aux contrefaçons !​

Il existe globalement ces types de qualités pour toutes les pièces. A vous de choisir la qualité suivant vos attentes et votre portefeuille.

Une fois que vous avez tout commandé, réservez-vous 1 à 2h dans un environnement calme si c’est la première fois que vous faites cela, et suivez ces quelques conseils tout au long de la réparation :

- Dès que vous avez la possibilité de débrancher la batterie, faites-le ! Sans cela, il y a toujours un peu de courant qui circule dans la carte mère et vous pourriez l’abîmer avec un court-circuit.

- Ne débranchez jamais une nappe avec un outil en métal, utilisez toujours un outil non-conducteur dès qu’il y a un contact avec la carte mère.

- Utilisez une table assez grande, bien éclairée, qui ne bouge pas. En effet mélanger les vis peut être fatal pour votre téléphone, certaines se vissent directement dans la carte mère et vous pourriez endommager des circuits en en vissant une trop longue.

- Organisez les vis selon un schéma bien précis, pour les remettre au bon endroit. Utiliser un schéma magnétique si jamais !

- Ne forcez jamais, si vous forcez, c’est qu’une vis est encore présente, ou qu’un adhésif est trop solide. Vérifiez bien sur votre tutoriel si vous avez oublié une vis. Si c’est un adhésif récalcitrant, utilisez un peu d’air chaud (parfois un sèche-cheveux peut faire l’affaire). Forcer sur une pièce est souvent synonyme de casser la pièce !

- Dès l’instant que vous utilisez un outil en métal sur une partie en métal, vous allez abîmer la couche anodisée, privilégiez les outils en plastique ou nylon pour ne pas endommager votre coque ou les pièces.

- Faites preuve de patience, il y a souvent beaucoup d’éléments à démonter, parfois difficiles d’accès, on peut s’énerver rapidement !

- Avant de complètement remonter votre appareil, pensez à tester les fonctions que vous deviez réparer. Si possible, faites une vérification complète des fonctions vitales du téléphone, passez un appel, prenez une photo etc…

- Finalement, quand votre appareil est complètement remonté, vérifiez à nouveau toutes les fonctions pour vous assurer que tout va bien.

Voilà, avec ces quelques conseils, vous devriez réussir votre première réparation ! Si jamais vous avez des précisions ou des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à répondre au topic !
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour économiser c’est bien de le faire soit même. Mais depuis les joints collés il faut un pistolet à air chaud. Et rien que cette acquisition rends le coût de la réparation peu accessible a tous. Si vous pouvez vous faire prêter le matériel évidement c’est bcp mieux.

Pour avoir réparé quelques iPhone le plus gros problème c’est d’acheter des pièces de remplacement correcte mais en plus il faut qu’elle soit complète. J’ai reçu plusieurs écrans dont certains étaient livré dans des kits dont certains éléments étaient manquants : support pour la caméra avant, support pour le capteur de proximité, filtre pour le capteur de luminosité, grille du haut parleur.
Donc bien faites attention à la réception de vos écrans que tout sois bien présent. Quand vous avez un kit de qualité complet c’est simple. Chez iFixit ils livrent des écrans complets en kit avec le joint et les outils. Il n’y a qu’à récupérer et refixer le bouton FaceID.
 
  • J’aime
Réactions: eendofwar
Même un téléphone obsolète, le réparer devient risqué, Apple inaugurant avec les iPhones 8 le fait de le rendre inutilisable si l'écran a été remplacé par un réparateur tiers.
Si rien n'est fait pour contrer cette brillante idée, nul doute que la pratique va se généraliser et toute pièce "etrangere" installée transformera l'iPhone en presse-papiers.
 
Même un téléphone obsolète, le réparer devient risqué, Apple inaugurant avec les iPhones 8 le fait de le rendre inutilisable si l'écran a été remplacé par un réparateur tiers.
Si rien n'est fait pour contrer cette brillante idée, nul doute que la pratique va se généraliser et toute pièce "etrangere" installée transformera l'iPhone en presse-papiers.
C'est valide aussi si tu remplaces toi même un écran Apple par un autre écran Apple ? Ou il y a une phase de validation avec un outil externe qui est nécessaire ?

Parce que dans 7 ans, les pièces officielles (ancien téléphone complet mais abîmé ici ou là) !
 
Espérons que le mouvement sur le droit à la réparation gagne. C’est une honte d’être l’otage d’Apple pour toute réparation.
Pour les modèles actuels le problème c’est qu’il n’y a pas des Apple Store partout.
 
  • J’aime
Réactions: eendofwar
Réparer soi-même son téléphone semble insurmontable : savoir comment le démonter, se procurer des pièces dans une jungle de sites web différents aux qualités différentes, et trouver la patience. Je vous donne toutes les astuces pour y arriver vous-même, et à moindre coût.


- Utilisez une table assez grande, bien éclairée, qui ne bouge pas. En effet mélanger les vis peut être fatal pour votre téléphone, certaines se vissent directement dans la carte mère et vous pourriez endommager des circuits en en vissant une trop longue.
que tout va bien.

Voilà, avec ces quelques conseils, vous devriez réussir votre première réparation ! Si jamais vous avez des précisions ou des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à répondre au topic !

Excellent tuto ! Pour avoir réparé pas mal d'iPhones depuis le 3G, j'ajouterais: travailler sur une serviette de toilette ! Vu la taille des vis, une vis roulant sur la table et tombant par terre se perd vite ! ;) Utiliser des lunettes-loupes n'est pas un luxe non plus et être pressé est déconseillé.
 
  • J’aime
Réactions: eendofwar
Hello a tous

Après avoir changé l’ecran de mon iPhone 6 , acheté sur Amazon , la qualité est vraiment bof bof .
Les couleurs sont fade et un cruel manque de luminosité.
Donc je retourne leur produit de m....
Mais maintenant je recherche un écran de bonne qualité équivalent à l’origine .
Savez vous où je peux commander sans être déçu du produit ?

Merci
A vous
 
iFixit
 
Merci beaucoup, j’ai vu qu’ils vendent les écrans oem donc un gage de qualité. Vous confirmer aucuns souci avec ces écrans ?
Je te le confirme, il faut y mettre le prix pour avoir un bon produit. J'ai changé il y a quelques mois celui du 6s plus de ma fille (acheté sur leur magasin européen), elle n'a pas vu la différence ! Prudence en tout cas pendant la transplantation du bouton home, il ne faut surtout pas abîmer sa nappe !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci

Si non j’ai vu qu’il y a aussi « phone repair toulouse « qui ont bonne presse apparemment et on peux choisir la qualité de l’ecran en plus , vous connaissez ?
 
  • J’aime
Réactions: eendofwar
Merci beaucoup, j’ai vu qu’ils vendent les écrans oem donc un gage de qualité. Vous confirmer aucuns souci avec ces écrans ?

Chez eux j’ai commandé du Aftermarket. En OEM je n’ai vu que de l’iPhone 7. En tout cas en aftermarket c’était de la très bonne qualité. Légèrement inférieure à l’écran d’origine au niveau du tactile. Aucun problème alors que j’ai commandé des écrans chez Amazon et PriceMinister de 50 à 70€ et j’ai tous dû les renvoyer. Il y avait soit des anomalies avec les couleurs, trop de rémanence, le 3D Touch ne fonctionnait pas partout, la nappe TouchID défectueuse.
 
  • J’aime
Réactions: eendofwar
Je n'ai fait que de l'iPhone 4(s) :
écran, bouton home, apn, batterie.
La première fois, c'est long car on découvre.
Après, c'est une partie de plaisir.

Mes outils ? Un tournevis pentalobe de merde fournis avec l'écran (je commence à en avoir une belle collection), un Philips et un plat Facom.
Un pince brucelle, des ongles un crayon à papier et une feuille A4 sur la quelle je place les vis une à une pour les remettre exactement au même endroit.
et iFixit
 
  • J’aime
Réactions: eendofwar