Conseils

Sinon, oui, tu peux mettre deux fois 2Go dans un Macbook sans aucun souci. C'était déjà le cas avec les Powerbook il y a de cela bien 2 ans (mais le prix de la barrette de 2Go était alors trèèèèèès différent!).

Si l'on s'en tiens à ce qu'indique Mactracker, les PowerBook 12" sont limités à 1,25 Go de RAM, les 15" et 17" à 2 Go, les MacBook à 3 Go, de même que l'avant dernier MacBook Pro et l'avant dernier iMac. Dans ces deux dernières machines, on peut mettre 2x2 Go, mais la machine n'adresse que 3 Go, c'est donc pur gaspillage.

Le nouvel iMac qui vient de sortir est la première machine grand public à accepter 4 Go, qui sont aussi acceptés par les MacBook Pro de dernière génération. 2 Go de RAM est une quantité largement suffisante, à moins d'avoir Windows sous Parallels ou Fusion en permanence ouvert.

:zen:

Si l'on s'en tiens à ce qu'indique Mactracker, les PowerBook 12" sont limités à 1,25 Go de RAM, les 15" et 17" à 2 Go, les MacBook à 3 Go, de même que l'avant dernier MacBook Pro et l'avant dernier iMac. Dans ces deux dernières machines, on peut mettre 2x2 Go, mais la machine n'adresse que 3 Go, c'est donc pur gaspillage.

Le nouvel iMac qui vient de sortir est la première machine grand public à accepter 4 Go, qui sont aussi acceptés par les MacBook Pro de dernière génération. 2 Go de RAM est une quantité largement suffisante, à moins d'avoir Windows sous Parallels ou Fusion en permanence ouvert.

:zen:

Mea culpa, j'ai dû confondre avec 2x1Go à l'époque, il faut croire.

:) :rose:

Cela dit,
1. Avoir un maximum de RAM permet d'éviter la lecture/écriture intempestive du système sur le DD pour la VRAM (c-à-d la SWAP), donc plus on en a, mieux c'est.
2. D'après ce que j'ai lu, on peut bel et bien mettre 4Go dans un MacBook. Il indiquera les 4Go, mais n'en adressera effectivement que 3.
3. D'après les tests, une paire de 2x2Go qui permet de tirer parti du double canal RAM 128bits apporte un chouïa de performances en plus. À voir en fonction du prix de la RAM et de la différence entre la barrette d'1 et 2Go.

Quoi qu'il en soit, j'en reste donc à mon idée de départ: ajoute 1x2Go à ta RAM originale.

;) :)

Merci d'avoir repondu à mes questions, mais en fait je crois que je vais rester sous windows...
Non je plaisante.:D
Je vais deja voir si mon mac suit avec 1go de ram et je verrais bien par la suite si je dois en rajouter. Pour ce qui est du changement de disque dur c'est interessant de savoir que la garantie fonctionne...

J'ai une autre question (plutôt que de faire un nouveaux sujet qui pollue ou d'en rééditer un ancien desuet je prefère continuer sur ma lancée si ca ne pose pas de problème...)
Bon je vais pas faire l'étalage de mon utilisation sur mon fuur macbook mais il n'empeche que si je l'achète c'est d'abbord pour les études. Par consequent j'aimerais savoir si l'achat d'office pour mac est vraiment necessaire, si je switch c'est parceque windows me saoule donc le retrouver sur mon mac plutôt crever... En grso les logiciels de bureautique sur mac, Ca marche?

J'ai une autre question (plutôt que de faire un nouveaux sujet qui pollue ou d'en rééditer un ancien desuet je prefère continuer sur ma lancée si ca ne pose pas de problème...)
Bon je vais pas faire l'étalage de mon utilisation sur mon fuur macbook mais il n'empeche que si je l'achète c'est d'abbord pour les études. Par consequent j'aimerais savoir si l'achat d'office pour mac est vraiment necessaire, si je switch c'est parceque windows me saoule donc le retrouver sur mon mac plutôt crever... En grso les logiciels de bureautique sur mac, Ca marche?
Fais une recherche sur les alternative à Word ou à Excel... De pas cher à gratuit, y a de tout : pour répondre à tous les types d'usages.

NeoOffice, OpenOffice, Nisus Writer Pro, iWork'08 (Pages et Numbers), Mellel, Bean et... TextEdit (livré avec le Mac). Etc !
Après, c'est à toi de voir ce dont tu as besoin et de trouver celui ou ceux qui peuvent te satisfaire: tous ont de sversions d'essai (et les 2 premiers, ainsi le dernier, sont gratuits ;))

Oui, il y a de quoi travailler sur Mac, ça c'est sur !

• Office 2004 est tout à fait fréquentable, un des solgans de Apple était même de dire à une époque que cet Office est meilleur que celui sur PC. Nota bene : il va être remplacé par Office 2008 en janvier prochain.
  • iWorks, une suite d'origine Apple, propose une alternative à Word (Pages), à PowerPoint (keynote) et Excel (Numbers) ; la façon de travailler est totalement différente, c'est très plaisant !
  • Il y a aussi OpenOffice et d'autres suites dont certaines très "attachantes" ;
  • Le Mac est LA meilleure plateforme pour coder du LaTeX, grâce à TexShop.
  • Sur Mac le PDF est roi. Il est très facile d'enregistrer un document en PDF, ou de récupérer le texte ou les photos d'un document PDF (comme des cours récupérés sur internet...). Le programme Skim, par exemple, permet de surligner (comme au stabilo ! Et on peut changer de couleur :D ), entourer, annoter des PDF - indispensable pour l'étudiant du 21 ème siècle !

J'ai même tendance à croire que le Mac est pensé pour le travail, alors que Windows est pensé pour... euh... aidez moi je ne trouve pas :D

Merci d'avoir repondu à mes questions, mais en fait je crois que je vais rester sous windows...
Non je plaisante. :D

Elle est bonne! :p :p

En grso les logiciels de bureautique sur mac, Ca marche?

Oui, et plutôt bien!

D'abord, il est important de savoir dans quel environnement tu comptes utiliser ton Mac.

Étant donné que tu poursuivras tes études avec, il sera principalement question de rédaction et de travail en groupe:
- il te faudra donc un traitement de texte qui soit agréable à utiliser et soit souple avec la rédaction de documents longs. Personnellement, je suis passé de Word à Pages (ancienne version) pour la rédaction de deux mémoires. L'outil est plus léger que Word et beaucoup plus souple pour la mise en page. Un autre outil, très intéressant, qui reprend les fonctions de Word sans ses défauts, c'est Nisus Writer dans sa version Pro. Je la testerai bientôt, mais on m'en a dit beaucoup de bien!
- la compatibilité avec les documents Word de tes futurs camarades est relativement bien assurée avec Pages qui les ouvrira sans trop de problème (si ce n'est la mise en page avec des documents sophistiqués, ce que je n'ai jamais eu le bonheur de voir avec mes anciens condisciples...). L'exportation de Pages vers le format DOC est plutôt bonne et, dans le pis des cas, il y a l'option PDF. À noter que ces exportations dans un sens ou dans l'autre ont été améliorées avec la nouvelle version de iWork '08 qui ajoute en plus des fonctions plus avancées en matière de traitement de texte et de suivi des modifications à Pages (pas encore testé).
- Au niveau présentation, avec iWork, tu as la Rolls: Keynote. Rien à dire, c'est le meilleur.
- iWork '08 comprend en outre Numbers, équivalent émasculé de Excel qui s'adresse aux besoins du grand public en la matière. À tester aussi.

Bref, on s'en sort beaucoup mieux sur Mac et hors Office pour la mise en page et le traitement de texte et pour les présentations, c'est certain. Par contre, s'il te faut absolument un tableur aux fonctions très très avancées, il semblerait qu'Excel reste obligatoire.

;)

Un autre outil, très intéressant, qui reprend les fonctions de Word sans ses défauts, c'est Nisus Writer dans sa version Pro. Je la testerai bientôt, mais on m'en a dit beaucoup de bien!
Oui, excellent mais largement en dessous de OOo ou NeoOffice au niveau de la compatibilité Word... Sinon il est génial.

des fonctions plus avancées en matière de traitement de texte et de suivi des modifications à Pages (pas encore testé).
+1 pour le suivi des modifs
-1 pour son implémentation... perfectible ;)

- iWork '08 comprend en outre Numbers, équivalent émasculé de Excel
Diable ! Atroce nouvelle :D
Mais comment est-ce possible, sachant que Excel, à la base, est une application ?
:p
je sais : ----->[]

Oui, excellent mais largement en dessous de OOo ou NeoOffice au niveau de la compatibilité Word... Sinon il est génial.

Oui, j'avoue que je ne pense jamais en termes de compatibilité avec Word (j'envoie mes documents en PDF et personne ne doit faire ses commentaires directement dans le document en général).

En fait, on m'a surtout vanté l'ergonomie de Nisus Writer Pro.

Diable ! Atroce nouvelle :D
Mais comment est-ce possible, sachant que Excel, à la base, est une application ?
:p
je sais : ----->[]

Je vois qu'il y a un féministe dans la salle. Allez, va pour l'hystérectomie alors. Mais ça le fait moins, je trouve (sans doute à cause de la valence des sexes).

:D :D

• J’aime
Réactions: David_b
En fait, on m'a surtout vanté l'ergonomie de Nisus Writer Pro.
Oui, il est terriblement agréable à utiliser. Probablement parce qu'il n'a pas les mêmes ambitions "à tout faire" d'autres logiciels ;)
NWP et Scrivener sont deux des logiciels que je trouve les plus ergonomiques pour écrire, chacun pour un travail différent.

J'imagine que tu as déjà lu le coup de coeur de Anne Cuneo sur NWP ?

Merci pour ces reponses... Cela me conforte dans l'idée que le mac soit il l'outil déal pour mes études...
-Aussi je n'ai pas besoin d'une suite bureautique terriblement avancée : en gros je pianote en amphi, et je reprend mes cours chez moi... Il me faut simplement un logiciel de traitement de texte intuitif, clair, relativement complet et comme vous l'avez précisé compatibles avec word et autres fichiers pdf.
-L'alternative a excel (numbers si j'ai tout bien compri :D ) ne me servira qu'a faire mes comptes, car en droit, on se fou un peu des chiffres à part lorsqu'il s'agit de se faire regler ses honoraires ou autres consultations... Enfin bon en deuxieme année, c'est très superflu voir inutile.

Ah oui au fait je suis passé sur le site rhinos (tres bien fait au passage :up: ). J'avais deja vu et testé un mac mais bon à la légère quoi. ET LA, C'EST LE DRAME, je regarde les tutos et je m'apercois qu' utiliser mac a l'air d'une deconcertante facilité... Et la je me dis que je suis vraiment con de pas m'être intéréssé à ca plus tôt... :(

Vivement octobre...

• J’aime
Réactions: pim
Ah oui au fait je suis passé sur le site rhinos (tres bien fait au passage :up: ). J'avais deja vu et testé un mac mais bon à la légère quoi. ET LA, C'EST LE DRAME, je regarde les tutos et je m'apercois qu' utiliser mac a l'air d'une deconcertante facilité... Et la je me dis que je suis vraiment con de pas m'être intéréssé à ca plus tôt...
Non, là où tu serais [le mot que dis] c'est de ne pas t'y intéresser à présent que tu sais à quel point c'est facile ;)

Bienvenue, avec un peu d'avance :up:

Bon ca y est, j'en peu plus d'attendre léopard, je switche maintenant ou plutôt demain.

Néanmoins j'ai encore une question (donc je continue à poster dans "mon" sujet histoire de pas polluer).

- Voila c'est pas que je n'aime pas l'apple store, mais bon je trouve que d'acheter par internet ca bousille le lien social d'une part, et d'autre part j'ai envie de repartir avec ma machine sous le bras. :D
Donc j'aimerais savoir si l'offre éducation - est valable dans les "apple premium reseller" histoire que je bénéficie de la remise nano+macbook. J'ai cherché dans le forum et sur les sites apple et du premium reseller lyonnais mais pas un mot.
- est valable dans les magasins porteurs du label "solution expert éducation" (la je pense que ca va de soi mais ca coute rien de demander; ah si, de passer pour un c..). Idem sur le site d'1 de ces magasin, rien n'est mis à jour resultat je préfère avoir l'avis d'un expert.

Amicalment.

Perso je suis passé par l'apple store car :
- je suis sûr que le reduc etudiant est applicable sans avoir à insister et à pleurer auprés du vendeur
- je suis sûr d'avoir le dernier modèle avec les derniers logiciels (ilife 08 par exemple)
- je paye pas les frais de port
- je commande tous les accessoires qu'il me faut sans avoir à courir à droite et à gauche pour les trouver

Aprés c'est sûr qu'il faut attendre 3 ou 4 jours, mais on apprécie d'autant plus sa machine aprés l'avoir tant attendue ;)

en plus pour ce qui est l'offre avec l'ipod nano, en ce qui me concerne à bordeaux je ne l'ai vu dans aucun magasin, ils ont encore les nano 2G quand ils en ont. donc pour bénéficier de l'ipod gratuit c'est pas gagné.

Ouai de toute facon si demain les magasins acceptent pas de me faire l'offre mac+ipod ou si ils font la gueule je passerais par le store mais bon ca me saoule car si ca va pas (genre pixel mort) faut renvoyer alors qu'en magasin tu ramenes direct...

Sinon personne ne peut rep à ma question?

Merci pour ces reponses... Cela me conforte dans l'idée que le mac soit il l'outil déal pour mes études...
-Aussi je n'ai pas besoin d'une suite bureautique terriblement avancée : en gros je pianote en amphi, et je reprend mes cours chez moi... Il me faut simplement un logiciel de traitement de texte intuitif, clair, relativement complet et comme vous l'avez précisé compatibles avec word et autres fichiers pdf.
-L'alternative a excel (numbers si j'ai tout bien compri :D ) ne me servira qu'a faire mes comptes, car en droit, on se fou un peu des chiffres à part lorsqu'il s'agit de se faire regler ses honoraires ou autres consultations... Enfin bon en deuxieme année, c'est très superflu voir inutile.

Ah oui au fait je suis passé sur le site rhinos (tres bien fait au passage :up: ). J'avais deja vu et testé un mac mais bon à la légère quoi. ET LA, C'EST LE DRAME, je regarde les tutos et je m'apercois qu' utiliser mac a l'air d'une deconcertante facilité... Et la je me dis que je suis vraiment con de pas m'être intéréssé à ca plus tôt... :(

Vivement octobre...
Ah la deuxieme année... que de bons souvenirs :rateau: