Comme je l'ai indiqué, il est normal que toute la mémoire se remplisse. Ce n'est pas la quantité de mémoire restante qu'il faut regarder, mais la taille du « Fichier d'échange utilisé ».
Si Chrome consomme peu, c'est parce qu'à la base il a aussi été conçu pour fonctionner sur des système pour lesquels un remplissage de la mémoire est catastrophique. Par ailleurs on peut s'attendre à ce qu'il procure tout de même de bonnes performances puisque parmi ses caractéristiques ses concepteurs ont privilégié la vitesse ressentie par l'utilisateur.
Concernant Safari, le fait est qu'il remplit très normalement la mémoire physique, mais lorsque celle-ci est pleine, il rend également toute celle dont il n'a pas besoin quand le système la lui réclame.
Je viens encore de le vérifier à l'instant, au cas où cela aurait changé dans la dernière version.
Il faudrait donc plutôt chercher ailleurs la cause du ralentissement, notamment dans la fin de l'effet d'accélération de la mise en cache des contenus, le partage de l'accès réseau, ou l'utilisation de la mémoire par des applications souffrant de problèmes de conception ... ou de portage bâclé depuis Windows
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Et sur ce dernier point, je pense tout particulièrement à Minecraft, et pourquoi pas, à certains plugins de tierce partie de Safari. C'est la taille du « Fichier d'échange utilisé » lorsque Safari et ses plugins utilisent encore 800Mo qui pourrait donner quelques indices à ce sujet.
Pour info, même après une sollicitation très importante, avec une seule page d'ouverte du type de MacGé' la consommation de Safari devrait chuter largement au-dessous de 100Mo de mémoire réelle et 200Mo de mémoire virtuelle.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas t'attendre à une mise-à-jour de Safari ni d'aucune autre application d'Apple pour la raison que tu invoques. Ça fonctionne très bien comme cela depuis le début et ça n'a pas de raison de changer.