Contacts et iCloud

Cristalon

Membre actif
22 Novembre 2013
122
2
Bonjour,

J'ai mes Contacts sur le MAC.
Je les ai aussi sur iCloud.
Ils diffèrent sur certains contacts entre les deux.
Actuellement, je n'ai pas re-synchronisé Contacts entre les deux.

Si je fais une synchronisation des contacts de mon Mac avec iCloud, Que va-t-il se passer ?
- les contacts du Mac vont être forcés en écrasant les anciens du Cloud (c'est ce que je voudrais) ?
- les contacts de iCloud vont remplacer ceux du Mac (c'est ce que je ne veux pas) ?
- les contacts du Mac et ceux de iCloud vont fusionner (c'est aussi ce que je ne veux pas) ?

En résumé pour je veux que mon Mac impose les Contacts sur iCloud et avoir ainsi mes contacts de mon iPhone conformes à ceux de mon Mac.

Merci d'avance pour un éclairage sur cette question de synchronisation.
 
Bonsoir,
Pour l'avoir vécu, La synchronisation devrait se faire correctement avec les infos les plus actuelles pour les contacts communs aux deux bases mais tu risques de retrouver sur ton Mac d'anciens contacts existants sur iCloud mais plus sur ton Mac (c'est une synchro).
Si tu es sûr de la solidité du carnet de ton Mac, sauvegardes tes contacts du Mac et repars d'une base saine après un ménage de printemps.
 
Si tu es sûr de la solidité du carnet de ton Mac, sauvegardes tes contacts du Mac et repars d'une base saine après un ménage de printemps.

Merci pour ta réponse.
Comment sauvegarder mes contacts du Mac ?
Qu'entends-tu par repartir sur une base saine après un ménage de printemps ?
 
Bonjour,
Tu vas dans fichier / exporter / archives de contacts. Et tu gardes la copie sur ton bureau en sécurité...au cas où
Après, SOIT tu peux tenter une synchronisation et éventuellement supprimer directement sur iCloud.com les scories (méthode le plus sécurisante) mais qui peut t'obliger à tout effacer Mac et iCloud si tu as des centaines de doublons (d'où la copie de sauvegarde).
SOIT tu vas directement sur iCloud. com après avoir désactivé contacts iCloud de tous tes ibidules (Mac compris) et tu effaces tes contacts puis tu re synchronises le Mac sur iCloud. L'effacement est fastidieux selon ton nombre de contacts mais sauf à changer d'identifiant iCloud c'est je crois la seule méthode
 
Bonjour,
Tu vas dans fichier / exporter / archives de contacts. Et tu gardes la copie sur ton bureau en sécurité...au cas où
Après, SOIT tu peux tenter une synchronisation et éventuellement supprimer directement sur iCloud.com les scories (méthode le plus sécurisante) mais qui peut t'obliger à tout effacer Mac et iCloud si tu as des centaines de doublons (d'où la copie de sauvegarde).
SOIT tu vas directement sur iCloud. com après avoir désactivé contacts iCloud de tous tes ibidules (Mac compris) et tu effaces tes contacts puis tu re synchronises le Mac sur iCloud. L'effacement est fastidieux selon ton nombre de contacts mais sauf à changer d'identifiant iCloud c'est je crois la seule méthode

Merci pour ta réponse détaillée.
C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas choisir le sens de synchronisation (Mac vers iCloud dans mon souhait).
Je trouve que c'est un lacune de OS X.
Je ne sais si je vais essayer ta suggestion. Je crains d'avoir de multiples doublons...
 
C'est le principe de la synchronisation. Si tu as 3 appareils et que tu rentres indifféremment des contacts sur les trois, en privilégier un reviendrait à perdre ceux entrés sur les autres (ce qui n'est pas le but).
De fait, si tu n'utilises pas la synchronisation pendant des mois, tu retrouveras sur iCloud donc sur ton Mac des contacts que tu as supprimés hors ligne sur ton Mac deux mois auparavant.
Pourquoi ne veux tu pas aller sur iCloud.com, tous tes contacts, tu en sélectionnes un puis cmdA pour tous les sélectionner. La barre a roue en bas à gauche et supprimer. Tu nettoies iCloud ainsi (iCloud contacts désactivé sur ton Mac bien sûr)
Puis tu remets iCloud sur ton Mac et tu auras tes contacts Mac sur iCloud.
Dans tous les cas, il est impératif que ton iPhone et Mac aient la même base. Sinon tu vas à nouveau créer des différences
Ce qui n'empêche pas la sauvegarde du carnet comme précisé plus haut ni une sauvegarde générale du Mac.
 
C'est le principe de la synchronisation. Si tu as 3 appareils et que tu rentres indifféremment des contacts sur les trois, en privilégier un reviendrait à perdre ceux entrés sur les autres (ce qui n'est pas le but).
De fait, si tu n'utilises pas la synchronisation pendant des mois, tu retrouveras sur iCloud donc sur ton Mac des contacts que tu as supprimés hors ligne sur ton Mac deux mois auparavant.
Pourquoi ne veux tu pas aller sur iCloud.com, tous tes contacts, tu en sélectionnes un puis cmdA pour tous les sélectionner. La barre a roue en bas à gauche et supprimer. Tu nettoies iCloud ainsi (iCloud contacts désactivé sur ton Mac bien sûr)
Puis tu remets iCloud sur ton Mac et tu auras tes contacts Mac sur iCloud.
Dans tous les cas, il est impératif que ton iPhone et Mac aient la même base. Sinon tu vas à nouveau créer des différences
Ce qui n'empêche pas la sauvegarde du carnet comme précisé plus haut ni une sauvegarde générale du Mac.

Merci, je vais essayer ce que tu dis.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
C'est le principe de la synchronisation. Si tu as 3 appareils et que tu rentres indifféremment des contacts sur les trois, en privilégier un reviendrait à perdre ceux entrés sur les autres (ce qui n'est pas le but).
De fait, si tu n'utilises pas la synchronisation pendant des mois, tu retrouveras sur iCloud donc sur ton Mac des contacts que tu as supprimés hors ligne sur ton Mac deux mois auparavant.
Pourquoi ne veux tu pas aller sur iCloud.com, tous tes contacts, tu en sélectionnes un puis cmdA pour tous les sélectionner. La barre a roue en bas à gauche et supprimer. Tu nettoies iCloud ainsi (iCloud contacts désactivé sur ton Mac bien sûr)
Puis tu remets iCloud sur ton Mac et tu auras tes contacts Mac sur iCloud.
Dans tous les cas, il est impératif que ton iPhone et Mac aient la même base. Sinon tu vas à nouveau créer des différences
Ce qui n'empêche pas la sauvegarde du carnet comme précisé plus haut ni une sauvegarde générale du Mac.

Je relance cette discussion car j'ai une question :
Quand on exporte Contacts, garde-t-on les groupes ou bien tout est remis à plat dans le fichier exporté ?
Merci d'avance pour réponse.
 
C'est le principe de la synchronisation. Si tu as 3 appareils et que tu rentres indifféremment des contacts sur les trois, en privilégier un reviendrait à perdre ceux entrés sur les autres (ce qui n'est pas le but).
De fait, si tu n'utilises pas la synchronisation pendant des mois, tu retrouveras sur iCloud donc sur ton Mac des contacts que tu as supprimés hors ligne sur ton Mac deux mois auparavant.
Pourquoi ne veux tu pas aller sur iCloud.com, tous tes contacts, tu en sélectionnes un puis cmdA pour tous les sélectionner. La barre a roue en bas à gauche et supprimer. Tu nettoies iCloud ainsi (iCloud contacts désactivé sur ton Mac bien sûr)
Puis tu remets iCloud sur ton Mac et tu auras tes contacts Mac sur iCloud.
Dans tous les cas, il est impératif que ton iPhone et Mac aient la même base. Sinon tu vas à nouveau créer des différences
Ce qui n'empêche pas la sauvegarde du carnet comme précisé plus haut ni une sauvegarde générale du Mac.

Je relance cette discussion car j'ai une question :
Quand on exporte Contacts, garde-t-on les groupes ou bien tout est remis à plat dans le fichier exporté ?
Merci d'avance pour réponse.
 
Bonjour,
Si tu exportes volontairement pour créer une sauvegarde, je ne sais pas avec la version logicielle actuelle.
J'ai utilisé une sauvegarde, il y a 3 ou 4 ans sans problème avec les groupes constitués mais c'est déjà ancien.
Par contre, les groupes sont conservés par la synchronisation iCloud.
 
Bonjour,
Si tu exportes volontairement pour créer une sauvegarde, je ne sais pas avec la version logicielle actuelle.
J'ai utilisé une sauvegarde, il y a 3 ou 4 ans sans problème avec les groupes constitués mais c'est déjà ancien.
Par contre, les groupes sont conservés par la synchronisation iCloud.

Comment savoir si le fichier .abbu (exporté sur le bureau) garde bien les groupes, sans l'importer dans Contacts (pour ne pas perdre les groupes s'il ne les a pas conservés) ?
Y-a-t-il un moyen d'ouvrir et de lire ce fichier .abbu sans l'importer dans Contacts dans le but de vérifier avant qu'il garde bien les groupes ?

Encore merci... si je n'abuse pas...
 
Comment savoir si le fichier .abbu (exporté sur le bureau) garde bien les groupes, sans l'importer dans Contacts (pour ne pas perdre les groupes s'il ne les a pas conservés) ?
Y-a-t-il un moyen d'ouvrir et de lire ce fichier .abbu sans l'importer dans Contacts dans le but de vérifier avant qu'il garde bien les groupes ?

Encore merci... si je n'abuse pas...

Une méthode simple pour tester...
Créer un nouvel utilisateur sur le Mac, puis ouvrir une session de cet utilisateur et là, double-cliquer le fichier .abbu (qu'on aura sauvegardé sur clé usb par exemple) pour voir sous quelle forme Contacts l'importe.
 
Une méthode simple pour tester...
Créer un nouvel utilisateur sur le Mac, puis ouvrir une session de cet utilisateur et là, double-cliquer le fichier .abbu (qu'on aura sauvegardé sur clé usb par exemple) pour voir sous quelle forme Contacts l'importe.

Bonne idée. Je vais essayer. Merci beaucoup !
 
Curieux. Je viens de faire le même test et chez moi ca fonctionne.

J'importe le fichier .abbu dans Contacts du nouvel utilisateur (Contacts qui est totalement vide)
ImportCarnet1.jpg


Ils apparaissent tous
ImportCarnet2.jpg


On peut penser qu'ils sont tous "à plat" sans groupe... mais il suffit d'afficher les Groupes (menu Présentation, puis Afficher Groupes) pour voir que les groupes sont bien là.

ImportCarnet3.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Curieux. Je viens de faire le même test et chez moi ca fonctionne.

J'importe le fichier .abbu dans Contacts du nouvel utilisateur (Contacts qui est totalement vide)
ImportCarnet1.jpg


Ils apparaissent tous
ImportCarnet2.jpg


On peut penser qu'ils sont tous "à plat" sans groupe... mais il suffit d'afficher les Groupes (menu Présentation, puis Afficher Groupes) pour voir que les groupes sont bien là.

ImportCarnet3.jpg

Merci !! Il y'a bien les groupes.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Bonjour,
SOIT tu vas directement sur iCloud. com après avoir désactivé contacts iCloud de tous tes ibidules (Mac compris) et tu effaces tes contacts puis tu re synchronises le Mac sur iCloud. L'effacement est fastidieux selon ton nombre de contacts mais sauf à changer d'identifiant iCloud c'est je crois la seule méthode

Encore une question, excuse moi si j'abuse...
Je suis allé sur iCloud.com après avoir tout désactivé dans Préférences systéme - iCloud
J'ai rentré mon Id et mon MdP. Jusqu'ici ça a marché.
Mais comment effacer mes Contacts quand je suis sur iCloud ?
 
Sur iCloud, tu vas sur Contacts.
En bas de fenêtre, à gauche, il y a une petite roue dentée.
Tu cliques dessus et tu choisis "tout sélectionner"
Tu cliques à nouveau la roue dentée et tu choisis "Supprimer"
 
Sur iCloud, tu vas sur Contacts.
En bas de fenêtre, à gauche, il y a une petite roue dentée.
Tu cliques dessus et tu choisis "tout sélectionner"
Tu cliques à nouveau la roue dentée et tu choisis "Supprimer"

Merci. J'ai bien fait ce que tu m'as dit. Les contacts sont bien supprimés sur iCloud. Cele me les a supprimés sur mon iPhone aussi.
Maintenant, tous mes contacts sont exclusivement sur mon Mac.
Comment je fais pour les transférer dans iCloud, puis dans mon iPhone ?

J'ai fait préférence système -> iClous et j'ai coché Contacts, mais la synchronisation n'a pas lieu ?
Comment faire ?
Merci encore et excuse ma maladresse...
 
Comme tu étais déconnecté d'iCloud depuis le Mac.
Tu te connectes donc à iCloud depuis ton Mac.
Tu coches contacts et ce que tu veux d'autres.
Idem pour l'iPhone.