Convergence Mac OS X/iOS, séduisante mais immature

Mes premiers tests de travail sur Pages iOS et Pages OS X via iCloud (Mountain Lion) ne sont pas concluants.
- Il n'y pas de mode de vérification de compatibilité avec la version Pages iOS au moment de la sauvegarde sur iCloud depuis Pages OS X.
- À l'ouverture du document Pages OS X sur Pages iOS, un message prévient qu'il vaut mieux créer une copie du document. Pour mes tests, je suis passé outre et ai vu que, dans ce cas, quelques modifications mineures sont appliquées. Ce sont essentiellement des substitutions de police, ce qui n'est pas très grave.
- Lorsque je rouvre dans Pages OS X le document modifié sur Pages iOS, le tiroir des styles dévoile que la mise en forme du document a été passablement malmenée. Les styles de paragraphe sont un joyeux mélio mélo des styles prédéfinis sur Pages iOS et de ceux patiemment préparés sur Pages OS X. Les styles de caractère ont purement disparus. Les styles de liste ont été remplacés par ceux qui sont par défaut dans Pages iOS.
- La fonction "versions" n'est pas compatible avec un travail via iCloud : le document rapatrié est considéré comme un nouveau qui a écrasé le document original. Seul un coup de Time Machine permet de retrouver la version d'avant l'excursion sur Pages iOS.

Bref, le développement de tout ça a été fait un peu à l'arrache. On peut espérer qu'une refonte prochaine des applications de l'ancienne suite iWorks permettra de donner plus de cohérence à l'ensemble, mais pour l'instant, la solution idéale de travail bureautique sur tablette et ordinateur n'est toujours pas disponible. Microsoft a un coup à jouer si Apple ne redresse pas le tir très vite.
 
Dernière édition:
C'est tout à fait cela…
Qui me fait dire qu'en dehors de " simples petites quotidiennes " comme les rendez-vous, les notes "pense bête", les adresses, les conversations, les morceaux de musique qu'on importe, et les photos qu'on importe ou qu'on exporte parce qu'on les a prises avec un iPhone par exemple, il ne faut pas s'attendre à ce que de "grandes choses" puissent être créées sur les machines iOS, fussent-elles un iPad.

Je pense qu'à court et moyen terme il ne faut pas s'attendre à des fonctions d'ordinateur dans un terminal iOS, ne serait-ce qu'en raison de l'incongruité qui existe entre la traille des écrans …
Par contre, il y aura sans doute des améliorations finers et subtiles dans la recherche de la plus grande facilité d'utilisation. Dit autrement, dans l'amélioration de l'ergonomie.

Il y aura donc du "vertical" qui, espérons-le, n'envahira pas trop Mac OS :confused:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
À propos d'état ou de situation immature d'iCloud, qui montre que dans l'état actuel le nuage est fait pour assurer les échanges entre iDevices et Mac et non pas entre Mac et Mac. Dans le cas d'iWork, et de Pages plus précisément, l'on peut mettre dans le nuage Apple les fichiers aux formats Pages et Word, mais pas du tout les fichiers modèles de document pour Pages. Cela implique le travail suivant : créer un document Pages à partir de chaque modèle, transférer tous les documents dans le nuage, puis, dans l'autre Mac "récepteur" copier ces documents depuis le nuages, et ensuite créer des modèles à partir d'eux. Bel exemple de "synchronisation manuelle".

Il est logique d'objecter qu'iCloud n'est pas fait pour cela ! Ah bon ! Mais pourquoi peut-on stocker dans le nuage les documents eux-même et non pas les modèles qui permettent de les créer. Au moins, il y aurait une source unique de modèles, facile d'accès.

Question que je me pose avant de trouver un Dropbox qui me séduise ! Que va bien pouvoir faire l'iCloud en dehors des photos et de la musique, et des iApp ! Quand et dans quelles conditions les applications hors Apple vont-elles proposer aussi l'accès à l'iCloud ?
 
  • J’aime
Réactions: albert-r