Conversion AVCHD => AIC

Sur MAC OS X, à part premières, il n'existe aucun logiciel capable de monter le AVCHD en natif ? On est toujours obligé de convertir, soit en AIC, soit en prores ?
oui, pré-conversion nécessaire
PS: j'ai fait joujou avec du montage natif en AVCHD+audio en wav, le tout emballé dans un .mov. Le fichier AVCHD source était donc compatible pour le montage sur mon macmini intel core2Duo. Mais avec ses "extraordinaires" 3 images par seconde affichées + l'obligation de rendre tout le temps… ce magnifique fichier est parti à la poubelle. Bref le montage AVHD natif, on en reparlera quand les processeurs seront archi-puissants (c'est peut-être à peu près jouable avec les derniers macPro à xx processeurs ou les iMac haut de gamme, mais sans grande convivtion ;))

quand au stockage carte complète versus AIC, tu fais ce que tu veux:
ou tu gardes la carte complète dans un format compressé
ou tu gardes les seuls rushes qui t'intérressent mais dans un format faiblement compressé (=AIC)
Dans le 2e cas, tu ne gagneras pas de place sur disque non plus :D
bref ce n'est qu'une option à choisir par chacun (donc aucun conseil sur ce point)
Le top ce serait: tout convertir en AIC, s'équiper de (très gros) disques, relier le tout et tout stocker en AIC (on est loin d'une config utilisateur normale, on passe sur une config de production ;))

à+
 
En même temps tout stocker en AIC ça reste jouable, pas forcément dans une config de folie... Si on compte 50 Go pour une heure de vidéo HD en AIC, avec un disque de 1 To, qui coûte 80 € environ, on stock 20 heures de vidéo.

C'est à ça que je pensais en fait, tout stocker en AIC. Ca permet d'avoir un fichier par clip, et de classer ça de manière plus souple que la carte mémoire en image disque. Quid par exemple si on a un événement "le mariage de X" sur la 1ère carte, à la fin de la première on a "le baptême de Y" qui se poursuit sur la 2e carte ? En stockant des cartes compressées on se retrouve avec une difficulté pour classer tout ça...

Si au moins les fichiers AVCHD étaient indépendants, et ne demandaient donc pas toute une arborescence, on pourrait se dire qu'on va garder les fichiers AVCHD, et ne derusher en AIC que les fichiers pour lesquels on veut faire un montage...
 
oui, pré-conversion nécessaire
PS: j'ai fait joujou avec du montage natif en AVCHD+audio en wav, le tout emballé dans un .mov. Le fichier AVCHD source était donc compatible pour le montage sur mon macmini intel core2Duo. Mais avec ses "extraordinaires" 3 images par seconde affichées + l'obligation de rendre tout le temps… ce magnifique fichier est parti à la poubelle. Bref le montage AVHD natif, on en reparlera quand les processeurs seront archi-puissants (c'est peut-être à peu près jouable avec les derniers macPro à xx processeurs ou les iMac haut de gamme, mais sans grande convivtion ;))

quand au stockage carte complète versus AIC, tu fais ce que tu veux:
ou tu gardes la carte complète dans un format compressé
ou tu gardes les seuls rushes qui t'intérressent mais dans un format faiblement compressé (=AIC)
Dans le 2e cas, tu ne gagneras pas de place sur disque non plus :D
bref ce n'est qu'une option à choisir par chacun (donc aucun conseil sur ce point)
Le top ce serait: tout convertir en AIC, s'équiper de (très gros) disques, relier le tout et tout stocker en AIC (on est loin d'une config utilisateur normale, on passe sur une config de production ;))

à+


Salut,
j'ai lu tes differentes interventions sur le sujet "monter du M2TS avec un MAC"
j'ai depuis plus d'un an le SONY HDR-SR12. C'est un super camescope franchement.
Je veux faire du montage relativement simple (coller la scene 1 avec la Scene 4 et la scene 3 avec la scene 12 ... et si possible rajouter un filtre rouge - il s'agit essentiellemnt de prises de vues sous marines et faire un petit mixage sonore).
J'ai un PC qui à qq années et je n'ai pas envie d'investir dans un logiciel de montage type PINNACLE ou ADOBE car les retours d'experiences sont plutôt négatifs.
Aussi je voulais m'offrir un MAC qui serait dédié au montage photo (iphoto semble être une tuerie) et vidéo.
Cependant, malgré tes -brillantes- réponses qui laissent à penser que c'est parfaitement faisable de travailler du HD sur un MAC (via IMOVIE qui convertit le M2TS d'origine en un format AIC qui permet de travailler sous MAC sans perte de qualité mais avec une lourdeu de fichier substantielle=> c'est que j'ai compris) dans le même forum nombreux sont ceux qui signalent des difficultés de transferts de camescopes SONY vers MAC, de lecture de ces mêmes fichiers transférés et aussi pour des fichiers déjà transférés sur un PC une impossibilité de les retransférés sur MAC.
Ma question: est ce que ca vaut le coup que je m'offre un MAC dédié au montage photo-vidéo sachant que je veux exploiter le HD, si je grave le fruit de mon montage au format AIC - ou un autre ?- est ce que mon lecteur de DVD de salon le lira (blu-ray)
Merci pour tes réponses et merci à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de me donner avis et retour d'expérience.

Xav
 
hello
Aussi je voulais m'offrir un MAC qui serait dédié au montage photo (iphoto semble être une tuerie) et vidéo.
iPhoto est pratique (le mot tuerie ne me serait pas venu à l'eprit ;))

parfaitement faisable de travailler du HD sur un MAC
oui
(le soucis étant juste comment on la diffuse en final)
difficultés de transferts de camescopes SONY vers MAC
là seul un utilisateur de la même cam pourras te répondre…
pour des fichiers déjà transférés sur un PC une impossibilité de les retransférés sur MAC.
les softs fournis par Apple nécessitent la structure de la carte. Si tu dissocies la structure des contenus (videos), tu est obligé de recourir à des softs tiers (ce qui est dommage)

Ma question: est ce que ca vaut le coup que je m'offre un MAC dédié au montage photo-vidéo sachant que je veux exploiter le HD, si je grave le fruit de mon montage au format AIC - ou un autre ?- est ce que mon lecteur de DVD de salon le lira (blu-ray)
pas facile de répondre

- pour iPhoto je ne suis pas si convaincu: iPhoto est un logiciel d'archivage et qui permet quelques corrections (pour ma part j'utilise totoshop pour corriger les images) et te permet de faire des livres (et encore pour ma part j'utilise indesign pour les faire imprimer chez blurb ;))
J'ignore tes besoins, il est souple et agréable à utiliser (mais ce n'est pas pour moi une raison essentielle pour zapper)

- pour le montage: le Mac t'obliges à convertir tes vidéos en format intermédiaire (plus de possibilité de monter les rushes originaux de manière basique comme sur ton PC avec le logiciel fourni par Sony).
Concernant l'export BluRay: le soft commercial Toast le fait (export sur DVD-R) d'autres softs gratuits aussi (MPegStreamClip pour encoder ton montage en h264+aac, tsMuXerGui pour te faire la structure BluRay avant de graver le disque)
Le PC est bien mieux fourni en softs BluRayet sont plus aboutis, pas top sur Mac mais ce n'est pas une impossibilité non plus (voire au-dessus)

En ccl, je suis adepte du Mac (j'aime bien son ergonomie, je ne passe pas mon temps à appeler les copains pour qu'il viennent me dépatouiller parce que tout est planté). Mais je ne suis pas sûr pour autant que le Mac soit "l'outil idéal" dans ton cas. PS: Un mac récent peut combiner Mac&PC: une partition Windows, une partition Mac, et tu te retrouves avec tous les avantages des 2 mondes (est-ce réellement utile dans ton cas? aucune idée)

à+
 
ccl ? c'est quoi ccl ? ;)

Pour ma part j'installerais windows 7 sur mon prochain MBP, non pas que je compte l'utiliser souvent, mais juste "au cas où" ^^

Je pense m'acheter aussi la licence de macdrive pour pouvoir lire des partitions mac à partir de windows, mais en même temps je n'en suis pas sûr car ça me paraît dangereux, si jamais un virus windows se met en devoir de supprimer des fichiers de ma partition mac ^^

(dans ce cas alors nul autre choix qu'une clé USB pour le transfert de données, mes disques externes étant aussi en HFS+ ^^)
 
Bonjour à tous!

Je fais remonter ce fil puisqu'à la lecture des differents posts, celui-ci reunit pas mal de mes interrogations.

J'ai une cam sony HDR SR 10 et je viens de repasser au mac (MB pro) apres une dizaine d'annéees PC, essentiellement pour le cote pratique du multimédia, photo, video... Je dechante d'ailleurs un peu, notamment pour la vidéo, la prise en charge des fichiers n'etant pas simple.

Depuis hier j'ai donc decouvert movie convertor, qui est au passage une merveille pour le novice que je suis .
Ma premiere question est la suivante: lorsque l'on convertit un fichier AVCHD par movie convertor, on obtient un fichier avec une extension .mov. Quelle est la difference avec le mp4 ?

Y at'il une perte d'information par rapport au fichier AVCHD ?

Merci d'avance de vos réponses
:cool:
 
Y at'il une perte d'information par rapport au fichier AVCHD
oui un petit peu (mais très faible ;))
c'est principalement lié au format final "AIC" (la conversion en format de montage = qui permet de monter "souplement" la vidéo)

PS: c'est movieConverter et non Convertor (au départ il devait même s'apppeler MovieConvertitor, mais des copains m'ont convaincus de le changer ;))

à+
 
merci de tes explications,

c'est ce qui explique je suppose la derniere petite barre "mise en conformite pour le montage en cours";)

bon je vais etre au point pour l'acquisition, je reviendrai certainement pour l'exportation en blue ray...
:cool:
 
c'est ce qui explique je suppose la derniere petite barre "mise en conformite pour le montage en cours";)
à mon avis tu te trompes de module dans l'app, tu es dans la conversion en StandardDefinition (ce qui t'intéresse est vraisemblablement le module HD, accessible via le menu "Fenêtres">"Studio…")

à+