Conversion Pantone vers Quadri…

jefrey

Membre actif
9 Juin 2005
395
21
Côte Ouest
En faisant rapide, il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre.

Je choisis dans mon nuancier PANTONE papier "Bridge Coated Euro" (anciennement Solid to Process) un PANTONE 401 C. Je l'applique à ma forme dans illustrator.

Quand je converti cette teinte PANTONE 401 C en CMJN avec la palette de couleur, Illustrator me donne des valeurs X et à l'écran, visuellement, la teinte reste identique, je me dis que c'est bon…

Mais quand je regarde mon nuancier PANTONE papier "Bridge…" qui donne la valeur CMJN du PANTONE 401 C, j'ai des valeurs différentes, je les applique pour comparer et là, elles me donnent un gris beaucoup plus soutenu à l'écran que le PANTONE ou que la conversion par la palette de couleurs, qui elle, est identique…

Je ne comprend pas, j'aurais bien sûr tendance à faire plus confiance au nuancier papier et ses valeurs CMJN mais pourquoi cette différence de rendu sur un même support (écran) entre deux formes, l'une avec le PANTONE sélectionné et l'autre avec les valeurs CMJN données par le nuancier pour ce même PANTONE?…

Si quelqu'un peut m'apporter un début de réponse… Merci d'avance.
 
Une valeur numérique (pourcentages d'encres) CMJN ne vaut que pour des encres données, un type de presse (ou roto) donné, et un type de papier donné.

En CMJN il n'y a pas de valeurs absolues permettant de reproduire une couleur donnée sur n'importe quel support.

Les dérives observées proviennent certainement des conversions de profil à profil (profil colorimétrique ICC).

:)