Passage d'un Pantone de illustrator vers InDesign

vinc009

Membre confirmé
12 Juin 2009
14
0
Bonjour,
petit probleme avec mon pantone lorsque je copie/colle de illustrator vers indesign:
J'ai fait mon logo dans illustrator où on peut voir que j'ai le mon PMS pantone 1505 C. (voir screenshot1)
screenshot1.png

Quand je l'importe dans indesign, j'ai l'impression qu'il le converti en CMJN
A savoir la valeur CMJN qu'il me donnait pour le pantone dans illustrator. (voir screenshot2)
Et quand on compare avec le pantone 1505C on a quand meme une nette différence à l'écran...
Screenshot2.png


L'imprimeur me dit que ce n'est pas grave a partir du moment ou je lui donne la ref PMS. Celà dit, c'est quand meme bizarre d'avoir une telle différence? Quelqu'un peut il m'éclairer?

Merciii

Ps: ne faites pas attention au pantone 1375c qui est dans la palette, il n'est pas utilisé.
 
Salut,


- Dans la palette nuancier de InDesign, en regard de chaque couleur il y a une icône grise et une icône colorée.
L'icône colorée indique l'espace colorimétrique de la couleur (RVB, Lab, CMJN, etc.) et l'icône grise indique s'il s'agit d'un ton direct.

En anglais "ton direct" c'est "Spot Color".
Et "Spot" tout court ça veut aussi dire "point" (de lumière notamment).
Donc quand il y a un point dans l'icône grise c'est qu'il s'agit d'une encre en ton direct, autrement c'est qu'il s'agit d'une couleur constituée d'encres séparées C+M+J+N (ou de lumières séparées (RVB, Lab) mais ça on s'en fiche).

==> Si j'en crois ta capture d'écran, ton Pantone est donc bien resté en ton direct.

:up:



- Si le rendu des couleurs est différent entre Illustrator et InDesign c'est certainement parce-que la gestion des couleurs n'est pas synchronisée.
Auquel cas le plus simple est d'ouvrir Bridge : menu Edition : Paramètres de couleurs…
Et là, si tu fais du prépresse et que tu es en Europe le paramètre à choisir tombe sous le sens.

(Bridge permet de régler et synchroniser les paramètres de couleurs pour tous les logiciels de la suite.)

:cool:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: vinc009
Merci pour ce message clair.
Merci, j'ai apris un truc aujourd'hui!

Je n'ai jamais utilisé Bridge, il faudrait que je m'y mette...

Une autre question tant qu'on y est...

J'ai un dégradé de couleur pantone dans illustrator (vers le meme pantone, mais avec une couleur différente), et quand je le copie/colle, et bien il semble le transformer en image, et du coup, il ne prend pas le pantone avec.
Any idea? merci en tous cas :zen:
 
Dernière édition:
Bon j'ai synchronisé mes gestion des couleurs avec bridge, ça va mieux au niveau de l'affichage.

Mais je suis encore troublé :

Même si je vois sur mes icones grises que je suis en spot color,
Voici quand je double-click sur la couleur issue du copier coller :
sc1.png


et voici ce que j'ai avec l'autre (qui est les librairies pantone choisi dans indesign)
sc2.png


Pourquoi est-il en Lab, ou CMJN :confused:

si je veux juste changer le profil de ces documents, ils ont tous les deux les mêmes profils :

sc3.png

Voilà, je m'y perd un peu en somme :rolleyes:

Et toujours ce dégradé qui foire...
 
si c'est comme dans xpress, tu peux au moins supprimer un des 2 pantones et lui dire de remplacer par le restant. Comme ça tu n'en auras qu'un dans ta palette.
Et InDesign possède un outil (je ne sais plus où, je l'utilise rarement in design) qui te permet de supprimer toutes les couleurs non utilisées de la palette (par rapport à ton pantone inutilisé du premier message). Ça peut aider à y voir plus clair.
 
Non, le premier se met quand je fais le copier/coller, le deuxieme se met quand je vais le chercher. Et ce qui me trouble, c'est pourquoi sont-ils différents? :(
 
Si je comprend bien en allant sur d'autres forums, le problème est dû à mon dégradé qui est filiaire.
Il suit un filet sur tout l'arc de cercle. et Adobe le converti en CMJN.

Je suis donc dans l'impasse.
 
Je suis surpris, je pense qu'AI devrait savoir gérer le dégradé de ton direct même sur un dégradé filaire. Mais je ne fais que supposer.

Sinon, il reste la solution papa-bricole que j'avais utilisé il y a une dizaine d'année quand j'avais voulue mélanger 2 pantones sur un document : tu remplaces ton pantone par un magenta pur (ou un cyan pur ou un jaune pur…). Les films seront bons (par contre la visu écran sera trompeuse, mais travailler juste sur un figure fausse c'est aussi la savoir-faire de l'infographiste).