[conversion PDF] STheiti, pb restriction police

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai vu que le sujet avait déjà été abordé dans d'autres discussion, mais comme leur titre est soit pas clair, soit indique clairement InDesign, je me permets d'en refaire un moins restricitf (puisque pour ma part, le problème, bien qu'identique, se passe avec Xpress).

Donc le problème est le suivant : j'ai fait des documents avec une police Chinoise intitulée Stheiti (présentée dans le menu déroulant de Xpress sous un nom en chinois, illisible pour moi).

J'ai choisi cette police chinoise car c'était la seule à afficher tous les caractères demandés par le client (les autres polices chinoises présentes sur mon mac affichant des carrés blancs pour une bonne partie des caractères que j'ai gentiment copié-collé depuis le .doc fourni ouvert dans Pages)

En retour de BAT, j'ai le client qui me dit qu'il manque du texte. Après un temps d'incompréhension et analyse des documents PDF et Xpress, je m'aperçois que certains caractères présents dans Xpress ne le sont pas dans le PDF. Je tente de refaire le PDF, je vérifie dans les réglages : la police chinoise n'est pas sélectionnée (ce qui m'intrigue car par défaut mes réglages PDF incluent toutes les polices). Je clique pour l'intégrer : VLAN, message d'erreur : La sélection comporte des polices comportant une restriction de licence.

Donc après lecture de divers sujets sur Macgé, je comprends qu'il s'agit de police en mode démo : on peut les afficher, les vectoriser (sauf que je suis dans xpress…), les imprimer, mais pas les incorporer en format texte dans un PDF.

La solution honnête consistant à acheter la licence pour pouvoir utiliser la police complète, la solution pas trop malhonnête consistant à vectoriser ses textes (chose que je ne peux pas faire dans xpress), la solution complètement malhonnête consistant à bidouiller la fonte dans un éditeur pour la réenregistrer sans restriction ou dans un format ne permettant pas la restriction.

Bon, je me suis dit, tentons déjà au moins de se renseigner sur le coût de la solution honnête. J'ouvre donc la police dans Livre des polices pour connaître son nom (c'est là que j'apprends qu'elle s'appelle STHeiti). Puis je lance une recherche sur internet. Et là, dans plusieurs forums anglophone, j'apprends que ladite STHeiti n'existe pas en version complète. on ne peut pas l'acheter ! C'est complètement c** ! :mad:

Donc il ne resterait que deux solutions pour moi : imprimer depuis Xpress, ou utiliser la solution malhonnête de FontForge.

En principe, c'est produit en interne donc on devrait pouvoir imprimer depuis Xpress, mais le poste qui sert à imprimer, on ne lui balance que du PDF (je ne sais pas si c'est par habitude ou s'il à vraiment des soucis avec Xpress, et je ne suis pas sûr que l'opérateur qui s'en sert soit en mesure de répondre à cette question).

Si donc l'impression en Xpress ne se révélait pas possible sur ce poste et qu'il me faille faire un PDF, y'aurait-il des solutions ? Une exportation en EPS ou je ne sais quoi (j'ai aussi pitstop sous la main si besoin) ? Ou la solution FontForge, mais alors quel format de typo pourrait conserver la complexité d'une typo chinoise tout en perdant la restriction ? L'ennui c'est que je crois que personne n'aura le droit de répondre à cette dernière question… Mais quels ***** aussi chez Apple de fournir des typos restreintes et de ne pas les vendre en format non restreint !

Non mais j'vous jure.
 
Mais quels ***** aussi chez Apple de fournir des typos restreintes et de ne pas les vendre en format non restreint !
J'ai entendu récemment qu'en Chine les logiciels licenciés (achetés) représentent moins de 0,5% du parc installé : normal que les éditeurs soient méfiants !
:rateau:


Si donc l'impression en Xpress ne se révélait pas possible sur ce poste et qu'il me faille faire un PDF, y'aurait-il des solutions ?
Utiliser une autre police, ou bien utiliser la méthode chinoise…
:D
 
Bonjour à toutes et à tous,

Vous pouvez repérer ce type de polices à l'aide d'Abobe Distiller.
La copie d'écran a été effectuée sous Windows XP mais c'est exactement le même schéma sous Mac OS.

La police apparait avec un cadenas ce qui signifie que son incorporation au sein d'un PDF est protégée et ne peut donc être effectuée.

A votre disposition
 
Vous pouvez repérer ce type de polices à l'aide d'Abobe Distiller.
C'est également une info fournie par InDesign, dans "Rechercher une police" et dans le Contrôle en amont.
Mais l'ami ccciolll préfère utiliser de vieilles versions d'XPress.
;)
 
Pour information et sans parti pris (malgré ma certification Adobe), Quark et Qualité n'ont que les 3 premières lettres en commun.
Le reste n'est qu'affaire de bugs et autres mille-pattes ;)

Je travaille en étroite collaboration avec Kodak pour le flux de production Prinergy.
Pour Kodak, Quark n'est plus un acteur majeur de l'industrie graphique
La version 8 ou 9 ne changera malheureusement pas la donne.
Adobe mérite un concurrent (cela aurait une influence sur les prix de leurs logiciels qui remontent en flèche) mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard.

A bon entendeur :up:
 
Mais l'ami ccciolll préfère utiliser de vieilles versions d'XPress.
;)

Woah eh arrête, je suis passé à la 7.5 il y a un an ou deux quand-même. Contraint et forcé, mais j'y suis passé. Je serai bien resté à la 6.52…

Cela dit, si l'on ne sait pas qu'il peut exister des polices avec limitations absurdes, le fait que l'info existe dans un menu qqpart ici ou là ne change rien au résultat : on ne s'en aperçoit qu'au moment de créer le PDF. Et à l'inverse, si on le sait et qu'on a un doute sur une police, on trouvera le moyen d'aller chercher l'info.

Mais de toute façons, c'est la seule police chinoise que j'ai qui sache gérer l'ensemble des caractères chinois utilisés pas le client. Donc même en la sachant limitée en PDF, je vais devoir l'utiliser. Après tout, en impression elle marche.
 
Cela dit, si l'on ne sait pas qu'il peut exister des polices avec limitations absurdes, le fait que l'info existe dans un menu qqpart ici ou là ne change rien au résultat : on ne s'en aperçoit qu'au moment de créer le PDF.
Ben non, justement, c'est tout l'intérêt de cette fonction de InDesign : on a l'info de suite quand on fait la mise en page, et non pas trop tard au moment de faire le PDF !
:up:
 
Il fait une pop up au moment où on l'utilise, c'est ça ?
Alors dans ce cas, en effet, c'est une fonction dont quark devrait s'inspirer.
 
Il fait une pop up au moment où on l'utilise, c'est ça ?
Non, une petite icône en forme de triangle jaune.

---------- Nouveau message ajouté à 19h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h49 ----------

c'est une fonction dont quark devrait s'inspirer.
Oui, d'autant qu'elle n'est pas nouvelle.
;)
 
Non, une petite icône en forme de triangle jaune.

---------- Nouveau message ajouté à 19h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h49 ----------


Oui, d'autant qu'elle n'est pas nouvelle.
;)

Pas si récent que ça apparemment.

Ici dans la CS3, pas de triangle jaune :

Voir la pièce jointe 60892


Voir la pièce jointe 60902


--


EDIT : ah je vois, il alerte au moment d'exporter le PDF.
Malheureusement, à ce moment-là le travail est souvent déjà terminé.

Voir la pièce jointe 60912
 
Dernière édition:
C'est une fonction qui était déjà dans Id 1.5.
Mais ce n'est pas dans la liste des polices que ça s'affiche, c'est soit dans le panneau de contrôle en amont, soit dans le panneau "Rechercher la police" (qui est en fait "l'inspecteur des polices" de Id).

C'est une alerte qui ne peut pas être systématique car ça ne concerne que la génération de PDF (et éventuellement de SWF) mais ça n'empêche pas les autres utilisations (impression).

D'ailleurs en faisant la capture d'écran je me suis aperçu que j'ai une version de cette police qui n'est pas restreinte !
Donc si tu lis bien entre les lignes il ne te reste qu'à m'envoyer ton email… ;)

ojVh.png


Ceci étant, il y a beaucoup de polices qui sont restreintes involontairement : plusieurs versions de Fontographer ont été livrées avec cette option activée par défaut et beaucoup ne s'en sont pas méfié.
:zen:
 
Dernière édition:
MMh, d'accord, donc on ne tombe quand-même pas dessus par hasard.

N'étant utilisateur de ID que quand j'ai des fichiers ID à ouvrir pour y récupérer des éléments, je ne sais pas si l'utilisation de cette fenêtre fait partie des B-A-BA de l'utilisateur ID.

Car sans quoi, on en revient à ce que je disais un peu avant : l'info existe, mais encore faut-il que l'utilisateur le sache et aille la chercher. Et pour ma part j'ai découvert cette limitation tout récemment malgré des années d'infographie avec beaucoup de fontes diverses entre les mains, puisque je dois utiliser les chartes des clients, chacun ayant sa propre fonte.

D'un autre côté, on peut aussi travailler des années sans rencontrer ce souci. La preuve.

--

Edit : Du coup, le nom de la fenêtre "Rechercher une police" m'a fait penser à ce que j'utilise dans Ai pour rechercher/remplacer

Alors dans AI CS3, pas de triangle jaune dans cette fenêtre

Voir la pièce jointe 60922

par contre, enregistrement en PDF, il me met un message d'erreur.

mais curieusement, les caractères sont tout de même visibles dans le PDF obtenu.

Là, je ne comprends pas.
 
Dernière édition:
mais curieusement, les caractères sont tout de même visibles dans le PDF obtenu. Là, je ne comprends pas.
Acrobat et Adobe Reader ne sont pas que des logiciels prépresse, loin de là. Donc les réglages par défauts sont ceux qui conviennent le mieux au commun des utilisateurs.

Il faut aller dans les Préférences : Affichage : Décocher l'option "Utiliser les polices locales"

Les polices locales ce sont celles qui sont installés sur l'ordi, et si on autorise Acrobat ou Reader à les utiliser… et bien il le fait, en particulier quand ladite police n'est pas incorporée au document PDF.

Quand cette option est désactivée on voit tout de suite les polices non incorporées !
(Puisque le logiciel ne va pas les chercher dans le système)

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 13h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h15 ----------

MMh, d'accord, donc on ne tombe quand-même pas dessus par hasard.
…
D'un autre côté, on peut aussi travailler des années sans rencontrer ce souci. La preuve.
C'est pour ça qu'il ne serait pas très pertinent d'envoyer systématiquement une alerte à l'utilisateur, surtout s'il ne la comprend pas.
;)
 
Hop hop hop, je relance le sujet.
Je viens d'avoir le même souci avec notre société de traduction qui nous demande cette typo.
Evidemment elle n'est pas à vendre :mad:
Quelle solution avez vous trouvé pour palier à ce problème ? Quelle typo équivalent avez-vous trouvé ?

Merci
 
Il semblerait que ce problème ait été réglé depuis, en tous cas au moins sur Mac OS X.7.5 : je viens de faire un PDF avec cette police : no problemo.

InDesign signale cette police comme non protégée, et elle est bien incorporée (jeu partiel) dans le PDF.

capture-decran-2013-09-20-a-22.49.38.jpg


capture-decran-2013-09-20-a-22.52.01.jpg


:zen: