conversion pixel en vectoriel...?

tirhum

Gribouilleur
Club iGen
22 Novembre 2005
14 842
2 750
53
francoisreynaud.over-blog.com
'lut tout le monde !
bon voilà, j'ai des illustrations à faire qui doivent être dans un style épuré (c'est le client qui demande)... alors je me disais; soit je fais ça en "tradi" (à la main, en essayant de faire propre et très simple) ou en vectoriel directement sur illustrator (en faisant un croquis préparatoire)...
mais est ce qu'il est possible de vectoriser un dessin "fini", pour qu'il ait l'air de sortir d'illustrator :
que les contours de mes illustrations à la main paraissent suffisamment lisses pour ressembler à des "traits" illustrator ?
j'ai essayé streamline, mais le paramétrage tient un peu de la loterie...
y a autre chose que streamline ?:confused:
 
tirhum a dit:
j'ai essayé streamline, mais le paramétrage tient un peu de la loterie...
y a autre chose que streamline ?:confused:

Ya plus ou moins cette fonction dans illustrator cs2 je crois... (mais c vrai, j'ai jamais été satisfait de ce genre d'outil de vectorisation...)
Sinon, si le dessin est simple (genre 1 seule couleur, pas de demi teintes ou de hachures), je conseillerais de le décalquer "à la main" dans illustrator. Un peu chiant mais ça sera nickel.
 
Sinon tu peux aussi essayer de faire passer tes dessins dans flash (modifications>tracer le Bitmap).
Puis de les exporter en Eps vers Illustrator. C'est ce que je fait moi, n'ayant pas la CS2 :siffle:
 
lufograf a dit:
Sinon tu peux aussi essayer de faire passer tes dessins dans flash (modifications>tracer le Bitmap).
Puis de les exporter en Eps vers Illustrator. C'est ce que je fait moi, n'ayant pas la CS2 :siffle:

j'ai ni flash ni illustrator cs2....:(
je sens que je suis bon pour du décalquage...:nailbiting:
le problème c'est que j'aurais été deux fois plus vite à la main, mais comme il faut faire stylisé (dans le style de celui qui c'est fait porter pâle depuis...).
sinon vous avez déjà essayé streamline quand même ? :)
 
delineate fait de la vectorisation.
Le site : http://delineate.sourceforge.net/
Je ne sais pas trop ce qu'il vaut car avec mon malheureux G3 çà rame dur. Les utilisations que j'en ai fait sur linux sont pas trop mal mais le paramétrage est un peu lourd : faire des essais.
Potrace = vectorisation en noir et blanc
Autotrace = vectorisation en couleur
format de sortie = SVG (à voir si illustrator sait gérer ce genre de format)
Sinon Inkscape sait aussi gérer la vectorisation et il est capable de faire beaucoup de chose que sait faire illustrator bien que ce dernier soit nettement supérieur. le site http://www.inkscape.org/
Avantage de ces logiciels : open-source et gratuit. Pour un besoin ponctuel ils sont donc très intéressant.
 
Tu dis plut haut que le paramétrage de Streamline tient de la loterie...

Hé ben je ne suis absolument pas d'accord ! C'est mal fait au niveaux egonomie et prévisualisation (la qualité des prév. de Streamline son bien en dessous du résultat réel une fois ouvert dans Illustrator et la prév. ne se fait pas en temps réel) mais c'est pourtant très précis. Tu peux faire des essais et améliorer ton réglage par paliers, en plusieurs fois. Alors qu'à la loterie, à ma connaissance on améliore pas ses chances de gagner à chaque tirage ;)

J'ai eu l'occasion de réaliser des personnages-cliparts (des mascottes) en grand nombre, en vectoriel à partir de scans d'après des dessins à la mine de plomb. Il fallait produire un tracé propre mais flashable et redimensionnable à l'infini tout en conservant le grain de la mine de plomb sur papier aquarelle. Une fois les paramètres définis dans Streamline pour le 1er dessin (il faut 10 minutes et quelques tirages imprimante) il a suffit d'appliquer la même série d'action pour les autres. À noter qu'il faut optimiser le fichier à vectoriser dans photoshop avant et qu'il est bien plus efficace de ne vectoriser qu'une couleur à la fois et de tout rassembler ensuite, s'il s'agit d'un document en couleurs. Qui peut le plus peut le moins : c'est encore plus facile d'avoir un trait bien net et lisse qu'un trait granuleux.

6.gif
 
Niconemo a dit:
Tu dis plut haut que le paramétrage de Streamline tient de la loterie...

Hé ben je ne suis absolument pas d'accord ! C'est mal fait au niveaux egonomie et prévisualisation (la qualité des prév. de Streamline son bien en dessous du résultat réel une fois ouvert dans Illustrator et la prév. ne se fait pas en temps réel) mais c'est pourtant très précis. Tu peux faire des essais et améliorer ton réglage par paliers, en plusieurs fois. Alors qu'à la loterie, à ma connaissance on améliore pas ses chances de gagner à chaque tirage ;)

pour la loterie; je parlais effectivement de la prévisualisation...

J'ai eu l'occasion de réaliser des personnages-cliparts (des mascottes) en grand nombre, en vectoriel à partir de scans d'après des dessins à la mine de plomb. Il fallait produire un tracé propre mais flashable et redimensionnable à l'infini tout en conservant le grain de la mine de plomb sur papier aquarelle. Une fois les paramètres définis dans Streamline pour le 1er dessin (il faut 10 minutes et quelques tirages imprimante) il a suffit d'appliquer la même série d'action pour les autres. À noter qu'il faut optimiser le fichier à vectoriser dans photoshop avant et qu'il est bien plus efficace de ne vectoriser qu'une couleur à la fois et de tout rassembler ensuite, s'il s'agit d'un document en couleurs. Qui peut le plus peut le moins : c'est encore plus facile d'avoir un trait bien net et lisse qu'un trait granuleux.

mon souci est que je n'ai pas d'imprimante en ce moment : c'est ça de passer d'un PowerMac 7300 à un eMac ! migration vers USB : adieu les périphériques !!
je crois que je vais faire un croquis net, rapide et ensuite passage sur illustrator...:)
 
tirhum a dit:
mais est ce qu'il est possible de vectoriser un dessin "fini", pour qu'il ait l'air de sortir d'illustrator

En fait, le fichier généré par Streamline, il faut ensuite l'ouvrir dans Illustrator et là, lisser les courbes, point par point.
Supprimer tous les points superflus, redresser les courbes, et au bout d'un long et méticuleux travail, on se retrouve avec un dessin parfaitement lisse aux courbes impeccables.
(si le but est donc bien d'avoir une illustration très lisse !)
 
gui_gui_gui a dit:
Supprimer tous les points superflus, redresser les courbes, ...
... et refaire tous les angle entre deux droites : Streamline ne sait pas faire des vraies droites avec des vrais angles, il fait des courbes plates et des minuscules arrondis aux angles avec des toutes petites tangentes...
(alors que Silhouette sait bien faire des "droites" et des "angles"...)
 
C'est problématique pour un logo ou de la typo, mais pour de l'illustration on met 0% aux droites de toute façon. Mais c'est vrai que streamline est insuffisant pour beaucoup d'usages. Il reste cependant encore utilisable pour le type d'exemple que j'ai donné... Pour les autres, je préfère aussi tout retracer que de m'embêter à retoucher des courbes. ;)
 
Sinon tu as la possibilité de générer un tracé dans photoshop aussi.
Tu peux parametrer ta tolérance et de la baguette magique et du tracé.
Donc tu selectionne tes masses avec la baguette magique (tu paramettre ta tolerance)
puis fenetre des tracé>convertir en tracé (tu choisis aussi ta tolerance)
puis fichier>exportation vers illustrator
C'est du streamline a l'ancienne mais ca marche nickel aussi :up: