Résolu Conversion vers un format moderne

magicPDF

abracadabrantesque
Modérateur
Club iGen
5 Décembre 2007
7 894
839
43.93 N / 4.84 E
abracadabrapdf.net
Bonjour.

J'ai une vieille vidéo (320x240) de quelques minutes qui date des années 90 à placer sur un site web. Bien entendu l'original n'existe plus et je l'ai en 3 formats :
.mov : 2,4 Mo
.wmv : 2,3 Mo
.rm : 2,3 Mo

J'ai tenté de la convertir en MP4 mais j'obtiens un fichier de 7,4 Mo et l'image ne s'affiche pas quand la vidéo est lue par le navigateur web.
J'ai tenté une conversion en 3GP : 20,8 Mo…

- Quel format dois-je utiliser pour que ça fonctionne avec les navigateurs web modernes ?
- Pourquoi est-ce le poids de cette vidéo gonfle démesurément à chaque tentative de (re)conversion ?

Je dispose d'Adobe Media Encoder et de VLC.
 
@magicPDF
Pour te donner un ordre d'idée avec Handbrake (gratuit), la conversion d'un vieux fichier vidéo .wmv de 3,9Mo 480p avec le Preset web > Gmail Médium 5 Minutes 480p30 me donne un fichier lisible pour le web de 1,1Mo en mp4 (H.264, aac).

Et ça uniquement avec le Preset sus-cité.
A toi de jouer ;)

PS: L'idéal est de passer ton fichier dans Invisor pour voir les détails de ton fichier vidéo orignal et de faire un conversion manuelle adapté dans handbrake avec un format en H.264 (onglet Vidéo), la bon Framerat (FPS) que tu auras lu dans Invisor, de cocher Web Optimized dans l'onglet "Summary", de vérifier que les dimensions correpsondent à l'original dans l'onglet "Dimensiosn", et de choisir le format AAC (CoreAudio) dans l'onglet "Audio"
 
Dernière édition:
Le poids d'une vidéo est directement proportionnel au débit (kbps ou Mbps) x durée en seconde. Tout en sachant que 8 Mbps correspondent à 1 Mo.

Si tu voulais obtenir ton 'format moderne' dans le même poids que tes originaux, il suffisait de ré-encoder avec Handbrake en container mp4, vidéo au codec H.264 et audio au codec AAC.

Puis fixer dans Handbrake avant de lancer l'encodage les mêmes débits (bitrate) que ceux de ton fichier original tant pour la vidéo que pour l'audio.

Et pour connaître les débits de ton original, utiliser par exemple iMediaHUD.:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Le poids d'une vidéo est directement proportionnel au débit (kbps ou Mbps) x durée en seconde. Tout en sachant que 8 Mbps correspondent à 1 Mo.

Si tu voulais obtenir ton 'format moderne' dans le même poids que tes originaux, il suffisait de ré-encoder avec Handbrake en container mp4, vidéo au codec H.264 et audio au codec AAC.

Puis fixer dans Handbrake avant de lancer l'encodage les mêmes débits (bitrate) que ceux de ton fichier original tant pour la vidéo que pour l'audio.

Et pour connaître les débits de ton original, utiliser par exemple iMediaHUD.:coucou: