Conversions multiples dans iTunes

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribu! :coucou:

...j'ai décidé de convertir toute ma bibliothèque cd audio en mp3. Est-ce que quelqu'un a idée de comment créer une liste dans iTunes pour faire en sorte que quand la conversion d'un album est terminée automatiquement l'autre album soit converti et ainsi de suite... je suppose qu'il faut créer un script dans automator?

:zen:

:coucou:

Je l'ai fait, il n'y a pas si longtemps que ça, mais dans l'autre sens :up: j'ai tout selectionné avec Pomme + A et zou tout en AAC, puis un dossier intelligent dans iTunes :up: puis supprimer les doubles et hop :cool:

Après si tu veux que tes albums soient formatés les uns après les autres.... :mouais:

:D

• J’aime
Réactions: kaos
:coucou:

Je l'ai fait, il n'y a pas si longtemps que ça, mais dans l'autre sens :up: j'ai tout selectionné avec Pomme + A et zou tout en AAC, puis un dossier intelligent dans iTunes :up: puis supprimer les doubles et hop :cool:

Après si tu veux que tes albums soient formatés les uns après les autres.... :mouais:

:D

...hmm... comprend pas vraiment ta manipulation... ma musique se trouve sur cd, vais devoir la copier sur mon dd (ça va me prendre une semaine :heu: ) et par après glisser chaque album dans la fenêtre latérale de gauche pour les convertir; je ne vois que ça comme procédure à suivre pour avoir comme résultat des dossiers bien distincts qui contiennent respectivement les albums... à moins qu'il y a un autre logiciel qui fait cela? ... peut-être en Ogg Vorbis car apparemment la qualité est meilleure...

bonjour

ce que tu appelles cd audio, ce sont les cd, les vrais en dur !! ok...
donc si tu veux tous les mettre en MP3, "Preferences" dans iTunes puis tu vas d'ans l'onglet "Avancé" puis "Importation" et là tu fais ta tambouille :up:

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire....

Tu as des CDAudios et tu veux les importer dans iTunes en mp3, c'est ça? mais en plus tu voudrais que quand la conversion d'un CD est terminée, ton Mac éjecte le CDAudio, le range dans sa pochette, puis qu'il aille (toujours tout seul avec ses petits bras), chercher un autre CD dans ta bibliothèque, l'insère dans le lecteur et l'importe en mp3 à son tour?

C'est bien ça?

Franchement, même avec Automator je ne crois pas que ce soit possible....

Par contre, dans les préférences iTunes, dans l'onglet Avancé puis Importation, tu peux demander à ce que l'orsqu'un CDAudio est inséré, il soit automatiquement importé dans la bibliothèque (à toi de spécifier le format par défaut de ces importations. Si tu veux du mp3, modifies les préférences di'mport qui sont réglées en général sur aac)

• J’aime
Réactions: meskh
...ben au fait j'ai l'impression que je ne me suis pas fait comprendre et de toute façon je me suis rendu compte que ma manipulation était une double manipulation si je devais convertir à partir d'un cd à insérer dans mon mac (copier sur dd puis convertir au lieu que convertir), donc une manipulation inutile et une perte de temps... mais supposons que j'ai une vingtaine d'albums qui se trouvent déjà sur mon disque dur en format AIFF que je glisse un par un dans la fenêtre de gauche de l'application iTunes, je sélectionne ensuite un album, puis pomme-A pour sélectionner tous les tracks et enfin je lance la conversion. Comment faire en sorte de ne pas devoir attendre la fin de la conversion du premier album pour pouvoir lancer la conversion du deuxième album et du troisième et ainsi de suite...? Là je dois attendre la fin de l'opération pour lancer à nouveau la commande...

je vois ce que tu veux dire ..... :up:
il est vrai qu'iTunes ne pourra pas importer plusieurs albums dun coup encore que .... :mouais: peut-etre peux tu faire l'opération inverse, créer un dossier, non pas avec les albums mais avec les chansons directement et te retrouver ainsi avec un dossier de x chansons des x albums, et zou transfert .. :rolleyes:

par la suite il te faudra alors refaire le tri dans tout cela car iTunes va te les mettre en ordre alphabetique, il te faudra reformer les albums ..... :eek: ...... oula ça pue :D

sinon un petit script dans Automator devrait le faire aussi :up: un script en format application que tu déclenches à la main en sélectionnant les albums un par un, tu les lances tous et hop ! :confused:

je vois ce que tu veux dire ..... :up:
il est vrai qu'iTunes ne pourra pas importer plusieurs albums dun coup encore que .... :mouais: peut-etre peux tu faire l'opération inverse, créer un dossier, non pas avec les albums mais avec les chansons directement et te retrouver ainsi avec un dossier de x chansons des x albums, et zou transfert .. :rolleyes:

par la suite il te faudra alors refaire le tri dans tout cela car iTunes va te les mettre en ordre alphabetique, il te faudra reformer les albums ..... :eek: ...... oula ça pue :D

sinon un petit script dans Automator devrait le faire aussi :up: un script en format application que tu déclenches à la main en sélectionnant les albums un par un, tu les lances tous et hop ! :confused:

...Automator reste selon moi la seule alternative et puisque je n'ai jamais été fort dans la création de script dans Automator (je perds énormément de temps à le programmer...), je te laisse supposer l'opération que je vais adopter pour résoudre mon problème ... :sleep:

;)

...Automator reste selon moi la seule alternative et puisque je n'ai jamais été fort dans la création de script dans Automator (je perds énormément de temps à le programmer...), je te laisse supposer l'opération que je vais adopter pour résoudre mon problème ... :sleep:

;)

:up:

n'aies pas peur, automator est très gentil :D et puis il travaille très bien :D

...me revoilà... :heu:

... pour convertir toute ma grande biblio de cd audio et pour aller plus vite j'ai décidé de connecter à mon Mac un vieux boîtier 5.25 en firewire et j'y ai placé un simple lecteur cd rom, le cd est bien monté sur le bureau mais je n'ai aucun son, ni en simple lecture dans iTunes ni après conversion bref pas de son tout court. J'ai bien vérifié mon câblage entre le lecteur et le boîtier (le petit câble audio aussi) mais toujours rien... ça peut venir d'où? Incompatibilité boîtier/lecteur cd? ça me semble improbable... :hein:

:zen:

... je n'ai rien dit :o ...je n'avais pas vu la sortie audio du boîtier...

...et zut! quelle poisse :( mon boîtier a une sortie avec des jack audio L-R, sur mon G4 rien, seulement une sortie micro et enceintes... quel est l'autre alternative pour copier/converitr mes cd assez rapidement car avec mon graveur interne qui est fort lent j'en ai pour des jours d'attente... :heu:

C'est quoi ça ? :eek:

tu ne vas pas passer par l'audio car là pour le coup ce serait long, il te faudrait lire tout tes cd :eek:

...mais je dois de toute façon tous les lire, j'en ai plus de 400 à convertir en mp3... il y en a qu'une vingtaine sur mon dd... ...ce que j'ai besoin c'est la connexion firewire sinon j'en ai pour des lustres avec mon graveur interne. Est-ce que tous les boîtiers externes firewire ont une sortie audio? ...sinon du coup je vais essayer d'en choper un sur eBay sans sortie audio, mais alors je ne comprends pas, par où passe le son s'il n'y a pas de sortie audio?

...mais je dois de toute façon tous les lire, j'en ai plus de 400 à convertir en mp3... il y en a qu'une vingtaine sur mon dd... ...ce que j'ai besoin c'est la connexion firewire sinon j'en ai pour des lustres avec mon graveur interne. Est-ce que tous les boîtiers externes firewire ont une sortie audio? ...sinon du coup je vais essayer d'en choper un sur eBay sans sortie audio, mais alors je ne comprends pas, par où passe le son s'il n'y a pas de sortie audio?

Je ne comprends plus rien à ton affaire là :eek: tu pars dans tout les sens :confused:

Si tu as un CD en FireWire, pourquoi veux tu une sortie audio ? si tu vaux tout convertir en MP3, c'est dans tes pref de iTunes....

Mais il n'y a pas besoin de sortie son pour convertir un CDAudio en mp3... Le Mac lit directement les fichiers numériques qui sont enregistrés sur le CDAudio et convertit ce fichier dans un autre format (mp3, aac, aiff, .... ce que tu veux)

C'est comme quand tu convertis une image d'un format (png par exemple), vers un autre format (JPEG par exemple). Ton Mac n'a pas besoin que tu lui affiches l'image devant sa Webcam de façon à ce qu'il VOIE l'image pour savoir convertir le fichier.

Ces conversions sont purement informatique. Ce sont des fichiers qui sont convertis d'un format à un autre.

Les données passent par le cable Firewire (si tu utilises un lecteur externe Firewire)

(le principe est différent quand tu dois convertir un disque Vynil ou une vieille K7 audio. Là il n'y a pas de fichiers sur le support et il faut que le Mac "écoute" le son, pour l'échantilloner et en faire un fichier numérique)

Mais il n'y a pas besoin de sortie son pour convertir un CDAudio en mp3... Le Mac lit directement les fichiers numériques qui sont enregistrés sur le CDAudio et convertit ce fichier dans un autre format (mp3, aac, aiff, .... ce que tu veux)

C'est comme quand tu convertis une image d'un format (png par exemple), vers un autre format (JPEG par exemple). Ton Mac n'a pas besoin que tu lui affiches l'image devant sa Webcam de façon à ce qu'il VOIE l'image pour savoir convertir le fichier.

Ces conversions sont purement informatique. Ce sont des fichiers qui sont convertis d'un format à un autre.

Les données passent par le cable Firewire (si tu utilises un lecteur externe Firewire)

(le principe est différent quand tu dois convertir un disque Vynil ou une vieille K7 audio. Là il n'y a pas de fichiers sur le support et il faut que le Mac "écoute" le son, pour l'échantilloner et en faire un fichier numérique)

...ok merci, j'y vois plus clair, donc je dois en déduire que j'ai un soucis avec mon boîtier firewire externe car mes fichiers audio n'ont aucun son:
- fichiers AIFF convertis en mp3 = pas d'audio
- simple lecture des fichiers AIFF sur mon cd à partir du lecteur qui est dans le boîtier firewire = pas d'audio

...

Ma question va peut-être paraître idiote mais pourquoi tiens tu absolument à passer par ton boîtier firewire ? Ton mac ne dispose pas déjà d'un lecteur CD ?

...ok merci, j'y vois plus clair, donc je dois en déduire que j'ai un soucis avec mon boîtier firewire externe car mes fichiers audio n'ont aucun son:
- fichiers AIFF convertis en mp3 = pas d'audio
- simple lecture des fichiers AIFF sur mon cd à partir du lecteur qui est dans le boîtier firewire = pas d'audio

...

C'est extremement curieux.. car soit le Mac accède aux fichiers du CD inséré dans le lecteur externe et il doit les lire (en diffusant le son sur ses hauts-parleurs), soit le Mac n'accède pas aux fichiers en raison d'un pb avec ce lecteur externe.

Je ne comprends pas que tu puisses te retrouver dans une situation intermédiaire où le Mac accède aux fichiers mais ne les lit pas...

Qaund tu lances iTunes avec un CDAudio inséré dans le lecteur externe. Est-ce que le CD apparait dans iTunes?
Si oui, en sélectionnant ce CD dans iTunes et en cliquant sur le bouton "Play" d'iTunes, tu n'as pas de son??? et quand tu lis d'autres fichiers (déjà présent dans ta bibliothèque iTunes) tu as du son?

Ma question va peut-être paraître idiote mais pourquoi tiens tu absolument à passer par ton boîtier firewire ? Ton mac ne dispose pas déjà d'un lecteur CD ?

...la conversion en ATA/IDE est très lente... trop lente, quand je connecte le lecteur cd externe en firewire c'est 2 à 3 fois plus rapide...