convertir des .odt et .doc en .docx

roquebrune

herbivore
14 Janvier 2016
1 608
219
Munchen
Bonjour
quel soft puis je utiliser pour convertir des centaines de .odt openoffice document en .docx ainsi que des .doc en .docx ?

merci
 
Dans l’idéal.

Pour les .doc en .docx = Microsoft Office Word

Pour les .odt en .docx = LibreOffice.

Maintenant, autant Word que LibreOffice sont capables de faire ces deux transformations si on n’est pas trop regardant sur les petits problèmes de mise en page.

Pour la conversion en lot, il faut recourir aux macros. Avec Office 2011 on avait droit à des actions Automator mais ce n’est plus le cas avec Office 2016. Donc => macros.


M’enfin, je suis curieux du besoin de la chose (traiter autant de fichiers d’un coup).

L’odt est un format standardisé géré aujourd’hui aussi bien par la suite Microsoft que par de nombreuses applications. Le doc est un format binaire fermé mais assez bien géré par LibreOffice (ou Apache OpenOffice). On peut laisser en l’état et traiter au cas par cas le jour où on a nécessité d’en faire un docx. Ce n’est pas comme du Pages ou de l'AppleWork, aucun risque de se retrouver le bec dans l’eau dans quelques années.
 
Merci pour ces infos

Pages n 'ouvre ni odt ni doc
Pages , MS Office et libre office ouvrent tous docx , d' ou l 'interet

Je n' enregistre plus qu'en docx en natif dans libre office mais ce sont des anciens fichiers que je veux tous convertir pour ne plus dependre de ce format, libre office n 'existant pas sur IOS je vais cesser de l 'utiliser helas ! car je fais aujourd 'hui presque tout ca sur ipad pro
 
Pages ouvre les doc sans problèmes, sur Mac comme sur iPad. Avec la version macOS, il peut aussi exporter à ce format si on le désire. Tout comme la version iCloud.

Pour l’odt sur Mac, il y a TextEdit… :smuggrin:

Sinon, Bean. Un peu plus évolué. Mais pas trop non plus. (juste pour info)

Dans l’idéal, ce qu’il te faudrait, c’est un logiciel iOS qui gère l’odt. À part Microsoft Office, il n’y a pas grand chose de concluant. Il existe un truc sur l’App Store qui s’appelle Office 700, portage succinct d’Apache OpenOffice.

Effectivement, faute de combattant, le docx s’impose.

La Document Foundation avec son Open Document Format ne semble pas intéressée par iOS, au contraire de Microsoft qui y a très tôt poussé son OpenXML. :meh:
 
oui l ideal serait LibreOffice pour IOS mais personne ne semble intéressé
Pages n'accepte pas de sauver en natif au format docx alors que LibreOffice oui

Ca pourrait etre tout simple ...
pour Bean non je ne vais pas encore installer un truc de plus

merci pour tes reponses
 
J'ai quand même un doute : le DOC a été rendu standard par l'état d'où l'existence du Docx qui est une évolution.
Ne serait il pas mieux en Doc ?
 
le DOC a été rendu standard par l'état
????

d'où l'existence du Docx qui est une évolution.
Pas à proprement parler. Le format OpenXML (dont le .docx est une des déclinaisons) est un format ouvert, conçu sur des bases très différentes et plutôt proche du format OpenDoc, dont c'est un concurrent. Il fait l'objet d'une norme ISO.

Ne serait il pas mieux en Doc ?
Sûrement pas, le .doc est un format tout à fait obsolète. Ça fait maintenant plus de dix ans que le .docx est le format natif de Word et que c'est reconnu et exploitable sur nombre d'applications.
 
Je plussois.

Le docx est un standart ISO ouvert, ce que le doc n’a jamais été. OpenXML ou Open Document Format c’est le même principe : un fichier xml, c’est-à-dire un paquet compressé comportant les éléments (texte, images, descriptions, etc.). Le doc est un binaire, propriétaire, fermé, qui n’a jamais été au mieux qu’interprété par les concurrents de M$ Office, avec souvent des résultats aléatoires.

Aujourd’hui le choix doit se poser entre OpenXML et Open Document. Les deux formats sont gérés par les deux suites bureautiques concurrentes M$ Office 2016 et Open Office / Libre Office, néanmoins seule la suite de Microsoft fonctionne sur iOS.

J’ajoute que sur macOS, seul l’OpenXML est géré via Quicklook, ce qui lui donne un confort d’utilisation que ne procure pas l’Open Document.
 
de la meme maniere que j' ai converti absolument tous les RAW de mes anciens boitiers en dng
je convertis tous mes textes en docx

encore une fois exporter et enregistrer ce sont 2 choses différentes

merci a tous
 
  • J’aime
Réactions: USB09