convertir fichiers os9 vs os10 ... office

Phil 39

Membre confirmé
15 Janvier 2005
91
7
salut, comment faire ?

des fichiers works et excel sur un mac G3 qui tourne sous os9... transféré sur un G4 10.3.9. Jusque là tout fonctionne, parcontre lorsque que j'essaye d'ouvrir les fichiers il me demande avec quelle application... je le dirige vers office pour mac et il ouvre le fichier...

question1 comment reconvertir ces fichiers en appleworks 6 pour pouvoir les ouvrir une fois que la version démo de office va arriver a expériration

question2 est-il possible de faire la convertion de multiple fichiers d'un coup ?

ca va mal .... ca va mal ....
 
Phil 39 a dit:
salut, comment faire ?

des fichiers works et excel sur un mac G3 qui tourne sous os9... transféré sur un G4 10.3.9. Jusque là tout fonctionne, parcontre lorsque que j'essaye d'ouvrir les fichiers il me demande avec quelle application... je le dirige vers office pour mac et il ouvre le fichier...

question1 comment reconvertir ces fichiers en appleworks 6 pour pouvoir les ouvrir une fois que la version démo de office va arriver a expériration

question2 est-il possible de faire la convertion de multiple fichiers d'un coup ?

ca va mal .... ca va mal ....

"Works". Tu parles de Word ou d'AppleWorks ? :confused:
Sinon, pour les fichiers Word, il suffit de les ouvrir avec AppleWorks. Pour les fichiers Excel, je ne sais pas. Mais tu as NeoOffice comme alternative à Office. Et il est gratuit. :)
 
Si ce sont des fichiers Appleworks et que tu as Appleworks 6, tu sélectionnes UN fichier, puis POmme-I, puis dans la fenêtre d'info tu indique que ce fichier doit être ouvert par Appleworks 6 et enfin tu cliques le bouton "appliquer à tous les fichiers de ce type"

POur Excel, seule solution, acheter Excel v.X ou Excel 2004, ou te trouner vers les applications compatibles gratuites (NeoOffice par exemple)
 
Bon, alors, il semble que ni le canard, ni sa majesté n'aient compris la question : selon son post, il a une version "X" d'office.

Phil, la solutions à ton problème : sous OS 9 ou sous OS X : tu renomme tes fichiers, en ajoutant ".xls" pour les Excel et ".wks" pour les AppleWorks, avant de les transférer. Normalement, ils devraient ainsi être reconnus (Sous OS 9 tu dois pouvoir faire ça en série avec "File Buddy").

Tu peux aussi y accéder depuis les applications (tu lances Excel, par exemple, puis "Fichier -> Ouvrir" et tu sélectionne le fichier à ouvrir).

Ton problème vient de ce qu'OS 9 reconnais un fichier par un code type et un code créateur contenu dans le "ressource fork" du fichier, alors qu'OS X se sert, comme sur PC, de l'extension du nom de fichier (les 3 caractères après le point).
 
ô toi grand Maître de la Joe bart team! je crois que tu n'as pas compris son problème.... Il a une version d'EVALUATION d'Office et il veut une solution valide APRES que la période d'évluation ait expirée!

Relis attentivement sa question 1
 
Oooops :rose:

Dans ce cas, pour des fichiers Word et Excel, le plus simple c'est de transférer Office avec sur le G4, il tournera sous Classic, sans problème (au moins pour les versions 98 et 2001 d'office, les plus anciennes (code 68K) je ne sais pas).

Par contre, s'il ne s'est pasgourré en parlant de Works, et que c'est bien MS Works, pour le texte et le tableur, il faudrait les tranférer sur Excel et Word, ce serait le plus simple, et s'il y a des "bases de données", les exporter en mode texte, et après avoir créé une base équivalente sous AW, les y importer.
 
Pascal 77 a dit:
Oooops :rose:

Dans ce cas, pour des fichiers Word et Excel, le plus simple c'est de transférer Office avec sur le G4, il tournera sous Classic, sans problème (au moins pour les versions 98 et 2001 d'office, les plus anciennes (code 68K) je ne sais pas).

Par contre, s'il ne s'est pasgourré en parlant de Works, et que c'est bien MS Works, pour le texte et le tableur, il faudrait les tranférer sur Excel et Word, ce serait le plus simple, et s'il y a des "bases de données", les exporter en mode texte, et après avoir créé une base équivalente sous AW, les y importer.

MS Works n'existe pas en version Mac ! Si ? :confused:
 
Mais si, il a existé, mais, à ma connaissance, pas sous OS X, juste sur les OS antérieurs. J'ai converti des documents MS Works pour quelques uns de mes clients.
 
ah oui... désolé, fichiers word et excel et des bases de données le tout sous office et non pas works... ok pour neooffice j'ai vu ca, par contre je pensais qu'il serait possible en important un fichier genre excel-office de le changer en feuille-de-calcul-appleworks d'un simple clic et ainsi ne plus jamais travailler sous office. Je suis bien conscient que c'est de la daube travailler sous office avec un mac comme dit Pascal pour ca que je voudrais tout convertir en fichiers appelworks.
 
Phil 39 a dit:
ah oui... désolé, fichiers word et excel et des bases de données le tout sous office et non pas works... ok pour neooffice j'ai vu ca, par contre je pensais qu'il serait possible en important un fichier genre excel-office de le changer en feuille-de-calcul-appleworks d'un simple clic et ainsi ne plus jamais travailler sous office. Je suis bien conscient que c'est de la daube travailler sous office avec un mac comme dit Pascal pour ca que je voudrais tout convertir en fichiers appelworks.

Bon, mettons les choses au point : la daube, c'est Microsoft Works, personnellement, je travaille régulièrement avec Office 2004, principalement Excel, qui est aujourd'hui le meilleur tableur du marché.

Le module "tableur" d'AppleWorks n'est pas un mauvais tableur, mais il faut bien admettre qu'il n'arrive pas à la cheville d'Excel au niveau des possibilités.

Bien que n'ayant aucune sympathie pour Microsoft et ses pratiques, j'admet tout de même, lorsque c'est le cas, qu'ils font d'excellentes applications. Windows est une horreur, alors je travaille sur Mac, Excel est un excellent tableur, alors, je travailles avec Excel.

Dans ton cas précis, je préfèrerais quand même utiliser Office 98 ou 2001 sous Classic, mais c'est à toi de voir.